L’Histoire de la Famille Addams

Avec tout l’engouement que la nouvelle série Netflix, Wednesday, a suscité sur internet, je me suis dis qu’il serait plutôt intéressant de revenir sur les origines de cette série, de ce personnage, que dis-je, de cette famille tout droit sortie du cerveau de Charles Addams dans les années 30. J’ai un peu l’impression que le monde entier découvre donc aujourd’hui en 2022, presque 100 après littéralement, à quel point la Famille Addams et tous ses personnages sont passionnants. C’est aussi drôle de voir comment d’une génération à une autre, il suffit d’une tendance pour relancer toute la machine de la nostalgie. Plongeons-nous donc dans l’histoire de la Famille Addams à travers le temps.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), YoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Charles Addams

Charles Addams naît en 1912 dans le New Jersey aux États-Unis. Tout petit déjà, il était fasciné par le dessin mais aussi par la mort. Il ne dessinait que des tombes et des squelettes au grand dame de ses parents qui le trouvaient très étrange. D’ailleurs, dans son quartier, sa différence se faisait bien ressentir, un peu comme pour Tim Burton dans sa jeunesse, lui aussi était le petit garçon bizarre du voisinage. Sa passion pour les monstres le suivra toute sa vie et fera littéralement son succès.

Connu surtout comme étant un grand dessinateur humoristique et surtout, mondialement connu pour avoir créé les fameux personnages de La Famille Addams en 1938, on se rend vite compte en se penchant un peu sur sa propre histoire qu’il avait énormément de choses en commun avec ses sombres personnages.

Tout d’abord, bien avant de publier ses dessins qui auront un grand succès comme vous pouvez l’imaginer, il travaille en premier lieu pour un magazine appelé Le Vrai Détective. Sa mission est alors de retoucher les photos de cadavres pour qu’ils ne soient pas trop sanglants. Charles Addams a depuis toujours été attiré par le morbide, le sinistre et l’humour noir. On peut lire aussi un peu partout qu’à l’image de ses personnages, lui aussi était connu comme étant un véritable excentrique. Il collectionnait des couteaux, des épées, du matériel pour l’embaumement… On disait même qu’il dormait dans un cercueil et qu’il aimait faire des pic-nic dans des cimetières.

La Famille Addams

Après avoir déjà publié quelques histoires dans The New Yorker, c’est en 1938 que l’Amérique découvre La Famille Addams. Cette famille gothique et excentrique à l’humour tranchant est littéralement une satire de la famille américaine parfaite sous tout rapport.

À l’origine, ses personnages n’ont pas de prénoms attitrés mais seulement un nom de famille faisant évidement référence à leur créateur ce qui est assez drôle quand on connaît la personnalité de celui-ci. C’est un peu comme s’il représentait sa propre famille idéale. Charles Addams était connu comme quelqu’un de très élégant et vivant dans un univers très glamour. Toujours bien apprêté et coiffé, on peut facilement le comparer au père de la famille Addams, Gomez, nommé bien plus tard dans les années 60 pour la série télévisée. De même, les femmes du dessinateur ressemblaient toutes à Morticia Addams.

La Famille Addams

La Famille Addams est donc une famille riche, vivant dans un grand manoir, faisant leur vie bien loin des préoccupations des gens dits normaux et n’ayant que faire des critiques et de leur réputation d’illuminés.

Charles Addams dans ses histoires souhaite inverser les rôles et faire prendre conscience à ses lecteurs que la normalité n’est que pure illusion. Il fait en sorte que ses lecteurs s’identifient plus aux Addams, étranges et parfois sadiques, qu’aux gens dits « normaux » à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession. Il souhaite inverser la tendance du bien et du mal et prouver qu’il ne faut jamais s’arrêter à une image renvoyée, ne jamais se fier aux apparences. C’est d’ailleurs ce que continuera à faire Tim Burton des années plus tard. 

La Famille Addams

Ce cartoon gothique remporte donc un franc succès dans la presse. Des années plus tard, dans les années 60, le producteur David Levy tombe sur une couverture de cette bande dessinée en se baladant à New York. Il a alors une révélation, pour lui, il faut en faire une série et donner vie à ces personnages. Charles Addams voit donc peu à peu ses dessins se matérialiser dans la réalité. C’est alors en 1964 que la série La Famille Addams voit le jour. Elle sera diffusée pendant deux ans sur la chaîne ABC et comme vous pouvez l’imaginer, c’est un énorme succès. La série permettra encore plus d’élargir son public.

