L’Art de DC : L’aube des Super-Héros

 

Hier, j’ai profité du jour férié pour aller voir une exposition au musée des Arts Ludiques de Paris : « L’art de DC : l’aube des Super-Héros ».

Honnêtement, j’y allais surtout car je savais que j’y retrouverai des planches et costumes ayant servis au film sorti dernièrement « Suicid Squad » que j’avais particulièrement aimé ! A vrai dire, je ne suis pas très fan de tout ce qui est DC Comics : Superman, Supergirl, Batman… J’ai vraiment du mal ! Je préfère de loin Marvel qui est la maison d’édition rivale de DC ! J’ai regardé tous les X-MEN et je pourrais encore les regarder non stop ! Mais que nenni ! J’ai été agréablement surprise par la qualité de cette exposition qui a tout de suite réussi à me captiver ! Clairement, j’en ai pris plein les yeux !

Évidemment l’exposition est segmentée en plusieurs « thèmes », elle suit une chronologie et dresse le portrait des ces fameux super-héros. Et franchement, en sortant de l’exposition, j’ai eu une envie folle de regarder tous les films de Superman et de Batman ! Il y avait des planches magnifiques et des costumes ayant servis à de nombreux films ! Tout cela accompagné d’une musique de fond propre au genre qui nous met directement dans l’ambiance. J’ai trouvé ça vraiment génial !

De plus on en apprend énormément sur la création de ces héros et de ce qu’ils représentaient ! Ce qu’il faut savoir c’est que la plus part ont été crées lors de la seconde guerre mondiale, au début des années 40 ! Je trouve que c’est un contexte historique plutôt intéressant quand on sait les horreurs qui se sont produites et la peur qui y  régnait. L’image d’un justicier tel que Superman donnait de l’espoir à la population ! De même pour Batman. Bruce Wayne nous prouve clairement que la couleur noire et que le symbole de la chauve-souris ne sont pas forcément liés au malheur, au désespoir et à la mort ! Bien au contraire, cela symbolise à travers ce personnage plutôt obscur et ambivalent la justice !

De plus, la création de SuperGirl et de WonderWoman est très intéressante aussi et hyper avant-gardiste quand on sait que la femme n’était clairement pas l’égale de l’homme à cette époque (L’est-elle aujourd’hui!?) ! Il y avait d’ailleurs une planche où Superman et Supergirl était représentés ensemble et où celle ci lui dit « Je suis aussi forte que toi, nous sommes pareils » (c’était à peu prêt ça haha!) … Je trouve ça vraiment génial ! J’aime voir des représentations de femmes fortes et indépendantes !

Bon, après clairement ma salle préférée était celle dédiée à Suicid Squad ! Il y avait d’ailleurs le costume que portait la sublime Margot Robbie dans le film ! J’ai trouvé ça vraiment cool ! Il me tarde de voir le prochain !

Pour conclure, cette exposition est totalement d’actualité ! Lorsque l’on voit tous les films et toutes les séries qui sortent en ce moment ou qui sont en préparation sur le thème des super héros de DC, on se dit que ça ne peut que cartonner ! Seul petit regret : j’aurais bien aimé qu’il y ait aussi les X-MEN mais bon il ne faut pas trop être gourmande non plus 😉

Je tiens aussi à préciser que les photos ont été prises avec mon Iphone ayant laissé mon Reflex à la maison… Quelle idée ! Je compte donc y  retourner prochainement accompagnée de mon appareil pour le plaisir des yeux ! Pour dire à quel point j’ai apprécié cette exposition …

Voilà, j’espère que l’article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’aller voir l’exposition pourquoi pas ! Et même s’il vous a juste donné envie de revoir les films ou bien juste de lire un peu à ce sujet sur le net, je trouve ça plutôt pas mal 🙂

Catégories Art

Un commentaire sur « L’Art de DC : L’aube des Super-Héros »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s