Mardi soir, j’ai eu le privilège d’assister à l’inauguration d’un nouveau projet ayant pour but de sauver ce qui fait la beauté et l’histoire de notre pays : son patrimoine. Pensé en collaboration avec « Monsieur Patrimoine » lui même, Stéphane Bern, la Monnaie de Paris a créé huit pièces retraçant l’histoire si riche de la France.
Cette collection de pièces de monnaie intitulée « Pièce d’histoire » réinterprète l’histoire de France en y inscrivant les grands événements et les personnalités l’ayant marquée. On y retrouve :
- Dagobert
- Guillaume le Conquérant
- Les Templiers
- La guerre de cent ans
- D’Artagnan
- Louis XIV
- Louis XVI
- Napoléon
- La Tour Eiffel
- Le 14 Juillet
- La Déclaration des droits de l’homme
- La France
Evidemment, ces pièces ont été créées dans le but d’être vendues. La Monnaie de Paris s’engage personnellement à reverser 1 euros à chaque pièces vendues à la Fondation Patrimoine afin que celle ci, qui finance la Mission Stéphane Bern, puisse restaurer le patrimoine national.
Evidemment, lorsque l’on parle de patrimoine français, on pense tout de suite au Château de Versailles ou au Musée du Louvre. Or, ici, il n’est pas question de ces sites qui s’autofinancent, on parle surtout de petites églises de villages, de petits musées qui risquent de fermer, de petits châteaux méconnus ou encore de théâtres comme celui des Bleus de Bar (Meuse).
Quel plaisir de se rendre à cet événement et bien sûr d’y croiser Stéphane Bern que j’adore ! Cet homme est clairement un passionné ! Cette mission lui tient tellement à cœur… Il était très ému lorsque la Monnaie de Paris l’a remercié pour tout ce qu’il fait pour le patrimoine. J’ai aussi apprécié son discours. Il n’a pas hésité à mentionner la jeunesse ! Cette jeunesse qu’il faut intéresser et l’histoire qu’il faut rendre abordable à tous… C’est exactement ce que moi-même je tente de faire avec ce site. 😉
Vous pouvez donc retrouver ces jolies pièces si l’envie vous en dit à la Monnaie de Paris ou encore chez les buralistes.
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