Les bijoux volés du Musée du Louvre

Ce dimanche 19 octobre, le musée du Louvre a eu la mauvaise surprise de se faire dépouiller de ses biens les plus précieux. Vers 9h30 du matin, quatre ou cinq individus se sont organisés afin de pouvoir s’infiltrer dans la galerie d’Apollon. Cette somptueuse galerie au premier étage de l’aile Denon regorge des plus beaux bijoux et objets des rois et reines de France. En seulement sept minutes, huit objets ont été dérobés. Je me suis dis qu’il serait intéressant de revenir sur ces objets et aussi d’aborder cet étonnant évènement que certains désignent déjà comme étant le « casse du siècle« .

En effet, ce dimanche matin, seulement trente minutes après l’ouverture du musée, des individus se sont introduits dans la galerie d’Apollon dans le but de récupérer des objets d’une richesse inestimable. Mais comment ont-il fait pour s’introduire en pleine journée sans que personne ne les remarque ?

Les voleurs sont arrivés en pleine matinée avec un camion à nacelle. En seulement sept minutes, ils ont eu le temps de monter armés de disqueuses et se sont introduits par la fenêtre. Cinq agents de sécurité étaient à ce moment présents ainsi que quelques visiteurs. Ces agents se sont occupés de sortir les visiteurs afin d’éviter tout risque. Les voleurs se sont précipités sur les vitrines pourtant blindées afin de dérober ces huit objets à une vitesse folle.

Cet événement soulève un sacré problème car depuis plusieurs mois, les employés du Louvre demandaient plus de budget et se plaignaient de la dégradation du musée que ce soit au niveau des locaux mais aussi du nombre de personnel. Et ça n’a pas manqué. D’ordinaire, ce genre de vol se passe de nuit. Cette fois-ci tout comme pour le musée du Cognac-Jay il y a quelques mois, ces vols se sont passés en pleine matinée…

Nous avons eu la liste des objets volés par le ministère de la culture. Ceux-ci font littéralement parties des joyaux de la couronne et du patrimoine. Ils symbolisent la richesse de notre histoire.

Voici les objets :

  • Diadème de la parure de la reine Marie-Amélie et de la Reine Hortense
  • Collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense
  • Boucle d’oreille, d’une paire de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense
  • Collier en émeraudes de la parure de Marie-Louise
  • Paire de boucles d’oreilles en émeraudes de la parure de Marie-Louise
  • Broche dite broche reliquaire
  • Diadème de l’Impératrice Eugénie
  • Grand nœud de corsage de l’Impératrice Eugénie (broche)

Ces trésors sont d’une valeur inestimable. Certains de ces objets ont parcouru le temps en passant de Marie-Antoinette jusqu’à l’impératrice Eugénie. Il y a très peu de chance qu’ils soient retrouvés malheureusement… Je pense en tout cas que l’on n’a pas fini d’en entendre parler.

Qu’en pensez-vous ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

2 commentaires sur « Les bijoux volés du Musée du Louvre »

  1. J’ai visité le Louvre de nombreuses fois, j’ai fait de nombreuses queues, même avec la carte de membre, pour passer de nombreux portiques de sécurité, et pourtant la sécurité aussi stricte soit-elle avec les visiteurs ne l’est pas dès qu’il s’agit des locaux. Et pas un seul garde armé. Il y a eu des choix étonnants. Cela semble incroyable quand on pense à la Tour de Londres qui protège les joyaux de la couronne britannique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire