Ma première visite au cimetière du Père Lachaise

Je ne sais pas vous mais moi j’adore l’ambiance qui règne lorsque l’été se termine et que l’automne pointe le bout de son nez. Les feuilles mortes des arbres jonchent le sol, le temps se rafraîchi, le soleil se couche de plus en plus tôt et Halloween arrive à grand pas ! J’adore ! Tout cela me donne envie de me lover chez moi dans un plaid bien douillet devant un bon film de Tim Burton ! L’automne pour moi, c’est la saison du renouveau, une bonne raison de tout reprendre à zéro, de se recentrer sur soi et sur ce que l’on souhaite vraiment faire et devenir ! Bref, j’adore tellement cette saison qui laisse libre cour à mes pensées et à mon imagination ! ❤

Ca faisait des mois et des mois que je pensais à aller faire un tour au cimetière du Père Lachaise ! J’ai entendu tellement de choses à propos de ce lieu mondialement connu ! Tout d’abord ce qu’il y a à savoir c’est qu’il se trouve dans le 20° arrondissement de Paris et plus exactement au 16 rue du Repos… Et ça, c’est plutôt drôle ! Le cimetière porte le nom du prêtre confesseur du roi soleil Louis XIV : François d’Aix de La Chaise. Avant d’être un cimetière, ce lieu servi à de nombreux combats et frondes. Ce n’est qu’en 1803 que la ville de Paris décide de transformer ces dizaines d’hectares en cimetière. L’architecte Alexandre-Théodore Brogniart est chargé de le concevoir. Il en fait un jardin à l’anglaise avec de grosses allées et une nature omniprésente. Chaque religion à sa place au père Lachaise et de nombreuses célébrités y sont enterrés comme par exemple Oscar Wilde que j’adore, ou bien encore les peintres Delacroix et Géricault ! On a d’ailleurs été très étonné par la simplicité des tombes de ces célébrités… On retrouve aussi de nombreux monuments rendant hommages à des groupes de personnes notamment des personnes ayant combattu pour la France pendant les grandes guerres.

Le cimetière a un style très gothique ! En y rentrant j’étais obligée de penser à tout l’univers de Tim Burton ou encore à la Famille Addams ! Quand on voit ces pavés plus du tout droits, ces escaliers tout autant décalés, l’omniprésence des corbeaux tranquillement posés sur les tombes… Et ces tombes ! Tout droit sorties de films d’horreur mais tellement belles ! Il y a une ambiance assez ésotérique dedans et je ne sais pas si ce que je vais vous dire est une légende parisienne ou bien quelque chose de vrai, mais j’ai souvent entendu dire qu’il se passait régulièrement des rites spirituels dans ce cimetière à la tombée de la nuit… Quelle idée d’aller dans un cimetière en pleine nuit ! Surtout que celui-ci, comme je vous le disais, même de jour, dégage quelque chose d’assez mystique ! D’ailleurs, plusieurs tombes sont aujourd’hui protégées à cause de certains fans beaucoup trop démonstratifs ! Je pense à celle d’Oscar Wilde qui s’était retrouvée entièrement couverte de marques de rouge à lèvre ! Une vitre a été posée pour encadrer le monument… Aujourd’hui les marques de rouge à lèvre recouvrent la vitre elle même ! C’est vraiment drôle de voir à quel point des artistes peuvent nous marquer autant ! Un homme a fait sa demande en mariage juste à côté de la tombe d’Oscar Wilde devant nos yeux ! J’ai trouvé ça tellement beau et romantique !

On n’a pas eu le temps de faire entièrement le tour du cimetière, il est tellement immense. C’est une bonne excuse pour y retourner lorsqu’il fera encore un peu plus frais, aux alentours d’Halloween… 🙂 En tout cas, je vous conseille de mettre de bonnes chaussures car comme je vous l’ai dis, la route est plutôt sinueuse ! Ne faite pas comme moi haha ! Au bout de trois heures, je n’en pouvais plus entre les montées, les descentes, les pavés de travers… D’ailleurs pour celles que ça intéresse, voici ce que je porte :

Top et broche : H&M / Jupe : ASOS / Babies : ASOS / Sac : Longchamp

Malheureusement, je ne peux pas poster sur le blog autant que je le souhaiterais mais j’espère être de plus en plus régulière 😉 ! En attendant, vous pouvez me suivre quotidiennement sur mon Instagram où je poste quotidiennement 🙂

A très vite ❤

3 commentaires sur « Ma première visite au cimetière du Père Lachaise »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s