Jack Vettriano et ses tableaux sulfureux

J’ai toujours aimé parler ici des grands maîtres de l’histoire de l’art, d’artistes tourmentés, controversés et sulfureux. Pour ces sujets, j’ai d’ailleurs tendance à me plonger automatiquement dans les époques passées. Mais aujourd’hui, pas de voyage à travers le temps puisque nous allons parler de Jack Vettriano, un peintre cette fois-ci encore bien présent.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

En découvrant les œuvres de Jack Vettriano, j’étais sûre qu’il était d’origine américaine et je l’imaginais même vivre à New York. En réalité, le peintre est d’origine écossaise et son vrai nom est Jack Hoggan. Vettriano est le nom de jeune fille de sa mère d’origine italienne qu’il prendra comme nom d’artiste. 

Jack Hoggan nait donc en Écosse en 1951. La peinture n’est pas du tout une évidence pour lui puisqu’à 16 ans, il commence à travailler comme mineur et la peinture reste vraiment un loisir, quelque chose qu’il fait sur son temps libre. Il commence en reproduisant des œuvres de grands maîtres de l’impressionnisme. Dans un sens, on peut le considérer comme un autodidacte puisqu’il ne bénéficiera d’aucune réelle formation. 

C’est des années plus tard en 1988, poussée par une amie, qu’il décide d’exposer deux de ses œuvres à la Royale Academy d’Écosse sans réelles grandes attentes. Au final, il se fait énormément remarquer par les agences et autres galeries présentes prêtes à exposer son travail et donc à le vendre. C’est alors un franc succès pour lui. A partir de là tout s’enchaîne puisqu’il est amené à exposer son travail à travers le monde que ce soit à Londres, à New York ou même encore à Hong-Kong

Jack Vettriano est un artiste extrêmement prolifique. Il a peint de nombreuses œuvres. Ses tableaux se vendent extrêmement cher et beaucoup de célébrités se comptent parmi ses clients. De plus, il gagne énormément d’argent grâce à toutes les reproductions de ses œuvres. Mais du coup, qu’est-ce qui plait autant dans son travail ?

Jack VettrianoJack VettrianoJack VettrianoJack VettrianoJack VettrianoJack VettrianoJack Vettriano

Tout d’abord, voyons un peu ses inspirations. Il y a quelque chose de très cinématographique dans ses œuvres. Jack Vettriano s’inspire du genre du « film noir ». On retrouve des thématiques comme la femme fatale, l’infidélité ou encore la manipulation. Quant au niveau stylistique, on retrouve ce jeu d’ombre et de lumière très caractéristique de ce genre cinématographique. Très souvent, dans les tableaux de Vettriano, on aperçoit un homme tapis dans l’ombre, de dos, le visage caché, complètement anonyme. Tout cela suggère sans doute des relations plutôt sulfureuses, des relations secretes, des infidélités. 

L’artiste nous raconte des histoires et nous donne l’impression de suivre ses personnages et leurs aventures puisqu’on les retrouve dans différents tableaux. Je suis sure que mises les unes à côté des autres, les toiles de Vettriano pourraient nous révéler leurs secrets. 

Dans ses œuvres, on peut aussi penser à Edward Hopper à cause de la tension présente, du moment éphémère représenté. C’est comme si le temps s’était tout simplement arrêté. Et c’est peut-être un peu l’impression que l’on peut avoir parfois lorsque l’on se retrouve avec une personne et qu’on a l’impression que plus rien autour n’a d’importance. Le cadrage est souvent très serré sur les protagonistes et suggère cette pensée. Plus rien d’autre n’existe.

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Jack Vettriano

Évidemment, un des thèmes majeurs des œuvres de Jack Vettriano, c’est bien sur l’érotisme. La plupart de ses toiles représentent des scènes de couples, d’amants ou d’amoureux. On ne sait pas vraiment qui sont ces personnages et cette question fait forcément marcher l’imaginaire. 

Beaucoup de caractéristiques se répètent aussi : femme brune, homme en costume, lingerie, porte-jarretelles et bas coutures, rouge à lèvre rouge… Tout cela participe grandement à sa propre esthétique et à son style. 

Evidemment, ce style un peu osé ne peut pas plaire à tout le monde. Jack Vettriano a été fortement critiqué. On le juge vulgaire et pas assez imaginatif. Il est vrai que l’artiste reste dans ce qu’il sait faire de mieux et ne prend pas de risque en tentant d’innover. Mais en même temps, ce style, cette esthétique fait son succès. Les personnes qui achètent ses œuvres et ses reproductions adhèrent à ce côté sulfureux, sexy et mystérieux à la fois. Et puis dans ses œuvres, il y a quelque chose qui nous rend un peu nostalgique. Ses personnages viennent d’un autre temps, d’une autre époque. Ils semblent suspendus dans le temps. 

Malgré la critique, Jack Vettriano peut compter sur le soutien de son public. Il est littéralement l’un des meilleurs vendeurs d’art.

Que pensez-vous des œuvres de Jack Vettriano ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram, Youtube et Facebook ❤

4 commentaires sur « Jack Vettriano et ses tableaux sulfureux »

  1. Bonjour !

    Eh bien, voilà une belle découverte.
    Son côté Hopper, la nostalgie des années 50 /60, et son côté intime et sulfureux ne sont pas pour me déplaire. Les couleurs chaudes aussi.
    Je ne connaissais pas du tout.

    Merci 👋

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire