La famille Addams

Je déclare la saison de Halloween formellement ouverte ! Autant dire que c’est une période que j’affectionne tout particulièrement ! Les jours se raccourcissent, le temps se refroidi et on prend un plaisir fou à se poser devant des films au chaud sous la couette ! Et quoi de mieux que de regarder les films de Tim Burton, The rocky horror picture show ou bien carrément la Famille Addams qui a littéralement bercé mon enfance ! Alors, forcément, quand j’ai su qu’une troupe allait se produire au Théâtre du Palace mettant en scène la famille la plus déjantée … Je ne pouvais que m’y précipiter ! Et Let’s go pour la première du show !

Je suis allée au Palace déjà une première fois pour voir la réadaptation de Le Rouge et le Noir de Stendhal l’année dernière et c’était tellement beau ! Cette petite salle du 8 rue du faubourg Montmartre était anciennement un night-club célèbre de Paris. Officiellement un théâtre depuis 2008, on compte à peine 1 000 places à l’intérieur. J’avoue être beaucoup plus attirée par ce genre de « petites » salles que je trouve beaucoup plus intimiste et plus agréable ! Myope comme une taupe, au moins je suis sûre de bien voir ce qu’il se passe sur scène ! Tout comme le Théâtre Mogador, je trouve que le Palace vaut carrément mieux que le Palais des Congrès… Oui oui ! J’aime cette proximité avec la scène et les acteurs !

« La normalité est une illusion. »

La famille Addams a été créée par Charles Addams dans les années 30 en Amérique. Cette petite bande dessinée publiée dans le New Yorker met en scène une famille hors du commun dont les membres sont plus étranges les uns que les autres ! Cette famille ne ressemble à aucune autre ! En tout cas, elle se trouve complètement à l’opposé de la famille typiquement américaine ! Cette famille d’origine latine aura bercé des générations entières et pourtant elle n’envoie clairement pas du rêve … Entre les enfants sado-masochistes, la grand-mère sorcière et toutes les bizarreries peuplant le manoir des Addams … Ça ne pouvait que me plaire ! Cette bande dessinée a connu plusieurs réadaptations notamment une série et des films. Mon préféré est celui sorti en 1991 et certainement le plus connu puisque c’est celui dans lequel l’actrice Christina Ricci interprétait le rôle de Mercredi. Elle devient enfin une comédie musicale et se joue à Broadway. C’est un réel succès ! Le show arrive donc juste en France pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Et quel show ! Les enfants Addams ont bien grandi ! Mercredi est une jeune fille amoureuse et souhaite présenté Lucas, l’élu de son coeur, à ses parents ! Et là franchement, c’est à mourir de rire ! La famille de Lucas n’a absolument rien à voir avec les Addams … Mais la normalité ne se trouve pas forcément là où on penserait la trouver, il faut se méfier des apparences ! Et ça, c’est une vraie leçon que le show veut donner ! De plus, il est question d’amour et de secret et c’est vraiment drôle de voir ces étrangers se rencontrer et apprendre les uns des autres ! Je vous laisse aller voir le spectacle pour en apprendre davantage 😉 sachez qu’il vaut vraiment le coup et les places ne sont vraiment pas excessives. 🙂

« La vie est comme une corde raide et au bout il y a ton cercueil. »

Ce que j’ai adoré, c’est vraiment le décor, la scénographie ! Ayant étudié l’histoire des arts et travaillant aujourd’hui dans le visuel, forcément j’y suis très sensible ! Je vois des signes, des références, des sous-entendus PARTOUT ! L’histoire se déroule en très grande partie au Manoir des Addams ! Celui ci a été crée entièrement et ouvre littéralement ses portes pour que l’on puisse y accéder en même temps que les personnages eux-mêmes ! (Un peu comme une maison de poupées !) Les lumières sont majoritairement vertes et violettes … Et je peux vous dire que ces couleurs font bien références aux corps en putréfaction … Bah oui, les Addams vivent juste à côté d’un cimetière ! Normal quoi… Ambiance morbide et surnaturelle assurée !  J’ai vraiment adoré, ce spectacle tombe parfaitement pour la saison de Halloween !

Côté costume, là aussi, franchement les créateurs se sont donnés ! On retrouve bien les looks reconnaissables entre milles de la famille : la longue robe noire (plus que magnifique) de Morticia, le costard rayé de Gomez, la marinière de Pugsley… Et en plus de cela on peut admirer les costumes style XVI-XVII° des ancêtres fantômes de la famille Addams coincée sur terre et devant tout faire pour que l’amour triomphe entre Mercredi et Lucas !

Cette comédie musicale a vraiment tout pour plaire ! Et d’ailleurs côté musique, ça déchirait ! haha Dès l’ouverture, la célèbre musique de Marc Shaiman ouvre le bal et tous les spectateurs tapent dans leurs mains … Moi je souriais bêtement en trépignant d’impatience de voir le rideau s’ouvrir ! Cette musique m’a renvoyé à la case enfance directement ! Les acteurs chantent merveilleusement bien ! Les textes sont vraiment à double sens et très drôles ! On ressort avec les paroles en tête ! (« J’suis plus taré que toi ! Oui plus taré que toi !!!!…). De plus la fin du spectacle se termine avec un Tango endiablé entre les époux Addams sur un fond de musique latine et ça en jetait tellement !

Franchement, si vous avez la possibilité de voir cette comédie musicale allez y ! Juste pour faire plaisir à l’enfant en vous ! Il vous le rendra bien … Le show dure deux heures il me semble, et je n’ai absolument pas vu le temps passé ! On était tellement déçu quand ça s’est terminé !  Tout est beau, du décor en passant par les textes et la musique… J’espère qu’ils vont faire un triomphe aussi car ce serait mérité ! Aaaaaah que j’aime Halloween ! Et vous, c’est votre truc les comédies musicales !? ❤

5 commentaires sur « La famille Addams »

    1. Oh merci beaucoup pour ton message ❤️

      Le spectacle était tellement cool franchement… Et la célèbre musique qui résonne dès le début ! Ça remémore tout de suite des souvenirs d’enfance ☺️

      Contente que tu aies apprécié le spectacle aussi (et min article haha) 😉

      J'aime

      1. De rien, j’étais content de tomber sur ton article 🙂

        … Bon après, faut que j’avoue, je n’ai jamais regardé plus que ça la famille Addams, même si j’aimais bien en lire des BDs. J’étais donc un peu moins plongé dans mon enfance, mais clairement ce générique est trop connu pour ne pas le reconnaître !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s