L’exposition dédiée à la plus grande reine d’Egypte, Cléopâtre, se clôturera très bientôt, le 11 janvier, à l’Institut du Monde Arabe. Intitulée Le Mystère Cléopâtre, l’exposition revient sur la légende qu’est devenue cette grande souveraine. Son histoire passionne depuis toujours et les artistes n’ont eu de cesse de s’en inspirer. Mais pourquoi fascine-t-elle autant ?
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), TikTok, Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.


L’histoire de Cléopâtre commence en 69 avant Jésus-Christ. Elle fait partie de la grande dynastie des Ptolémées. D’origine grecque macédonienne, cette famille rêgne sur l’Egypte depuis l’époque d’Alexandre Le Grand, soit depuis 300 ans. Leur pouvoir est tout de même fragile puisque Rome prend de plus en plus de place en Egypte. Cléopâtre comprend très vite cette lutte de pouvoir.
A ses 18 ans, son père décide de la nommer elle et son plus jeune frère, Ptolémée XIII, d’une dizaine d’année comme ses prédécesseurs. Il était coutume en Egypte de marier les frères et soeurs ensemble afin de garder le pouvoir au sein d’une même famille. Les nouveaux époux règnent à deux quelques années mais sont très vite monter l’un contre l’autre. Un complot serait en marche. La reine souhaiterait faire assassiner le jeune roi. Cléopâtre sera donc exilée ce qui marquera la guerre entre le frère et la soeur. En réalité, Ptolémée XIII était grandement manipulé par ses conseillers.
Mais Cléopâtre ne se laisse pas faire et revient à Alexandrie avec un allié de poids : Jules César. Une guerre éclate alors pour le pouvoir. Le jeune roi Ptolémée XIII mourra emporté par le Nil après avoir tenté de fuir.
La souveraine prend enfin les totales commandes de l’Egypte. Pendant 20 ans, elle fera prospérer son pays et fera régner la paix. C’est en 31 avant Jésus-Christ que tout bascule, lorsque Cléopâtre se suicide suite à la défaite d’Actium contre la Rome d’Octave, le futur empereur Auguste.

La Mort de Cléopâtre, Jean-André Rixens, 1874
La légende noire de Cléopâtre prendra alors naissance dans les livres romains. On lui donne un second rôle, elle est juste une protagoniste venue séduire Jules César ou Marc Antoine. En tant que femme, on la ramène à son physique, elle représente la luxure et la tentation. Ses qualités de cheffe d’Etat et son intelligence sont totalement occultées voire même tournées au ridicule. Une femme au pouvoir ? Sacrilège.
Son suicide quant à lui a énormément marqué les esprits. Plutôt que de se laisser capturer par les romains, la reine d’Egypte a préféré se donner la mort elle-même. Cet acte l’aura au final rendu immortelle et participera grandement à sa légende. On ne compte plus le nombre de peintures, sculptures, dessins ou enluminures représentant ses derniers instants. Cléopâtre s’enferme dans un mausolée avec selon la légende, un serpent venimeux. Elle choisi la mort plutôt que l’humiliation d’être prisonnière et exhibée telle un trophée.


Son histoire sera racontée sans fin, à chaque époques, à travers chaque nouveaux médiums. Cléopâtre devient un mythe et toutes les plus grandes actrices rêvent un jour de jouer son rôle. On peut penser par exemple à Sarah Bernhardt ou encore Sophia Loren et Liz Taylor. La reine reprend son rôle principal éclipsant Jules César et Marc Antoine, ses célèbres amants.
La reine devient une icône de mode, une reine de beauté, une réelle égérie. Tout le monde encore une fois s’en inspire. Le seul problème c’est qu’en devenant une femme aussi célèbre, la légende se crée à nouveau, la dépasse et après tout ce temps, sa véritable histoire se fait une nouvelle fois oublier. On parle d’elle plus pour son symbole, pour ce qu’elle représente, pour son côté glamour ou plutôt pour ce que l’on s’imagine d’elle. On en oublie totalement son rôle de cheffe d’Etat.


L’histoire de Cléopâtre est très intéressante. Elle fait partie de ses personnages féminins historiques qui ne cessent d’inspirer mais surtout de fasciner. De plus, le fait qu’elle soit une femme anime tous les fantasmes le plus fous et forcément, on va avoir tendance à louer sa beauté, à la ramener à son physique. Sa légende la dépasse complètement et il est dur aujourd’hui de démêler le vrai du faux. Mais heureusement, petit à petit, elle redevient un symbole de pouvoir féminin et de force. Beaucoup de mouvements féministes la prenne en étendard.
Que pensez-vous de l’évolution de l’image de Cléopâtre ?
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas découvrir ceux-ci :
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

Billet très complet! J’ai bien aimé cette exposition
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre retour. 🤭✨
J’aimeJ’aime