Un instant au Musée de l’Homme

S’il y a bien un musée qui nous pousse à la réflexion, c’est bien celui dédié à l’homme et son évolution. En effet, le Musée de l’Homme présenté comme un laboratoire géant, porte un regard appuyé sur notre histoire et notre avenir.

IMG_7171IMG_7172

Le Musée de l’Homme propose un parcours initiatique à travers plusieurs pôles interactifs que je trouve parfaits si vous le visitez avec des enfants. La visite se transforme vite en jeu.

Le but est d’expliquer l’Homme, son évolution et de voir comment son environnement l’influence. Pour cela, trois grandes questions se posent et marquent les différents espaces du musée :

  • Qui sommes-nous ? – La question d’identité est très vite abordée.
  • D’où venons-nous ? – On évoque l’histoire de l’Homme, ses origines, en abordant bien évidemment la préhistoire…
  • Où allons-nous ? – Partie du musée qui évoque la société et l’époque moderne.

IMG_7174IMG_7163

Au Musée de l’Homme, on aborde aussi des choses très scientifiques comme l’ADN, la génétique mais aussi l’évolution du squelette. C’est tellement impressionnant de voir à quel point au fur et à mesure des années, des siècles, le corps s’est modifié et a évolué. Evolution souvent du à l’environnement. Par exemple, il y a fort longtemps, tout comme ses cousins les singes, l’Homme avançait à quatre pattes… Quand un beau jour, il s’est mis sur ses deux jambes pour avoir une meilleure vision de ce qui l’entoure !

Les différentes formes de langages y sont aussi aborder, les différentes ethnies, etc… C’est vraiment un musée dédié à l’humain.

IMG_7178IMG_7185

La collection du musée est aussi très riche ! On retrouve d’innombrables pièces dédiées à la préhistoire, à l’anthropologie, l’ethnologie, etc. De grandes vitrines comme celles-ci exposent des animaux, des objets liés à l’évolution. C’est d’ailleurs tellement drôle de voir exposés des prothèses mammaires. Ca laisse quand même sous entendre que la chirurgie esthétique fait maintenant aussi partie de l’évolution de l’Homme. La société actuelle n’aurait-elle pas rendu les choses un peu plus superficielles ?

IMG_7182IMG_7183

On découvre aussi les différentes manières de vivre des Hommes ainsi que les différentes cultures de chacun mais au bout du compte, tout cela ne mène-t-il pas à dire que nous sommes tous égaux et que nous avons tous évolués de la même manière même si notre vie semble parfois bien différente d’un pays à un autre ?

IMG_7177

Si vous souhaitez donc passer un petit après midi tranquille, je vous conseille vraiment d’aller visiter le Musée de l’Homme. Certes, me concernant, le sujet abordé est bien différent de ce que j’ai l’habitude de voir mais je vous avoue que j’ai tout de même bien rigolé à tester leurs pôles interactifs ! 😛 Restons tous de grands enfants ! Et en plus, le musée offre de superbes vues ! 😉

Avez-vous déjà visité le Musée de l’Homme ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Un commentaire sur « Un instant au Musée de l’Homme »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s