Ce week-end, la pyramide du Musée du Louvre était mise à l’honneur par l’artiste contemporain JR. Trois ans après avoir fait disparaître cette si célèbre pyramide inaugurée par François Mitterrand il y a maintenant 30 ans, l’artiste joue à nouveau avec le collage et les trompes œils sur le sol de la Cour Napoléon.
Jean René plus connu sous le pseudonyme de JR est un artiste contemporain français né en 1983. Particulièrement intéressé par le Street-art, il pratique ce que l’on appelle le collage photographique à travers le monde entier, un peu de la même manière que Banksy. Il pratique un art urbain ! Ses œuvres peuvent se voir à n’importe quel coin de rue, hors des murs de nos musées. Ce procédé rend ses œuvres très accessibles. Il réalise aussi bien des portraits et que des œuvres en trompe-œil comme il a pu le faire il y a déjà 3 ans à Paris en faisant disparaître la pyramide du Musée du Louvre.
L’artiste réitère donc l’expérience cette année ! Accompagné de 400 volontaires, JR applique un collage gigantesque dans la Cour Napoléon du Palais Royal. Après l’avoir faite disparaître, cette fois ci, il décide de la faire surgir des eaux. Ce collage , d’après l’artiste, symboliserait les fondations de cette pyramide, la mémoire mais aussi la réalité et les souvenirs. Tout se confond, le collage donne vraiment un effet de profondeur.
Malheureusement, cette image en trompe-œil n’aura pas duré très longtemps puisque avec le soleil et les visiteurs, les feuilles se sont toutes décollées et arrachées. Heureusement que certains chanceux ont pu immortaliser cette beauté. ❤
(Crédit Photo : Musée du Louvre / JR)
Que pensez-vous de ce magnifique trompe-oeil ? 🙂
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉
Haaaaaa merci ! C’est très gentil ! 🙂
J’aimeJ’aime