Banksy : L’ultime Provocation

Avez-vous vu les news ce week-end ? Quelques jours seulement après avoir découvert l’identité de la femme qui se cachait derrière la célèbre Origine du Monde de Gustave Courbet, le monde de l’art à encore était poussé sur le devant de la scène. Autant vous dire que j’adore ça ! 😉

Connaissez-vous Banksy ? En réalité, personne ne le connait vraiment ! C’est un peu le Daft Punk de l’art. Il tient à garder son identité secrète ! Tel un super héros masqué, il parcourt les rues du monde entier pour taguer les murs de  ses dessins audacieux, militants et parfois même provocants !

banksyBanksy6-image-unwelcome-intervention-7797Banksy

Les inspirations de cet artiste britannique sont diverses et variées. Il peut très bien s’inspirer d’un monde enfantin comme les bandes dessinées pour aborder des sujets sensibles et dénoncer des faits. Pour lui, c’est une manière de contraster avec une réalité  pouvant être perturbante. Les enfants représentés symbolisant très certainement l’innocence perdue et un futur plus qu’incertain…

Banksy donne d’ailleurs volontairement une vision pessimiste des jours à venir. Cette vision reste toutefois très poétique. Il donne l’impression qu’il n’y a plus d’espoir, comme si tout était déjà trop tard et que c’était la faute des hommes, de la société. Il pousse donc les spectateurs à se remettre en question et à ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

On retrouve aussi beaucoup de policiers dans son art, des animaux mais aussi des personnes célèbres comme par exemple la Reine Elizabeth elle-même ! Il s’inspire aussi des grands chefs-d’œuvres de l’histoire des arts.

Son art, comme vous l’aurez compris est plus que moderne. C’est un art créé dans les rues : le graffiti. Un art par conclusion « compliqué » puisqu’il s’exprime sur des monuments ou des bâtiments, ce qui peut en réalité être considéré comme du vandalisme. Taguer sur des murs dans la rue est d’ailleurs interdit par la loi dans plusieurs pays si le consentement du propriétaire du lieu n’est pas obtenu.

Pour faire ses graffitis, Banksy utilise donc des pochoirs. Ceux-ci sont plutôt utiles puisqu’ils permettent une rapidité d’exécution. Il peut donc se permettre de « vandaliser » des bâtiments sans jamais se faire prendre. Pour le coup, toute cette méthode crée un certain mystère autour de sa personne. Des peintures sont apparues du jour au lendemain à des endroits sans que personne ne le voit jamais ! Toujours masqué ce Bansky ! On ne sait pas qui il est… Ou qui ELLE est ? Allez savoir … Ce qui est sûr, c’est que tout cela suscite de l’engouement et de la curiosité. Ça fait parler de lui mais aussi des événements qu’il souhaite pointer du doigt entant qu’artiste militant…

Après cette très rapide présentation de l’artiste, on en arrive donc à ce qu’il s’est passé il y a quelque jour. 😉

Banksy

EN BREF :

Toujours dans la provocation, Banksy a souhaité dénoncer le marché de l’art. Des toiles à plus d’un million d’euros aux enchères… C’est sûr, ça fait réfléchir quand on sait que bon nombre  de personnes souffrent dans le monde pendant que d’autres bien plus aisés « gaspillent » leur argent si futilement.

L’artiste a donc posé sur une petite toile blanche sa célèbre petite fille au ballon rouge pour la proposer à d’éventuels acheteurs. Lorsque celle-ci a trouvé preneur et a été « adjugée-vendue », elle s’est littéralement auto-détruite devant les yeux médusés de toute l’assemblée ! Ultime provocation ! Personne ne le détiendra jamais… D’une façon, ou d’une autre ! Il s’en est même vanté sur ses réseaux sociaux.

Cet événement a tellement fait parler ! Des rumeurs ont même émergées. Comme je vous le disais, personne ne connait l’identité de Banksy, personne ne sait à quoi il ressemble. Certains ont supposé que pour activer la destruction de la toile, il devait forcément être présent dans la salle au milieu de tout ce monde… C’est fou toutes ces rumeurs ! 😉


En tout cas ce qui est sûr c’est que Banksy est le genre d’artiste qui sait parler de lui et qui suscite l’intérêt. Tant de mystères sur sa personne que forcément, ça déchaîne les passions ! Dites-vous que même lorsqu’il collabore avec des organismes pour faire des expositions, il ne voit personne, il s’occupe lui-même des installations avec son staff… Mystère !

Encore une fois c’est intéressant de voir à quoi sert « l’art ». Il y a bien longtemps on en avait parlé ici avec la photographe Stéphanie Sinclair. Oui, nous sommes tous d’accord là dessus, l’art sert à être beau… Mais si ce n’était que ça, ce serait tellement superficiel et bien moins intéressant. L’art sert à porter un message, à élever les voix, à éduquer et à dénoncer. Banksy tourne toute son oeuvre autour de ces dénonciations. C’est un réel militant politique et il compte bien imposer ses idées. Il a quand même le luxe de pouvoir jouir de sa liberté puisque personne ne sait qui il est. Je trouve ça très intelligent  de sa part ! 😉

Vous connaissiez Banksy ? Vous aimez son style ? ❤

7 commentaires sur « Banksy : L’ultime Provocation »

  1. Je suppose aussi que c’était une dénonciation de ce marché de l’art ! Et quel pied de nez ! Sauf que le système s’emballe et que les  » lannieres » de son œuvre vont coûter maintenant 2x plus! J’aime le Street Art lorsqu’il est justement dans la rue ! Et, à mon avis, il doit le rester ! Mais, c’est vrai que sans ce marché, pourrions-nous voir les peintures de Basquiat ou Keith Haring par exemple ! Oh sujet difficile, car ce sont les collectionneurs qui permettent nos émotions lorsqu’on voit les œuvres ! ….

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça ! Sa toile à prit encore plus de valeur !
      Je suis aussi d’accord avec toi concernant les collectionneurs… C’est un sujet vaste. Ils font régulièrement des prêts pour des expositions temporaires et je trouve ça cool de partager !

      Merci pour ce commentaire très intéressant 🌹☺️

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s