Elliott Erwitt au Musée Maillol

Elliott Erwitt fait partie de ces artistes ayant eu une activité plus que prolifique. Photographe très prisé, son travail se retrace sur plus de sept décennies. On peut donc facilement s’imaginer que ses sujets aient été vastes et variés. Jusqu’au 24 septembre, le Musée Maillol propose une exposition rétrospective retraçant toute son oeuvre. De manière thématique, nous nous plongeons donc à travers plus de 200 clichés.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Elliott Erwitt est un photographe et documentariste franco-américain né le 26 juillet 1928 à Paris. On peut dire qu’il a toujours eu un attrait pour la photographie puisque déjà au lycée, on sait qu’il travaillait dans une chambre noire. A la fin de son cursus, il décide de retourner en Europe afin d’y prendre des photos. Il s’engage ensuite dans l’armée où il sera déployé en France et en Allemagne où il continuera de s’exercer. Il se considère comme un amateur de la photographie au sens propre du terme, quelqu’un qui aime la photo. Il ira ensuite s’installer à New York et intégrera en 1954 l’agence Magnum Photo.

Le Musée Maillol a un peu peiné à trier le travail de l’artiste. Car oui, Elliott Erwitt, c’est quand même plus de 600 000 négatifs. Heureusement, le photographe lui-même a classifié ses thèmes ce qui a grandement aidé.

L’exposition est donc divisée en deux parties : les photographies en noir et blanc qui représentent son travail personnel, ses photos prises sur le vif pour lui-même et les photographies en couleur, celles réalisées pour des clients, pour des magazines ou de la publicité. 

De manière thématique, l’exposition revient donc sur tous les sujets favoris d’Elliott Erwitt. Comme je le disais, les sujets sont très vastes. Tout au long de sa carrière, il a eu le temps de s’intéresser à différents thèmes de la vie. Considéré comme un photographe du moment, il tente d’immortaliser des scènes bien souvent prises sur le vif.

Parmi tous ces thèmes, on retrouve par exemple celui de la plage. Il adorait aller sur toutes les plages du monde car il y croisait toutes sortes de personnes différentes.

La composition de ses photographies est toujours très intéressantes. Il joue très souvent avec les prises de vue, les proportions et on y retrouve toujours cette pointe d’humour qui lui est caractéristique. Il allait aussi très régulièrement sur des plages naturistes, un sujet qu’il trouvait plutôt drôle. Il s’amusait aussi à pointer les différences entre les différentes plages à travers le monde. Les habitudes des personnes vivant au Brésil sont bien différentes de celles vivant au bord de la Méditerranée. Mine de rien, c’était pour lui une façon comme une autre d’en apprendre davantage sur les gens.

Pour lui, c’est comme être au théâtre. Souvent, pour avoir le cliché parfait, il utilisait un complice qu’il faisait semblant de photographier alors qu’en fait, il photographiait la scène qui se passait derrière.

Les amoureux aussi furent l’un de ses sujets favoris. C’est grâce à une commande d’un magazine japonais qu’il commence à photographier des couples. Se considérant lui-même comme quelqu’un de plutôt romantique, il a toujours été intéressé par les relations entre les hommes et les femmes. Il immortalise des scènes de mariage en Sibérie et des baisers volés à Paris. Chaque endroit qu’il visite, chaque personnes qu’il croise peut l’inspirer, le fasciner. Il y a quelque chose de très beau dans ses clichés et d’un brin poétique.

En plus d’être considéré comme le photographe du moment, Elliott Erwitt est considéré comme le photographe des chiens. Il les adore. Il leur a même consacré des livres, c’est pour dire. Ce sont pour lui les modèles parfaits, ils ne parlent pas, ne se plaignent pas et sont gentils, agréables. Il aime immortaliser la réaction des chiens face à ce qu’il se passe autour d’eux. Il les humanise beaucoup et les met un peu au centre du monde.

En plus d’arpenter les rues et le monde entier, Elliott Erwitt adore visiter les musées. Mais ce qu’il aime encore plus, c’est d’observer les visiteurs en train d’observer des œuvres d’art. Il aime y voir les interactions entre les gens encore une fois comme s’il était au théâtre. J’ai d’ailleurs un peu l’impression qu’Erwitt se sent comme en dehors du monde parfois. C’est comme s’il observait la vie se passer devant lui. Il documente tout simplement ce qu’il voit. Il prend le temps de regarder, d’observer alors que la plupart des gens sont beaucoup trop pressés par la vie pour se poser et prendre du recul sur ce qui se passe autour d’eux.

Il compare très souvent les musées à des lieux sacrés ou les gens restent calmes et silencieux et où les objets d’art se transforment en objets de culte. Mais encore une fois, comme vous pouvez le voir sur ces clichés, Elliott Erwitt joue avec les visiteurs et fait preuve d’humour.

Elliott Erwitt a réussi à vivre de sa passion. Il fait partie des photographes les plus prisés. Il a su faire évoluer le métier de photographe puisqu’il a su par exemple négocier des royalties pour ses clichés. Il ne s’est pas arrêté aux magazines puisqu’il a aussi travaillé pour des publicités, des agences de tourisme, des assurances vie… Il ne s’est mis aucune limite. Il est juste resté lui-même et a su imposer son style.

Tout au long de sa carrière, Elliott Erwitt aura su être au bon endroit au bon moment et surtout, se créer de bonnes opportunités. Considéré comme un photo-reporter, il a couvert énormément de moments historiques comme le montre par exemple ce cliché de Jackie Kennedy lors des funérailles de son époux et président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy en 1963. Il était aussi tout autant présent lors d’événements culturels marquants. Il a photographié Alfred Hitchcock, Marilyn Monroe, Andy Warhol… Il était partout !

Que pensez-vous de ces photos ? Connaissiez-vous Elliott Erwitt ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramTikTokYoutube et Facebook

6 commentaires sur « Elliott Erwitt au Musée Maillol »

Laisser un commentaire