La Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Le week-end dernier, j’ai fui les festivités parisiennes pour aller me retrouver au calme en Eure-et-Loir. Il y a tellement de jolis petits coins tout autour de Paris. C’est agréable de partir un instant et de se couper du monde citadin. Fouler les champs en voiture, retrouver la nature… C’est en faisant ce genre de chose que je me rend compte que ça me manque terriblement ! Pour une nana comme moi qui bosse dans le quartier de la Défense… Un peu de verdure, je vous assure, je ne dis pas non !

IMG_4940

Je me suis donc arrêtée à Chartres… Je lis sans cesse des éloges concernant sa fameuse cathédrale qui s’illuminerait la nuit ou sur laquelle serait projetés de célèbres peintures etc… Je souhaitais donc aller la voir de mes propres yeux ! Et en plus, elle se trouvait juste à côté d’un joli château que je me suis aussi empressée d’aller visiter, mais ça, ce sera pour un prochain article ! 😉

La jolie cathédrale de Chartres a été construite au XII° siècle sur les restes d’une cathédrale romane. Elle reste tout de même majoritairement de style gothique. Le style gothique se développe en France dans la seconde partie du Moyen Age. On reconnait ce courant artistique par la volonté de hauteur et de lignes verticales ainsi que par la quête de lumière. Les lignes verticales permettent d’élancer les monuments vers le ciel. Les murs sont incrustés de grandes fenêtres ce qui nous permet d’admirer la beauté des vitraux comme on peut en trouver dans la sainte chapelle de Paris par exemple.

IMG_4947IMG_4950IMG_4959

Les arcs au plafond permettent de tenir l’édifice et de l’allonger en hauteur. Par ce procédé, les architectes tentent de capter un maximum de clarté. Leur philosophie à l’époque c’est de se dire que « Dieu est Lumière »… Ceci explique donc cela ! 😛

La cathédrale est vraiment très très bien entretenue ! Ce qui est assez rare. Elle est l’une des mieux conservées de France que ce soit au niveau des vitraux, des sculptures ou des façades. De plus, énormément d’éléments sont d’origine, et ça c’est plutôt top !

IMG_4963IMG_4970IMG_4978

Evidemment, au fur et à mesure des siècles, le temps faisant son effet sur l’édifice, il a fallu faire des restaurations. Cette dernière photo montre la clôture de chœur. Sculptée entièrement, on y retrouve plusieurs personnages et scènes bibliques allant par exemple de la naissance de la Vierge Marie au baptême de Jésus… Sa construction a débuté au tout début du XVI° siècle pour se terminer deux siècles plus tard. Forcément les époques et les styles artistiques évoluant et se mêlant, la cathédrale s’est retrouvée avec plusieurs styles. Elle a évolué au même rythme que les époques.

De même, le chœur de l’édifice a lui aussi été restaurée lors de la révolution française suite à un incendie. Tout comme certains vitraux. Toutes ces restaurations à travers le temps nous permettent de voir que la cathédrale n’a jamais été laissée à l’abandon comparée à d’autres. On a toujours bien pris soin d’elle ! C’est d’ailleurs dingue de voir à quel point elle est en aussi bon état !

IMG_4983IMG_4985

Ma grande passion dans les églises, c’est vraiment l’art du vitrail ! Toutes ces couleurs se mêlant à la lumière je trouve cela tellement beau. Le vitrail est un art ancestral qui se perd beaucoup aujourd’hui, tout comme le travail de la dentelle et de la soie… Ce sont des arts délicats qui ont un réel mérite. Après tout, imaginez la chapelle royale de Paris sans ses magnifiques et gigantesques vitraux !? Tout de suite ça ne rend pas pareil !

La première photographie ici est vraiment intéressante, car pour la petite histoire, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais l’intérieur de la cathédrale a été repeinte. Elle n’est pas couleur brute, couleur « pierre ». Très récemment, elle a été recouverte de peinture très claire pour contraster avec la couleur des vitraux et pour laisser entrer la lumière plus facilement… C’est tellement moderne comme réflexion ! 😛 Je trouve ça vraiment beau en tout cas !

IMG_4993IMG_4995IMG_5005

Voici enfin la petite chapelle dédiée à la Vierge Marie faite tout en boiserie et beaucoup moins illuminée que le reste de l’édifice. La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est un fort lieu de pèlerinage depuis des siècles et des siècles notamment à cause de ce que l’on appelle « le voile de la vierge », une relique envoyée à la cathédrale par Byzance en 876. Ce voile aurait été celui que portait Marie lors de l’annonciation. Forcément, ça attire les pèlerins et chaque année lors de la Pentecôte, ils passent tous par ici.

Ce fut vraiment agréable en tout cas de partir un peu loin de Paris ! Je manque vraiment de vacances et il me tarde d’être à fin Août pour pouvoir enfin faire un break et partir loin d’ici ! En attendant, je me concentre sur ce que j’aime, je me motive à aller voir de jolies choses, ça me fait tellement de bien. Et puis, tout autour de Paris il y a plein de châteaux et de cathédrales à voir absolument ! L’histoire de France nous a laissé bien des joyeux ! ❤

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

2 commentaires sur « La Cathédrale Notre-Dame de Chartres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s