Jusqu’au 22 juillet, la Galerie Templon propose une exposition dédiée au peintre américain Will Cotton. Je ne connaissais pas du tout cet artiste mais j’ai tout de suite été attirée par ses toiles colorées mettant en scène une cowgirl dans un univers de barbe à papa. Découvrons donc ensemble qui se cache derrière ses peintures hyper réalistes que l’on peut facilement confondre avec des photographies.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Will Cotton naît en 1965 dans le Massachussets aux États-Unis. On ne connaît pas grand chose à son sujet à part qu’il est passé par la New York Academy of Art ainsi que par les Beaux-Arts de Rouen.
Son travail est plus que reconnu aujourd’hui puisqu’il a pu exposer dans le monde entier. Connu majoritairement comme peintre, il s’est aussi vu faire de la direction artistique notamment pour le clip Californie Gurls de Katy Perry en 2010. La chanteuse pop, complètement fan de l’univers de Will Cotton est venue elle-même le démarcher afin qu’il accepte de diriger son clip. Cotton créera donc plusieurs accessoires et donnera l’esthétique générale du clip. Il réalisera aussi plusieurs portraits de la chanteuse dont un qui figurera sur la pochette de son album.


Le moins que l’on puisse dire c’est que oui, l’univers de Katy Perry, particulièrement à ses débuts, fonctionne complètement avec l’univers de Will Cotton.
Will Cotton a pour sujets de prédilection tout ce qui se rapproche de prêt ou de loin à la gourmandise. Ses peintures sont ultra colorées. En plus de représenter des bonbons, des sucres d’orge ou encore de la barbe à papa, l’artiste réalise énormément de nus féminins. L’univers plutôt enfantin se confond donc avec quelque chose de plus adulte voire érotique.
L’artiste travaille d’abord à partir de photos qu’il réalise avec des modèles entourées de véritables pâtisseries dans son atelier.



La peinture de Will Cotton reprend un peu les grands mythes de l’Amérique et ses codes publicitaires. Il questionne les contradictions de notre époques en créant parfois des scènes ambiguës comme c’est le cas pour ses représentations de cascades de sucres coulant sur des corps nus. Il dénonce dans un sens le fait que les enfants, dès leur plus jeune âge sont directement confrontés à une hypersexualisation.



Vingt ans après sa première exposition à Paris, Will Cotton revient avec une toute nouvelle exposition à la Galerie Templon. Intitutlée « Trigger », qui signifie « détonnateur / déclencheur », l’artiste questionne une nouvelle fois l’imagerie américaine à travers la représentation d’une cowgirl et d’un cowboy aux prises avec une licorne. L’artiste pointe du doigts les représentations de genre auxquelles sont représentées les enfants dès le plus jeune âge ainsi que le rapport entre les deux sexes mais aborde aussi l’un des sujets les plus houleux actuellement en Amérique : le port d’arme.
Ses thèmes plutôt sérieux sont abordés de manière plus que subtiles, enrobés dans un univers rose bonbon. En regardant les œuvres de Will Cotton, ces thèmes pourtant très importants et plus qu’actuels ne nous sautent pas forcément aux yeux. Mais encore une fois, l’artiste s’inspire de la publicité qui de manière souvent très subtile glane des idées dans notre cerveau sans même que l’on ne s’en rende compte. A force de regarder les peintures de Cotton, on se rend compte des contradictions de son univers qui se trouve en réalité être bien moins rose qu’il n’y parait…
Que pensez-vous des œuvres de Will Cotton ? Est-ce que son univers vous parle ?
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

Malgré étant américain, je ne connais pas non plus M. Cotton. Mais « Trigger » était aussi le nom d’un cowboy de télé, très populaire des années 40s jusqu’aux 70s, Roy Rogers. Il était avant ma génération, mais j’imagine que M. Cotton connaît son œuvre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il a du s’en doute s’en inspirer ! Merci pour la référence ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, je me suis trompé en écrivant ce commentaire — Trigger était le CHEVAL de Roy Rogers.
J’aimeAimé par 1 personne