Exposition « Vive la mariée » au Château de Champs-Sur-Marne

Quelle meilleure idée par un si beau temps que d’aller visiter le si joli château de Champs-Sur-Marne ? Situé en plein centre ville et ouvert au public depuis seulement 2013, le domaine regorge de merveilles…

Construit au tout début du XVII° siècle  pour des financiers de la cour royale, le château est un monument plutôt moderne pour son époque. Beaucoup plus confortable que le château de Versailles, le domaine de Champs-Sur-Marne est construit en U et dispose seulement de deux courtes ailes. Néanmoins, il dispose d’un jardin assez immense de 85 hectares.

Le domaine a vu passer entre ses murs plusieurs personnalités historiques que ce soit entant que propriétaires ou simples invités comme par exemple Voltaire, la Marquise de Pompadour, Chateaubriand et même Charles De Gaulle ! Toutefois, le château doit beaucoup au Comte Cahens d’Anvers et à sa famille qui le fera restaurer à grand frais.

IMG_4268IMG_4255IMG_4254IMG_4277IMG_4279IMG_4281

J’ai commencé ma visite par les jardins. Si paisible et VIDE ! Quelle chance vraiment d’avoir ces lieux juste pour soi. Ce qui est assez drôle, c’est que le domaine se trouve en plein centre ville ! Or, lorsque l’on contourne le château pour se retrouver à l’arrière dans les jardins, on a l’impression d’être loin, très loin, de la vie citadine. Les jardins sont tellement immenses et calmes, c’est assez étrange de se dire qu’il y a une ville tout autour. Et puis j’imagine les gens qui vivent juste à côté… Quelle chance de voir ce beau château tous les jours ! ❤

A travers cette petite balade en plein air, on a pu rencontrer plusieurs personnages. De belles statues représentants des dieux et déesses grecques comme cette belle Artémis en pleine chasse et si reconnaissable. On a aussi pu croiser un bel Apollon et quelques allégories… 🙂

C’était vraiment agréable de découvrir ce jardin, je me souviens que lorsque l’on a contourné le château pour admirer cette vue infinie c’était WHOUAAA… Que de calme et de sérénité. 😉

Seul petit regret : le fait que ce ne soit pas assez fleuri… Mais en même temps je me dis que ça doit vraiment être compliqué de tout maintenir. Il faut certainement une tonne de jardiniers. Je trouvais que pas mal de choses avaient l’air un peu cramé 😛 En même temps avec ce soleil de plomb…

IMG_4308IMG_4307IMG_4306

Le château a pour particularité d’organiser des expositions. Actuellement et jusqu’au 15 septembre vous pouvez aller admirer de jolies robes de mariées d’époque ! La robe de mariée est toujours un symbole fort dans la vie d’une femme mais l’était encore plus à l’époque. En effet, elle était souvent signe d’évolution sociale, d’alliance entre famille, de mariage arrangé quoi ! Côté esthétique, elle s’inspirait beaucoup de la mode bourgeoise de chaque époque : beaucoup de volume à l’aide de crinoline à l’époque du Grand Siècle et un style beaucoup plus épuré arrivant au Second Empire.

IMG_4314IMG_4317IMG_4323

Le décor du château est typique de l’époque classique même s’il est mélangé avec des objets beaucoup plus modernes comme ces lampes ! 😛 Je trouve ça plutôt agréable moi ce mélange entre tradition et modernité ! J’adore, ça me rappelle beaucoup le joli musée Nissim de Camondo qui regorge de jolis objets de collections !

