Le Musée du Louvre est tellement immense et riche qu’il faudrait sans doute plusieurs jours pour pouvoir tout admirer en détails. Ayant reçu une carte « Amis du Louvre » qui me permet d’y aller n’importe quand, je me suis dit qu’il serait intéressant de parcourir ce musée petit à petit. Je commence donc avec les somptueux appartements de l’Empereur Napoléon.
Le Louvre a connu de nombreuses modifications et agrandissements au fur et à mesure des siècles. Il est considéré comme un ensemble de petits musées spécifiques tous réunis en un seul et même lieu. Un musée de l’Égypte antique, un musée des objets d’arts, un musée de la peinture… Le Louvre est tellement vaste, on y trouve vraiment de tout, ce qui fait d’ailleurs sans aucun doute son succès.
Une partie du musée est consacrée à Napoléon et plus particulièrement aux arts décoratifs. Cette partie permet amplement de voir à quoi ressemblait le style du XVIII et XIX° siècle.
Evidemment ce qui frappe, c’est vraiment la richesse des lieux notamment de cette grande salle aux nombreuses dorures et aux fauteuils rouges. Le lieu est vraiment très bien conservé et surplombé de gigantesques lustres. Les miroirs donnent encore plus cette impression d’immensité. Cette salle permet de voir le style néo-classique de l’époque et bien sûr son inspiration baroque. On se sent vraiment tout petit dans cette salle.
Il y a aussi quelque chose de très théâtral avec ces immenses rideaux rouges. Toutes ces richesses reflètent la puissance de l’Empereur de la même manière que le ferait un portrait avantageux. Plusieurs portraits sont d’ailleurs exposés, ils se font parfois face à face.
C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces dorures du sol au plafond, toute cette opulence conservée dans ce lieu où tant de personnalités ont évoluées.
Nous pouvons aussi admirer la salle de réception avec cette table immense et tous ces bougeoirs baroques. Qui ne rêverait pas de dîner à cette table ? Encore une fois, je trouve tout ce mobilier tellement bien conservé ! On s’y croirait vraiment. C’est comme si tout était arrêté dans le temps. En revanche, je suis toujours étonnée lorsque je vois le trône de Napoléon, si petit, si « passe-partout » si on le compare à l’immensité et la richesse de ces appartements. Evidemment, vous pourrez apercevoir toute sorte d’objets d’art comme des services de tables, des vases, des lampadaires, de petits objets purement décoratifs.
Le Musée du Louvre propose donc différents espaces permettant de nous plonger complètement dans une époque bien révolue. Quel plaisir de pouvoir s’y échapper !
Avez-vous déjà visité les appartements de Napoléon au Musée du Louvre ?
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !
De plus, je me suis créée un UTIP donc si vous souhaitez soutenir mon travail juste en regardant une petite pub ça me fera plaisir ! ❤
C’est magnifique, j’adore tout ce doré ! Et la table de la salle de réception est impressionnante. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On s’y installerait avec plaisir ! ☺️
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais visité les appartements de Napoléon. Merci pour ce magnifique partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mon secteur préféré du musée du Louvre… et leur récente restauration a permis aux appartements Napoléon III de retrouver toute leur magnificence !
J’aimeAimé par 1 personne