Paris est une ville incroyable. A chaque coins de rue, nous croisons des monuments tous plus beaux les uns que les autres. Les touristes viennent du monde entier pour avoir le plaisir de s’y balader et pour certains, c’est même le voyage de toute une vie. La ville, en plus d’être très belle et esthétique est aussi chargée d’histoire. Et comme souvent alors, d’autres petites histoires se créent autour de notre mémoire commune afin de devenir des légendes. C’est le cas par exemple pour le tombeau de Sainte Geneviève qui se trouve dans l’église de Saint-Etienne-du-Mont, juste à côté du Panthéon. Ce tombeau attire énormément de curieux. Des croyants bien évidemment venant en pélerinage, mais aussi d’autres personnes simplement à la recherche d’un peu d’aide et d’espoir…

Sainte Geneviève est considérée comme la patronne de Paris. Née vers 420 à Nanterre, elle est connue comme ayant fait preuve d’un grand courage lorsque la ville fut menacée par Attila. En 451, elle encouragea les parisiens à ne pas abandonner la ville mais à prier. Etrangement, Paris fut épargnée et tous pensèrent alors que la bonne parole de Geneviève les avait sauvés. Elle fut alors considérée comme la protectrice de la ville et canonisée.
Symboliquement, Sainte Geneviève représente la foi inébranlable même dans le pur chaos. Elle représente aussi l’espoir et la fidélité à toute épreuve.
A sa mort, entre 502 et 512, Clovis fera construire une église sur son tombeau, au sommet du mont Leucotitius.

Plusieurs reliques y étaient présentes jusqu’à la Révolution où beaucoup de choses fut détruites. Aujourd’hui, on peut encore en retrouver quelques unes comme par exemple la pierre tombale de Sainte Geneviève. Elle est aujourd’hui protégée par ce sarcophage digne d’un conte de fée. C’est un véritable travail d’orfèvrerie.

C’est d’ailleurs grâce à ce sublime tombeau que la légende autour de Sainte Geneviève va une nouvelle fois évoluer. Pendant longtemps et jusqu’à très récemment, de nombreuses jeunes femmes venaient coincer des petits bouts de papiers sur le sarcophage. A l’intérieur de ces petits bouts de papiers, elles y scellaient leurs souhaits dans l’espoir que ceux-ci soient réalisés par la sainte. Beaucoup venaient ici dans l’espoir de trouver l’amour.
Je trouve qu’il y a quelque chose de très féérique dans cette anecdote. Ce coffre fait d’ailleurs grandement penser au cercueil en verre de Blanche-Neige. Il est si beau. Les visites y étaient si nombreuses qu’aujourd’hui, nous pouvons lire un écriteau interdisant dorénavent ces fameux bouts de papiers…
Il est fort à parier que cette légende ait amené énormément de visiteurs dans l’église Saint-Etienne-du-Mont qui est d’ailleurs soit dit en passant un très beau lieu.
Que pensez-vous de cette petite histoire ?
Personnellement, comme je le dis souvent, j’adore quand la réalité et l’imaginaire se confondent. Ce qui est sûr, c’est que Sainte Geneviève continue sans aucun doute à donner un peu d’espoir aux âmes quelques peu esseulées.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !
