Les trésors d’Yves Saint Laurent

Jusqu’au mois de mai 2023, le Musée Yves Saint Laurent Paris propose une exposition intitulée « GOLD, les ors d’Yves Saint Laurent ». En effet, pour fêter les 60 ans de la première collection du créateur sous son propre nom, le musée a souhaité retracé le parcours du génie de la mode à travers un élément qui se retrouve un peu partout dans son œuvre : l’or. Objets, vêtements et accessoires se retrouvent donc ensemble à travers tout un parcours dans l’ancien atelier du couturier.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), YoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Musée Yves Saint Laurent Paris

L’Or aura traversé l’histoire du monde et de ses civilisations. Nombreux sont les artistes à s’inspirer du passé, de l’Histoire, dans leurs œuvres, dans leurs créations. C’est aussi le cas pour Yves Saint Laurent. Ce dernier est un passionné d’art et d’histoire. Il n’y a qu’à visiter son atelier pour se rendre compte de tous les livres qui reposent à présent dans sa bibliothèque. Des livres divers et variés, sur tous les sujets possibles. Ceux-ci permettaient, comme le disait le couturier, de réaliser des voyages imaginaires. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux qu’un livre pour voyager à travers le temps et l’espace ! Saint Laurent était un vrai passionné. Il pouvait s’inspirer aussi bien par une époque ou par un style artistique comme le baroque, que par des personnalités comme le roi Soleil

La notion d’or s’est toujours rattachée au pouvoir, à la richesse, à la royauté, aux divinités. Yves Saint Laurent décide donc de réhabiliter l’or, de le rendre intemporel et accessible à tous. A travers ses créations, ils tentent de donner du pouvoir aux femmes, de la confiance. Les couleurs ont toujours été très symbolique et pour porter un total look doré, il faut forcément, un peu de confiance en soi. 

L’exposition au Musée Yves Saint Laurent Paris propose une espèce de petit cabinet de curiosité où l’on peut apercevoir différents objets que ce soit du maquillage, du parfum, des chaussures, différents accessoires et même des prix remportés par le couturier. Tout est doré. Le fil d’or est clairement le fil conducteur de cette exposition et même de la création d’Yves Saint Laurent. Que ce soit en touche ou en total look, le doré se retrouve partout. Les boutons dorés sur ses créations deviennent même de véritables accessoires à part entière. Un soin tout particulier leur ai donné. 

Musée Yves Saint Laurent Paris

Les années 60 et 70 voient le monde de la nuit se développer de plus en plus. La vie est une fête. C’est d’ailleurs l’époque où le célèbre Palace (1978) ouvre ses portes et là bas, c’est un peu « venez comme vous êtes ». Ça brille de mille feux, ca illumine et forcément ça inspire les créateurs qui participent à ces soirées. Yves Saint Laurent rencontre du monde lors de ces folles soirées et un soir de 1967 il rencontre sa muse, sa jumelle, Betty Catroux. Ensemble, ils vont expérimenter de nombreuses possibilités. Yves Saint Laurent revisite le doré que ce soit à travers des formes et des techniques. On retrouve des vestes matelassées dorées, du lamé, du cuir, du brocart, de la broderie… Tout cela dans le seul but de sublimer le corps des femmes, de leur donner une force et une assurance.

Yves Saint Laurent n’imagine jamais ses robes sans les bijoux qui pourraient l’accompagner. Pour lui, les accessoires sont une autre manière de s’habiller. On retrouve lors de l’exposition cette robe en sequins inspirée clairement de Cleopatre et parée directement de bijoux au niveau du col. Robe et accessoires ne font qu’un. Les accessoires étaient vraiment très importants pour le créateur de mode. Pour preuve, il s’entourait de spécialistes, d’orfèvres, pour les réaliser. Et puis, il n’y a qu’à voir la vitrine, à la fin du parcours de l’exposition, pour voir à quel point il leur donnait de l’importance. 

Musée Yves Saint Laurent Paris

Depuis son ouverture en 2017, le Musée Yves Saint Laurent Paris propose toujours de sublimes expositions consacrées à ce couturier majeur de la fin du XXème siècle ! Je ne rate d’ailleurs aucune expositions et vous pouvez d’ailleurs trouver différents articles sur mon site dédiés à chacune d’elles. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce génie de la mode. Je vous conseille aussi vivement de vous déplacer directement au musée si vous en avez l’occasion car c’est toujours impressionnant de voir ces pièces incroyables de ses propres yeux et de voir tous ces détails. 

Que pensez-vous de ces lieux dédiés aux créateurs de mode ? Le musée Yves Saint Laurent, la Fondation Azzedine Alaïa et plus récemment, la Galerie Dior… Pour moi, ils sont un tres bon moyen de rendre hommage à ces créateurs. Ils continuent de faire vivre leurs créations et de faire rêver les passionnés.


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s