Si je vous parle de pharaon, de tombeau enfoui pendant prêt de 3000 ans et de malédiction, à qui pensez-vous ? A Toutankhamon bien évidemment ! Sa découverte par Howard Carter en 1922 est considérée comme un fait exceptionnel dans le monde entier. Malheureusement, l’engouement laisse très vite place à la peur lorsque peu à peu, des personnes s’étant introduites dans le sanctuaire décèdent dans d’étranges circonstances. Mais qu’en est-il ? La malédiction de Toutankhamon existe-t-elle réellement ?
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), TikTok, Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Plongeons-nous tout d’abord dans l’Egypte Antique, au temps des pharaons. Toutankhamon nait aux environs de 1341 avant Jésus-Christ. Il est le fils du pharaon Akhénaton. Il monte sur le trône lorsqu’il est encore enfant à 9 ans et décèdera dix ans plus tard à seulement 19 ans. Sa mort reste un mystère encore aujourd’hui. Il existe d’ailleurs plusieurs théories : un accident, des maladies en lien avec sa consanguinité (le pharaon épousait sa soeur afin de garder le pouvoir au sein de la dynastie) ou bien encore un assassinat.
On ne retient donc pas grand chose du règne de Toutankhamon. A dire vrai, s’il est aussi célèbre aujourd’hui, c’est surtout dû à la découverte de son tombeau par Howard Carter un jour de novembre 1922 dans la Vallée des Rois en Egypte.


Ce tombeau a fait le bonheur de nombreux archéologues et historiens. Lorsqu’ils y pénètrent, l’endroit est parfaitement intact. Personne n’y a jamais mis les pieds. Il avait échappé aux pillards. A l’intérieur se trouvait alors plus de 5 000 objets. Des armes, des chars, du mobilier, des bijoux et surtout, le sarcophage, la momie de Toutankhamon et son célèbre masque mortuaire qui est devenu un emblème de l’Egypte Antique.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce tombeau était littéralement une mine d’or, un véritable trésor. Ces objets ont surtout pu aider les chercheurs à étudier et à comprendre comment vivaient les égyptiens au XIV° siècle avant Jésus-Christ.

Ce que l’on appelle aujourd’hui « la malédiction des pharaons » n’est en réalité pas très étonnant. Le monde de l’Egypte Antique fascine sur tous les points. C’est un monde où la magie fait partie intégrante de la vie mais aussi de la mort. Les égyptiens croyaient dur comme fer que cette dernière était en réalité une simple continuité. Ils passaient donc leur vie terrestre à préparer leur mort. Ils étaient incroyablement spirituels. Il n’est alors pas très étonnant que bien plus tard, des mouvements se soient intéressés à ce monde. Je pense par exemple au mouvement spirite du XIX° siècle.
C’est à partir de cette époque que l’on commence à entendre parler de malédiction. Le pharaon Ramsès à lui aussi eu le droit à son lot d’histoire. Les momies effrayaient sans doute un peu et l’on raconte plein d’histoires étranges à leur sujet. De plus, certaines inscriptions sur les tombeaux mettaient les visiteurs en garde et promettaient malédiction et maladie à quiconque oserait profaner ces lieux sacrés.

Concernant la malédiction de Toutankhamon, si l’on part d’un point de vue plutôt cartésien, on pourrait tout simple penser que nous avons eu affaire dans cette histoire à un enchaînement de tristes coïncidences…
Evidemment, le tombeau fraichement découvert a attiré de nombreux archéologues, égyptologues, chercheurs et historiens. La légende raconte que pendant l’ouverture du tombeau, il y aurait eu une énorme tempête de sable. Cela était déjà un assez mauvais présage. De même sur les murs, l’on dit que des hiéroglyphes mettaient là encore une fois les visiteurs en garde, en vain…
La série de décès prématurés commença avec le commanditaire de cette expédition et mécène d’Howard Carter, Lord Carnarvon. Celui-ci décèdera tristement, quelques mois plus tard, d’une simple piqure de moustique. Cette piqure entrainera une pneumonie puis une septicémie. Et pour aller plus loin, la légende raconte qu’à la mort de Lord Carnarvon toutes les lumières du Caire se seraient éteintes…
On peut aussi parler de George Jay Gould qui lui aussi, peu de temps après sa visite au tombeau, décèdera des suites d’une simple fièvre.
Plus triste encore cette fois-ci, un égyptologue du nom de Hugh Evelyn White se donnera la mort lui-même en 1924 après avoir vu plusieurs de ses collègues décédés un à un. Il laissera une note en disant être persuadé qu’il avait été maudit lors de son passage au tombeau de Toutankhamon.
Etrangement, Howard Carter lui ne semble pas avoir été atteint par cette malédiction, il décèdera 17 ans plus tard et sera souvent utilisé comme contre exemple.

Mais du coup, que pouvons-nous penser de toutes ces informations ? A travers l’histoire, beaucoup de faits ont été relatés comme étant le résultat d’une soit disant malédiction. Je pense par exemple à la malédiction du fantôme de l’Opéra ou encore à la malédiction du diamant Hope. Il est vrai que toutes ces morts font quand même beaucoup de coïncidences.
A cette époque, au début du XX° siècle, on était convaincu de cette malédiction. On en parlait carrément dans les journaux. Agatha Christie s’en est même inspirée pour ses livres.
Aujourd’hui, les scientifiques se demandent si toutes ces personnes (on parle tout de même d’une vingtaine de personnes décédées après la visite du tombeau de Toutankhamon) n’avaient pas en réalité inhalés des gaz toxiques émanant d’objets et de nourritures qui avaient été scellés dans le tombeau depuis 3000 ans. On sait que les égyptiens utilisaient des produits notamment pour l’embaumement des corps, pour les garder en état, qui pourrait être en réalité très toxiques. Peut-être que ces personnes ont tout simplement contracté des virus suite à toutes les bactéries présentes ce jour-ci dans la Vallée des Rois.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
La Malédiction de Toutankhamon existe-t-elle réellement ?
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas découvrir ceux-ci :
- Toutankhamon, le trésor du Pharaon
- L’Opéra Garnier : entre légende et réalité
- La Malédiction du Titanic
- Hua Mulan, l’épopée intemporelle d’une guerrière
- Zombis, la mort n’est pas une fin
- La légende de Lady Godiva
- Sarah Winchester et les architectes de l’au-delà
- Vlad III l’Empaleur
- La Comtesse Sanglante, Elisabeth Bathory
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

Molto interessante!
J’aimeAimé par 1 personne
Cette théorie de gaz et de bactéries me semble le plus probable. J’imagine que rien de bon n’arrive quand un endroit reste scellé pendant des milliers d’années !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça, c’est sûr ! 👀
J’aimeAimé par 1 personne