Les Quatre Saisons de Giuseppe Arcimboldo

Cette semaine pour ma chaine Youtube, j’ai préparé une vidéo dédiée à Perséphone et au mythe des saisons et en parcourant de nombreuses oeuvres afin de l’illustrer, je suis retombée sur les séries de portraits anthropomorphiques de Giuseppe Arcimboldo. Avec le temps, elles étaient complètement sorties de ma tête et je me suis dis qu’il pourrait être intéressant d’en dédier un article ici pour peut-être vous les faire découvrir.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Giuseppe Arcimboldo est un célèbre peintre italien de la Renaissance (XVI° siècle). Il est majoritairement connu pour ses séries de tableaux Les Quatre Saisons (dès 1563) et Les Quatre Eléments (1566).

C’est lorsqu’il est appelé à la cour, à Prague, en 1562 sous le rêgne de Ferdinand Ier, roi du Saint-Empire romain germanique, que le peintre décide de réaliser la série des Quatre Saisons pour l’offrir à l’héritier du trône, Maximilien II de Hasbourg.

Cette série de tableaux est composée de quatre portraits anthropomorphiques représentant comme son nom l’indique les quatre saisons. On y retrouve donc tour à tour l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Ces portraits sont réalisés de profil ce qui ne se fait pas vraiment à l’époque mais qui rappelle les pièces de monnaie romaines.

L’Eté et l’Automne

Sur fond noir, Giuseppe Arcimboldo peint des plantes, des légumes et des fruits de saisons disposés de manière à créer un personnage. Ces produits de la nature, colorées, contraste avec le fond noir et crée donc un relief qui permet de définir les profils. Avant de les réaliser, le peintre s’est particulièrement intéressé à la nature et l’a énormément étudiée. Il n’a pas donné énormément d’importance aux proportions puisque les fruits et légumes ne poussent pas à la même vitesse.

Chaque portraits reprend donc une saison. Ils sont pour ainsi dire très surprenants, curieux et assez surréalistes pour l’époque. Pourtant, ils auront un très grand succès. L’artiste ne réalisera plusieurs versions.  

L’Hiver et le Printemps

Il existe plusieurs lectures concernant ces tableaux. De manière très évidente et simpliste, on pourrait penser que ces quatre portraits sont des allégories des quatre saisons. Mais certains pensent en réalité, que Giuseppe Arcimboldo, à travers ces portraits fait directement référence à la famille des Hasbourg, à la richesse de leur terre et à leur puissance. Aussi, on peut se dire que ces tableaux font références aux quatre étapes de la vie : l’enfance, l’adolescence, la maturité et la vieillesse.

Ces « têtes composées » pourrait alors cocher plusieurs cases. Elles sont à la fois des portraits, des allégories, mais aussi une nouvelle forme de nature morte. Il y a je trouve quelque chose de très étrange qui s’en dégage voire même d’un tout petit peu grotesque. Toutefois, on ne peut qu’apprécier le génie de Giuseppe Arcimboldo qui a su représenter un nombre incalculable d’espèces de plantes, de fruits et de légumes. Lui qui était portraitiste officiel à la cours a su détourner son art en créant quelque chose d’assez novateur. Il était un grand admirateur de Léonard de Vinci qui lui aussi, s’y connaissait clairement en petites bizarreries…

Si vous souhaitez admirer quelques-unes de ces oeuvres, je vous conseille de passer dans la galerie italienne du Musée du Louvre. Vous pourrez y trouver deux copies. Aujourd’hui, seules deux versions originales ont su survivre au temps, l’Hiver et l’Eté. Elles sont précieusement gardées à Vienne.

Que pensez-vous de ces tableaux ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

3 commentaires sur « Les Quatre Saisons de Giuseppe Arcimboldo »

Laisser un commentaire