L’Univers de Coste et Billy

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place quasiment omniprésente dans notre vie, certains artistes arrivent à les utiliser à bon escient afin de faire découvrir leur art au monde entier. C’est le cas par exemple de ce duo très connu sur Instagram, Coste et Billy. Aujourd’hui, avec plus de 240 000 abonnés, ce duo réalise des portraits plus beaux les uns que les autres et dévoilent un univers féminin, pop et engagé.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), sur Facebook,à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Coste et Billy Production

Il y a des siècles, le genre du portrait était souvent utilisé pour se montrer sous son meilleur jour. On envoyait par exemple un portrait signé d’un grand maître à un potentiel prétendant ! Aujourd’hui, le portrait est certes toujours à la mode mais souvent fait à la va-vite en partie à cause des réseaux sociaux et de leurs fameux selfies. Chacun persiste encore et toujours à se montrer sous son meilleur jour. Néanmoins, certains tentent de réinventer le genre et de lui donner un second souffle et sa splendeur d’antan.

C’est le cas de Coste et Billy. Coste, la blonde, pratique la photo depuis son adolescence et Billy la brune, déborde d’imagination et de sensibilité. Elles se rencontrent lors de leurs études dans la même école et là, c’est le coup de foudre amicale. Bien que très différentes, elles se complètent et ont clairement les mêmes aspirations. Ensemble, elles sont une force et décident donc de tout plaquer pour réaliser leurs rêves. 

C’est donc en 2017 qu’elles décident de commencer à réaliser des portraits de particuliers avec les moyens du bord. Elles shootent dans leur appartement à la lampe de chevet comme guise de lumière. Billy réfléchi à une idée, dessine ce qu’elle imagine en tête et Coste s’occupe de la photo et de la post-production. Elles publient ensuite leur réalisation sur leur compte Instagram et le feu prend assez rapidement. Sous les conseils d’une de leur stagiaire, elles décident ensuite de démarcher des influenceuses et se font peu à peu connaître. Elles comptent d’ailleurs aujourd’hui pas moins de 240 000 abonnés

Coste et Billy photographient la plupart du temps des femmes. En plus d’être photographe et directrice artistique, elles sont aussi plasticiennes. En effet, elles créent elles-mêmes leur décor, ce qui est un travail colossal ! Plusieurs thèmes sont abordés dans leurs œuvres comme par exemple la féminité bien sûr, la nature, la sexualité, la force… Il y a aussi une véritable notion de sacré qui se dégage à travers leurs différentes muses. Les femmes sont rendues au rang de déesses. 

La nature est aussi omniprésente dans les œuvres de Coste et Billy. Elle ne fait qu’un avec les modèles qui sont transformées en créatures propres à l’univers des artistes. Les femmes représentées sont à l’image de cette nature. Calmes et dociles en apparence mais en réalité surpuissantes. La nudité n’effraie pas, elle est assumée, les regards soutiennent l’objectif. Il y a parfois d’ailleurs quelque chose de très animal, de très félin chez certaines modèles.

Les portraits de Coste et Billy sont donc des fenêtres ouvertes sur leur univers intérieur. Un univers merveilleux, rempli de beauté, coloré, pailletté. On leur reproche de temps en temps de prôner l’acceptation de soi et pourtant de quand même retoucher leurs photos mais personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Coste et Billy n’ont jamais dit qu’elles représentaient la réalité… Elles montrent leur univers et c’est tout un monde qui nous ait dépeint, un idéal.

Forcément, les photographies du duo se font très vite connaître et nombreuses sont les personnalités à passer devant leur objectif. Les collaborations arrivent aussi et elles sont amenées à travailler avec différentes marques, à réaliser des pubs. Ce qui était d’ailleurs un rêve pour elles. Elles ont aussi la chance de shooter pour Netflix l’actrice de Sex Education, Emma Mackey. Beaucoup de marques sont attirées par leur univers très poétique, parfois surréaliste et souvent métaphorique

Les deux artistes profitent aussi de leur art pour faire passer des messages et sont particulièrement engagées. Elles sensibilisent donc notamment sur l’état de la planète et les conséquences de nos actions sur celle-ci. Encore une fois, Coste et Billy raconte des histoires et les modèles deviennent littéralement des allégories. Elles tentent de faire réfléchir leur audience. Leur art ne sert pas seulement à être beau, il sert aussi à éveiller les consciences. Les artistes réalisent donc souvent des portraits ayant des thèmes bien précis comme l’acceptation de soi, la protection de l’environnement, les troubles mentaux, la diversité…

L’art des deux jeunes femmes est vraiment à l’image de leur duo. Plein de contraste avec différentes facettes. Coste est un roc avec un fort caractère tandis que Billy est plus douce, plus sensible et trouve de la beauté dans tout ce qui l’entoure. On retrouve ce contraste dans leurs œuvres aussi que ce soit à travers une nature plutôt paisible puis agressive ou leur modèles aux allures de nymphes mais pleine de caractères. Leur univers leur ressemble complètement.

Très proches de leurs abonnés, le duo d’artistes n’hésitent pas non plus à faire participer leur communauté. Que ce soit sur la direction artistique, pour trancher entre deux idées, faire participer une abonnée à la création et mettre son travail en valeur ou même faire gagner un shooting exclusif avec elles… Elles souhaitent vraiment partager leur aventure un maximum.

Et coté aventure, ça avance plutôt bien pour Coste et Billy puisqu’elle commence petit à petit à exposer leurs œuvres ! J’imagine que c’est vraiment un goal pour chaque artistes et elles l’ont fait cet été ! On parle aussi d’une nouvelle exposition qui aura lieu cette fois sur Paris et je suis sure que ce sera un franc succès ! En attendant, les deux amies continuent de travailler et rêvent de shooter avec des célébrités venues des quatre coins du globe. De même pour les expositions, leur but est vraiment de pouvoir aller dans toutes les grandes capitales du monde pour y exposer leurs œuvres et c’est vraiment tout ce que je leur souhaite.

En attendant, pour ne rien manquer des folles aventures de Coste et Billy mais aussi pour suivre les backstage, je vous invite vivement à les retrouver sur leur compte Instagram juste ICI

Que pensez-vous de ce genre de photographie ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook

2 commentaires sur « L’Univers de Coste et Billy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s