Découvrez l’exposition « L’Age Atomique » au Musée d’Art Moderne de Paris

Le musée d’Art Moderne de Paris propose jusqu’au 9 Février une exposition intitulée « L’Age Atomique, les artistes à l’épreuve de l’histoire« . Elle est consacrée à un événement majeur du XX° siècle, la découverte scientifique de l’atome. Plus de 200 oeuvres sont donc à découvrir mettant en lumière l’histoire de cette découverte, ses controverses bien sûr mais aussi son imaginaire.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

L’exposition « L’Age Atomique » met en effet les artistes à l’épreuve. C’est un choix de titre plutôt intéressant puisque dans un premier temps, cette découverte scientifique devient une nouvelle source d’inspiration pour eux. Les artistes ont une nouvelle vision de ce que peut être la matière. Cela amène alors de nouvelles prouesses artistiques et techniques.

En plus de cela, ils deviennent aussi des témoins de leur époque. Ils assistent au meilleur comme au pire. Cette évolution moderne de la science est dans un premier temps positif mais amène avec elle tout un arc dramatique. On voit alors naitre la bombe atomique à l’aube de la seconde guerre mondiale. On croisera d’ailleurs lors de ce parcours celui que l’on surnomme « le père de la bombe atomique », Robert Oppenheimer. L’engouement laissera vite place à l’effroi lorsque l’on verra les conséquences de cette création notamment en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki au Japon

Le rôle des artistes prend alors tout son sens. Ils retranscrivent avec un certain recul l’expression des émotions, la réalité qui se cachent derrière des dates et des données scientifiques. Ce sujet raisonne énormément aujourd’hui au vu de la situation actuelle du monde et des menaces atomiques constantes.

Tout commence alors avec les découvertes scientifiques concernant la composition de l’atome et la radioactive. Le rapport à la matière est alors bouleversé et forcément, cela a un impact sur les artistes en leur offrant une liberté de création. La représentation devient plus libre et les proportions ou autres perspectives sont alors oubliées. On laisse place à l’abstraction. La figuration quant à elle disparait peu à peu. La photographie prend toute son importance et est très souvent utilisée pour montrer l’invisible. Elle révèle de nouveaux rayonnements que l’on étudie.

Toutes ces découvertes créent dans un premier temps la fascination autour d’elles et inspirent de nombreux artistes. Ces derniers innovent par la même occasion que ce soit dans leur technique ou tout simplement dans leur représentation. Mais très vite, la fascination laisse place à l’effroi.

En 1938, le chimiste Otto Hahn et la physicienne Lise Meitner découvrent la fission nucléaire : « lorsqu’un atome lourd entre en collision avec un neutron, il éclate en atomes plus légers et libère de l’énergie ». Cette découverte permet de créer la bombe atomique. Cette nouvelle inquiète énormément surtout à cause des menaces de la seconde guerre mondiale.

Le 6 aout 1945, les Etats-Unis lanceront une bombe atomique sur le port de Hiroshima au Japon. Trois jours après, une seconde sera lancée sur Nagasaki. Les effets étaient encore inconnues. Le monde découvre alors que le rayonnement thermique, les ondes de choc et la radiation de cette nouvelle arme auront complètement détruit les deux villes en faisant des dizaines de milliers de victimes… C’est dramatique. Des clichés ont été pris le jour même par un reporte local, Yoshito Matsushige. Le champignon atomique devient le symbole de cette menace créée par l’homme pour s’en prendre à sa propre existence…

La bombe atomique devient alors une grande menace. Le monde prend conscience qu’en un seul geste, tout peut être détruit.

On retrouve dans cette section des dessins et photographies des Hibakusha, des survivants de la bombe atomique. Les artistes tentent d’immortaliser ces personnes, des années plus tard, afin de montrer leur visage, qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.

La peur prend alors le dessus et la figuration rejailli dans les oeuvres des artistes occidentaux. Même s’ils sont loin du Japon, ils ont conscience de la menace qui plane sur l’humanité. En plus de la peur physique, la peur de mourir, on remarque aussi une peur morale. Francis Bacon, en 1976), représente ces portraits aux aspects monstrueux en écho aux conséquences de la bombe atomique et à la menace toujours constante. Bien des années après, on voit que la peur et le choc sont toujours là.

Malgré son pouvoir destructeur et l’horreur vécue au Japon, la fascination reste toujours bien présente. En même temps, les Etats-Unis mène une véritable propagande et se met plus que jamais en position de super-puissance. Le champignon atomique devient omniprésent, il est diffusé à grande échelle. On le retrouve sur des photos, des magazines, des affiches de films, et même dans des concours de beauté comme le « Miss Atomic Bomb« . C’est comme si on souhaitait faire oublier l’horreur en mettant une nouvelle fois en avant cette folle avancée scientifique. Là encore, une question morale se pose pour les artistes.

Beaucoup d’artistes s’attardent sur le progrès scientifique en omettant les côtés destructeurs de la bombe atomique. Mais d’un autre coté, une autre branche va se détacher et adopter une attitude plus critique et provocatrice. Des mouvements de lutte émergent un peu partout puisque le monde prend conscience des dangers omniprésents liés à l’activité nucléaire. Des voies s’élèvent pour se faire entendre.

Les artistes représentent très souvent des figures de monstres caricaturaux servant à dénoncer. On représente aussi des victimes afin de montrer la réalité des conséquences du nucléaire sur les hommes. Le champignon atomique lui aussi reste toujours très présent dans les représentations.


Le musée d’Art Moderne de Paris propose une nouvelle fois une très riche exposition. Jusqu’au 9 février, photographies, tableaux, revues ou encore dessins sont à retrouver pour mieux comprendre les enjeux de toute une époque mais aussi ses répercussions. L’exposition « L’Age Atomique, les artistes à l’épreuve de l’histoire » nous emmène dans une époque assez sombre de l’Histoire mais qui fait écho plus que jamais à notre société actuelle.

Est-ce une exposition qui peut vous plaire ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook

Un commentaire sur « Découvrez l’exposition « L’Age Atomique » au Musée d’Art Moderne de Paris »

Laisser un commentaire