Pierre Paul Rubens débarque au Musée du Luxembourg

Petit article avant d’aller voir l’exposition qu’il y a actuellement au Musée du Luxembourg sur le peintre Pierre Paul Rubens intitulé « Portraits à la Cour ». Je me suis dis que ça pouvait être cool d’écrire un avant et un après ! Réfléchir à ce que je vais bien pouvoir voir lors de l’exposition, me poser des questions et voir si j’aurais les réponses en sortant du musée !

Après avoir vu les affiches de l’exposition dans le métro, je me suis dis qu’elle était faite pour moi ! Tous le « bling-bling » des oeuvres, les habits d’apparat etc, j’adore ça ! Je suis encore une nouvelle fois complètement à l’ouest puisque je confonds Pierre Paul Rubens avec François Boucher ! (Je parle un peu de lui ICI si vous voulez 😉 ). En regardant de plus prêt sur le net, je me rends compte de mon erreur et les souvenirs reviennent ! Rubens est ce qu’on considère comme un artiste baroque. Il peint des thèmes complètement différents allant de la scène de genre, aux histoires mythologiques, aux natures mortes ou encore aux portraits ! Et c’est là que ça devient intéressant ! Pour moi, le baroque, c’est de la surcharge, du mouvement, du bling-bling à l’état pur, une impression de puissance, de grandeur et ce mouvement là est clairement parfait pour un Prince qui voudrait se faire tirer le portrait ! Alors, quels vont être les procédés utilisés par Rubens pour créer ces portraits et satisfaire ces têtes couronnés ? Et à quoi serviront ces portraits ? Ces oeuvres ont très certainement même à son époque fait le tour de l’Europe, ne serait-ce que pour les mariages arrangés qui créaient des alliances.

Mais comment en est-il arrivé là !? Comment est-il devenu le portraitiste presque officiel de la cour ? C’est Marie de Médicis, en 1621, qui lui demande de faire des portraits d’elle et de son défunt époux Henri IV  pour immortaliser leur union. Sans doute le début d’une longue série de portraits… Ce rôle, le voulait-il vraiment ? Ou bien, était-il là malgré lui ? Quel rôle a-t-il joué dans l’histoire ?

La suite, au prochain épisode avec des réponses à mes questions j’espère 😉

 

Un commentaire sur « Pierre Paul Rubens débarque au Musée du Luxembourg »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s