La Famille Addams

Pour peaufiner la série, David Levy demande alors à Charles Addams de nommer ses personnages et de leur donner de véritables caractéristiques.

Parmi les personnages, on retrouve d’abord le père de famille Gomez. Celui-ci est considéré comme complètement fou. En plus d’être incroyablement transi d’amour pour sa femme, il est aussi décrit comme passionné d’escrime et aimant faire entrer en collision des trains électriques. Sa femme Morticia est connue pour son sado-masochisme. Elle aime les plantes carnivores qu’elle cultive dans sa serre et est très proche de ses enfants. Les enfants Mercredi et Pugsley quant à eux aiment décapiter leurs poupées lorsqu’ils jouent à la Révolution Française et jouer avec de la dynamite. L’oncle Fétide lui aussi aime jouer avec la dynamite et les détonateurs. Nous avons aussi la grand-mère Addams qui est un peu sorcière sur les bords et le cousin Machin qui est de petite taille et totalement recouvert de cheveux. La famille est aussi accompagnée de l’homme à tout faire, Max, qui ressemble fortement à Frankeinstein ainsi que de la Chose, la grande énigme de la famille, puisqu’il s’agit d’une main coupée qui se déplace toute seule et qui communique en morse.

La série est un franc succès et s’exportera à l’international. Elle fera clairement le succès de l’œuvre de Charles Addams puisqu’à partir de celle-ci, on verra de nombreux dérivés tel que des comédies musicales, des livres, des films… 

La Famille Addams

En 1988, Charles Addams décède suite à une crise cardiaque. Son œuvre continuera de vivre bien après lui puisque c’est dans les années 90 que La Famille Addams reviendra une nouvelle fois sur le devant de la scène. Cette adaptation cinématographique réalisée par Barry Sonnenfers est un franc succès et marque une nouvelle fois l’attrait du public pour cette famille sordide aux goûts morbides. Deux films sont donc réalisés. Ceux-ci font d’ailleurs le succès de Christina Ricci, la jeune actrice donnant ses traits au personnage de Mercredi Addams

Wednesday, Netflix

Après quelques films d’animation, La Famille Addams revient encore plus fort que jamais très récemment grâce à la série Netflix, Wednesday. Imaginée et réalisée en partie par Tim Burton, celui-ci avait d’ailleurs annoncé plusieurs fois vouloir réalisé un film sur cette famille déjantée dans les années 2010. Malheureusement, le projet n’a jamais aboutit. 

Tim Burton annonce alors, il y a peut-être un an, préparer une série pour Netflix sur le personnage de Wednesday Addams (Mercredi, VF). La Famille Addams a clairement toujours été une inspiration pour lui et la petite fille sadique a toujours été son personnage favori. Avec Wednesday, il se fait enfin plaisir et imagine ce qu’aurait pu être son adolescence.

La série est sortie il y a à peine deux semaines et est déjà un énorme succès. L’humour noir et l’esthétique gothique de La Famille Addams a une nouvelle fois charmé son public mais aussi une toute nouvelle génération. C’est incroyable de voir toute cette tendance sur les réseaux sociaux et cet attrait soudain pour ce goût macabre. 

Wednesday, Netflix

Tim Burton a toujours eu un certain penchant pour les personnages différents, les parias, les dérangés, les outsiders, tout comme Charles Addams lui-même. Avec Wednesday, il montre lui aussi, encore une fois, que la normalité est une illusion et que l’on ne juge pas un livre à sa couverture. Presque 100 après, le monde découvre ou redécouvre les personnages de du défunt dessinateur dans une toute nouvelle adaptation et encore une fois, c’est un succès. Une saison 2 est déjà annoncée et il y a fort à parier que de beaux jours attendent encore la Famille Addams.

Que pensez-vous de la Famille Addams ? Avez-vous regardé Wednesday sur Netflix ? C’est incroyable de voir tout l’engouement de cette série surtout avec toute la tendance qu’il y a actuellement sur les réseaux sociaux et qui clairement participent grandement au succès de la série.

Me concernant, j’aurai toujours la version des films des années 90 en tête même si j’ai beaucoup apprécié cette série.


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s