Les salles sont habitées par ces mannequins si parfaitement habillés ! On remarque que les robes de mariées d’époque n’étaient pas forcément blanches, symbole très religieux faisant référence à la virginité. Ce style à la « Pompadour« , de par ces couleurs rose pastel et bleu ainsi que les ornements en dentelle comme ces corsets à froufrou, les superpositions au niveau des manches et les petits nœuds, sont carrément à tomber ! ❤

IMG_4330 (2)IMG_4340IMG_4343IMG_4346IMG_4355IMG_4358

On retrouve aussi ces salons aux inspirations chinoises. Les dorures se mêlent parfaitement aux boiseries peintes. Elles ont d’ailleurs été rajoutées aux Second Empire. Le château n’a jamais cessé de se réinventer ! J’aime cet endroit surchargé qui contraste avec les robes exposées. Des robes simples, dénuées de tout artifices, épurées. Dans la dernière, j’imagine très bien Joséphine de Beauharnais ! 😉

IMG_4366IMG_4383IMG_4371IMG_4382

Arrivé dans ce petit salon on retrouve différentes sortes de robes. Elles nous permettent de voir le travail de la dentelle et les accessoires utilisés à l’époque. Les voiles délicats de mariées portées à l’espagnole sur la tête ainsi que la dentelle qui recouvre les robes comme une seconde peau montre déjà le savoir faire de l’époque et le raffinement.

On découvre la fameuse robe meringue. Beaucoup moins volumineuse et m’as-tu vu que celle que portait Lady Diana Spencer lors de son mariage avec le Prince Charles, celle-ci est plus discrète. Tout de même, on reconnait les manches ballon et le jupon évasé.

IMG_4400IMG_4403IMG_4405IMG_4406IMG_4409IMG_4412IMG_4414

Arrive enfin ma salle préférée : celle de la salle à manger. Cette pièce est tellement mignonne avec cette grande table préparée qui n’attend que ses convives. Une vraie table d’honneur avec la pièce montée exposée juste derrière ! 😉

Les robes exposées ici me font tellement penser à un dessin animé que je regardais quand j’étais petite « Les malheurs de Sophie » : le style Second Empire quoi ! Un décolleté carré, une taille bien marquée accentuée par le port d’une crinoline sous la robe pour donner encore plus de volume. Je trouve ces robes tellement flatteuse pour le corps même si je ne suis pas sûre de leur confort ! 😉

IMG_4460IMG_4473

Par la suite, on retrouve des robes satinées ainsi que quelques costumes de mariés. Ça ne change pas vraiment d’aujourd’hui, à part peut-être la veste qui était beaucoup plus longue à l’arrière à l’époque (redingote).

IMG_4498

Pour finir cette visite, on retrouve ces globes qui servait à conserver les souvenirs de mariage. Ça pouvait être le bouquet de fleur ou encore la couronne. Symbolisant l’amour et la fidélité, ces jolis objets étaient de vrais éléments décoratifs.

IMG_4524IMG_4546IMG_4552IMG_4558

Ce parcours à travers le château de Champs-Sur-Marne suit donc une chronologie concernant les robes de mariée d’époque. Allant du XVII° siècle jusqu’aux années 30, c’est intéressant de voir cette évolution même si à travers les siècles, les codes sont toujours respectées : une couleur claire, du blanc le plus souvent, de la dentelle, un voile… Les traditions sont bien ancrées ! On remarque aussi à quel point ce jour était important puisqu’il était symbole d’union entre grandes familles. L’individualité et l’amour en vrai… On s’en fichait un peu ! Le plus important, c’était de faire le bon choix, choisir le bon parti ! Il fallait que le mariage plaise aux familles avant de plaire aux époux.

Concernant le château en lui-même, je l’ai trouvé vraiment très beau. Beaucoup plus petit qu’un Versailles, il est vraiment agréable à visiter puisqu’il n’y a pas grand monde. J’apprécie le fait qu’il soit si bien restauré et entretenu, c’est tellement rare pour un petit domaine ! Il est de plus tellement décoré ! A toutes les époques il n’a cessé de s’embellir. Chaque propriétaire y a mit sa propre touche.

35734867_10156478542392370_7272746625729036288_n35765366_10156478558832370_7925642102090760192_n

J’ai adoré me balader dans les jardins, je me suis d’ailleurs laissée immortaliser ici ! 😛 Je vous assure avoir ce genre d’endroit totalement vide c’est quand même grave le pied ! Vraiment, si je pouvais faire ça tous les jours ce serait tellement le rêve !!

Alors, on valide ou pas le Château de Champs-Sur-Marne ? ❤

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Un commentaire sur « Exposition « Vive la mariée » au Château de Champs-Sur-Marne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s