La brève histoire du jardin du château de Versailles

S’il y a bien un endroit à aller visiter actuellement, c’est bien le château de Versailles. Ce domaine que le monde nous envie, ce joyaux de la France regorge de mille beautés. Et quel luxe de pouvoir le visiter sans toute la horde de touriste qui s’y trouve d’ordinaire. J’y suis allée la semaine dernière. J’étais si heureuse de pouvoir m’y balader tranquillement que ce soit dans le château ou dans les jardins. Ces jardins ont d’ailleurs été un peu à l’abandon en raison du confinement et les jardiniers s’affairaient tous.

Jardin du Château de Versailles

Les jardins de Versailles sont nés de l’esprit de celui que l’on appelle encore aujourd’hui le Roi Soleil, Louis XIV. Vous le savez sans doute, mais Versailles est le grand projet de vie de ce roi iconique.  C’est d’ailleurs après être allé au château de Vaux-Le-Vicomte qu’il a décidé de créer un château digne d’un roi de France. Il souhaitait que personne ne l’oubli et le pari a été réussi. Évidemment, avec le domaine de chasse de son père transformé en sublime palais, il lui fallait maintenant un jardin à son image. Il confie donc cette mission à André Le Nôtre qui mettra plus de quarante années de sa vie à réaliser ce jardin.

B98850F7-3494-47EE-B217-680E1BE961B6

Il ne sera pas seul dans cette affaire puisqu’il sera accompagné par Colbert, le surintendant du roi qui dirigera les chantiers. Le peintre officiel de Louis XIV sera aussi de la partie. En effet, Le Brun lui, s’occupera d’imaginer les fontaines et les statues. Et bien sûr, le roi lui-même sera de la partie. Il prendra grand soin de suivre les avancées et sera très méticuleux en ce qui concerne les détails. Et au fur et à mesure du temps, le jardin évoluera lui aussi.

Jardin du Château de Versailles

Ce n’était pas une mince affaire… Le site était dans un endroit marécageux et en plein milieu des bois. Il a fallu tout revoir, creuser les bassins ou encore créer des canaux d’eau. Quarante ans de travail vous imaginez ? Et encore, depuis des siècles, il est sans cesse retravaillé, entretenu. Il est d’ailleurs aujourd’hui exactement comme Louis XIV l’a laissé.

66ABC7DC-8132-4854-A9D7-E780097E91A6

Évidemment, la plupart des statues sont des reproductions. Beaucoup ont été abîmées au fur et à mesure du temps et bien sûr de l’histoire. C’était assez étrange d’y aller après cette période de confinement car comme je le disais, le jardin a été laissé à l’abandon. Ce jardin à la française, très géographie, classique, où la nature est complètement dominé a reprit ses droits. Les allées n’étaient plus aussi linéaires et comme je le disais, les jardiniers étaient PARTOUT.

A0CE2F51-6C49-428A-BDA0-EB0B34EC78F2

Mais quel plaisir de pouvoir y retourner ! Ces jardins sont si beaux et si bien travaillés. Les petits chemins nous amènent dans des petits bosquets où à l’époque les amants venaient se retrouver… Que d’histoire ! De nombreuses fêtes ont aussi été donnés ici ! C’est pour dire à quel point ces jardins faisaient la fierté du roi !

C’est quand même dingue de se dire que tout ceci date de tellement d’années et que c’est toujours là ! Louis XIV a clairement réussi le défi qu’il s’était donné à lui même. Aujourd’hui, si on demande à un étranger de nous citer un seul roi français, il répondra tout de suite le Roi Soleil ! Ce dernier avait la crainte de tomber dans l’oubli et avec son immense domaine il a réussi à se rendre immortel…


Que pensez-vous des jardins de Versailles ? Et encore, ce que vous voyez ici n’est qu’une infime partie… Le domaine est tellement grand !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

4 commentaires sur « La brève histoire du jardin du château de Versailles »

  1. Que pensez-vous du jardin de Versailles…. pas grand bien en vérité ! Si je reste admiratif de la prouesse technique, architecturale (je parle bien de l’architecture et des aménagements paysagers) je trouve que ces jardins tout raide, y compris lorsque les dentelles dessinent des courbes, où les végétaux sont contraints, ces grandes pelouses impeccables manquent cruellement de poésie, d’improvisation, de spontanéité et de la folie qui fait le charme de la nature.
    J’ajoute que le projet de Louis XIV était aussi de faire la démonstration que tout pliait face à l’autorité du roi, la nature aussi. Et ce projet monarchique ma foi, je dois bien avouer qu’il ne trouve guère grâce à mes yeux !
    Mais …. il est évident que Versailles et ses jardins représentent un pan incontournable de notre histoire, de l’histoire des jardins et sa symbolique est encore très forte. Vous avez bien fait de nous en parler !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s