Les maisons de vente

J’entends très souvent dire que l’accès à la culture est compliqué, qu’il y a un certain coût. C’est à la fois vrai et faux. En effet, j’hallucine toujours lorsque je vois les prix de bons et beaux livres de qualité, c’est sûr qu’ils ne sont pas donnés. Quant aux musées, passé 25 ans, si on est une aficionado comme moi et qu’on y va toutes les semaines, ça peut aussi vite devenir un petit budget mensuel mais sachez qu’il existe des endroits où vous pouvez admirer de sacrées expositions !

Collection Didier Ludot chez Cornette de Saint Cyr

Cette semaine par exemple, je suis allée voir cette exposition de mode dans une des nombreuses salles de vente de Paris. Cette collection appartient à Didier Ludot et cet expert en Haute Couture et accessoires de mode mettait en vente pas moins de 400 lots de pièces de grands créateurs phares des années 80 comme Balmain, Saint Laurent ou encore Alaïa. Il existe plusieurs lieux comme celui-ci dans Paris accessible à tous et gratuitement. 

J’ai découvert cette exposition sur les réseaux sociaux et vraiment, Instagram est un bon moyen de suivre un peu ce qu’il se passe dans le monde de la culture. Exposées dans la salle de vente Cornette Saint Cyr non loin des Champs-Elysées, les visiteurs pouvaient donc admirer ces sublimes pièces quelques jours avant la vente aux enchères.

Dans Paris, il existe d’ailleurs beaucoup de lieux comme celui-ci, des maisons de vente, proposant diverses expositions. 

Collection Didier Ludot chez Cornette de Saint Cyr

Les expositions ne durent généralement que quelques jours, il faut donc être assez réactif ! Vous pouvez retrouver des expositions sur divers sujets comme la mode par exemple, ce qui permet de voir des pièces de haute couture en vrai, les détails, les coupes, ce que je trouve d’ailleurs très intéressant. Il y a aussi beaucoup de vente de mobiliers d’époque mais aussi de peintures, de sculptures… Récemment, il me semble que la maison Drouot organisait une vente autour de Toulouse-Lautrec ! C’est vraiment un bon moyen de découvrir l’art en général et de s’éduquer sur de nouveaux sujets !

Il existe donc différentes maisons de vente comme par exemple Sotheby’s, Christie’s, l’hôtel Drouot bien sûr, mais aussi MILLON ou encore Artcurial. N’hésitez donc pas à faire un tour sur leur site pour voir leurs ventes à venir, certaines vous intéresseront peut-être ! Et bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’acheter, mais vous pouvez toujours venir en prendre plein les yeux !


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

2 commentaires sur « Les maisons de vente »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s