Le jardin de sculptures du Musée Rodin

A deux pas des Invalides se trouve sans doute un de mes endroits préférés à Paris, le Musée Rodin. Incroyablement romantique et retraçant toute l’œuvre de ce sculpteur de génie qu’était Auguste Rodin, ce musée est un incontournable. Comme vous le savez, en raison de la pandémie que nous vivons malheureusement actuellement et cela depuis maintenant bientôt un an, tous les lieux culturels ou presque, sont momentanément fermés à mon grand désarrois… Certains décident tout de même d’ouvrir une partie de leurs collections au public comme c’est le cas pour le Musée Rodin !

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Le Jadin du Musée Rodin
Le Jadin du Musée Rodin

Le Musée Rodin connu comme étant à la base l’hôtel Biron regroupe de nombreuses œuvres d’Auguste Rodin, que ce soit des sculptures en grande majorité mais aussi des peintures. On retrouve aussi des œuvres de la fameuse Camille Claudel, élève mais aussi amante du grand maitre. D’autres œuvres, d’amis proches de Rodin y sont aussi regroupées. L’hôtel est pourvu d’un grand jardin dans lequel sont exposées de nombreuses sculptures d’où son nom « le jardin de sculptures », vous l’aurez compris. Le musée depuis maintenant quelques semaines, propose donc à ses fidèles visiteurs de nouveau l’accès à son sublime jardin. Et quel plaisir de s’y balader de nouveau. 

Le Jadin du Musée Rodin
Le Jadin du Musée Rodin
Le Jadin du Musée Rodin

Je ne reviendrai pas ici sur la vie de ce très grand artiste comme j’ai l’habitude de le faire dans mes articles car je préfère réserver cela pour le moment où je pourrais enfin vous présenter le musée en lui-même ! Mais ce que je peux quand même vous dire, si vous ne connaissez pas forcément Auguste Rodin, qu’il est un artiste français majeur du XIX° et XX° siècle. Fortement influencé par le travail de Michel-Ange, il aura comme sujet de prédilection le corps et s’évertuera à le travailler de manière extrêmement minutieuse voire même parfois de manière presque chirurgicale. Sa vie et notamment ses amours, influenceront fortement aussi ses œuvres. Celles-ci sont souvent très expressives que ce soit au niveau du travail de l’expression du visage ou bien tout simplement au niveau de leur posture. Il y a parfois quelque chose de très dramatique dans ses sculptures. 

Son élève et amante, Camille Claudel, excellera elle aussi dans la sculpture. Parfois, je me dis que si elle excellait autant, c’était pour lui en mettre plein la vue, mais aussi pour lui faire passer bons nombres de messages… Ses œuvres sont d’un romantisme si triste et d’une sensibilité assez incroyable. 

Le Jadin du Musée Rodin

Il y a donc une atmosphère assez spéciale dans ce musée mais aussi dans ce jardin. Il y a énormément d’œuvres à admirer notamment dans cette réserve vitrée regroupant de nombreux marbres réalisés par les élèves de Rodin d’après ses propres créations. La plupart ne sont pas terminées et pourtant encore une fois, on ressent ce romantisme exacerbé. Quand je parle ici de romantisme, il s’agit bien évidemment de celui du XIX° siècle, celui qui met en avant les sentiments de désespoir, de solitude… Celui qui exprime les différents états d’âme. Je ne parle donc pas du romantisme comme on l’entend aujourd’hui et qui est bien différent de cette époque révolue. 

Le Jadin du Musée Rodin
Le Jadin du Musée Rodin

Le jardin de sculptures du Musée Rodin permet donc déjà de se faire une très bonne idée sur le travail de l’artiste. Nombreuses de ses œuvres exposées au jardin sont aussi à retrouver dans le musée en lui-même. Rodin a réalisé énormément de séries, plusieurs reproductions, parfois à des échelles différentes et dans des matériaux différents : bronze, céramique, marbre, plâtre… C’est intéressant d’ailleurs je trouve de voir toutes ces différentes reproductions, ça permet aussi de voir l »évolution du travail et surtout, de voir que Rodin était assez moderne et n’hésitait pas à tester les nouvelles techniques de son temps. Il utilisait notamment des moules qui lui ont permit de réaliser énormément de séries. Il a signé des tas de reproductions qu’il a ensuite légué à l’Etat français. Rodin marquera donc en quelque sorte une fracture avec la sculpture dite « classique ».

Le Jadin du Musée Rodin

De très grands chef-d’œuvre sont donc à retrouver dans le jardin du Musée Rodin. Il mérite vraiment d’être visité. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la légendaire Porte de l’Enfer. Commencé en 1880 par l’artiste, elle reste inachevée. Elle représente tout le travail du sculpteur et nombreuses de ses créations y sont représentées. On y retrouve le Baiser, le Penseur, les Trois Ombres… Cette porte a quelque chose de très mystique. On a l’impression que beaucoup de personnages tentent de s’y échapper. Auguste Rodin est d’ailleurs connu pour le mouvement de ses œuvres, c’est quelque chose que l’on retrouve souvent. Ses sculptures ne sont jamais figées. 

Le Jadin du Musée Rodin

La visite se termine sur la star du jardin, le Penseur. Toujours là, perdu dans sa réflexion, que ce soit sous le soleil ou la neige, rien ne le déconcentre, pas même la marée d’appareils photos ou de téléphones sous son nez ! Que j’aime le Musée Rodin et son jardin. C’était un réel plaisir de pouvoir enfin ressortir mon appareil photo et shooter toutes ces beautés.

Le Jadin du Musée Rodin

Cette visite dans le jardin du Musée Rodin était tellement agréable ! Il est assez grand et il y a énormément de sculptures à voir donc je vous le conseille vivement. Les beaux jours arrivent et le jardin ne va pas tarder à fleurir. Je sens que ça va être sublime ! Vous avez en plus une superbe vue sur les Invalides et la Tour Eiffel donc autant vous dire que c’est vraiment un bon spot. J’y ai croisé pas mal de monde et ça m’a vraiment fait chaud au cœur car je me suis vraiment rendue compte que les gens étaient vraiment en manque de culture et de beauté. Flâner sans se presser, admirer des chef-d’œuvres, rêver, méditer… Ca fait du bien ! Il y avait des amoureux, des grands parents avec leurs petits enfants, des personnes venues seules, des bandes de copines venues se retrouver pour papoter sur un banc avec une superbe vue… Une sacrée atmosphère je vous le dis, donc si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller faire un tour dans le jardin des sculptures du Musée Rodin et pourquoi pas, à m’en dire des nouvelles !

Et vous, les musées vous manquent autant qu’ils me manquent ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

Un commentaire sur « Le jardin de sculptures du Musée Rodin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s