Le Hameau de la Reine

Après ma visite au Château de Versailles, je me suis dit qu’il fallait absolument que je parle de l’histoire du fameux Hameau de la Reine. Construit à l’intérieur même du jardin de Versailles, cet endroit bucolique était le havre de paix de la Reine Marie-Antoinette.

Le Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine a été commandé par Marie-Antoinette en 1783 auprès de Richard Mique. Construit dans le domaine du Trianon qui se trouve lui-même dans les jardins de Versailles mais assez éloigné de la cour, ce petit endroit bucolique était sans doute l’un des endroits préférés de la dernière reine de France.

Passionnée par le théâtre, Marie-Antoinette joua dans plusieurs pièces le rôle de fermière et c’est quelque chose qu’elle appréciait beaucoup. Elle souhaita donc un endroit où elle pourrait s’habiller simplement, laisser tous ses apparats de Reine derrière elle et où surtout, elle serait loin des commérages du château.

Le Hameau de la Reine

C’est donc autour d’un grand lac que l’on pouvait retrouver une ferme, une grange, la maison du garde du hameau mais aussi la maison de la Reine et son boudoir. On le sait, la Reine était vivement critiquée à l’époque, aussi bien par le peuple que par les personnes présentent à la cour. Il lui fallait un échappatoire. Un endroit où elle ne serait pas sans cesse épiée et jugée. Son mari Louis XVI, fou de sa femme, n’y voyait aucun inconvénient.

Marie-Antoinette vivait donc dans son havre de paix, loin des foules et des fastes de Versailles. Très simplement vêtue, entourée de vaches et de moutons. Peu de gens pouvaient y venir. L’accès du hameau ne se faisait que par invitation de la Reine. Elle y organisait d’ailleurs régulièrement des réceptions mais attention, les invités devaient venir eux aussi, simplement vêtues… Les crinolines devaient donc rester au placard.

Le hameau servait aussi à l’éducation des enfants du couple royal.

Le Hameau de la Reine

Marie-Antoinette par Sofia Coppola

Comme je le disais, plusieurs animaux étaient présents au hameau. Marie-Antoinette rêvait de la campagne, elle fit donc en sorte d’avoir sa propre agriculture, ses terres labourées… Son potager était d’ailleurs très riche : raison, fraise, framboise, petit pois, choux-fleurs…  Dans le lac se trouvaient même plusieurs poissons.

Le Hameau de la Reine

Tout droit sorti de l’imaginaire de la Reine, on se croirait presque dans un petit village de hobbit. Tout a une allure très rustique et bucolique même si en réalité, l’intérieur des petites maisonnettes est richement décoré.

Évidemment, la Reine fut tout de même vivement critiquée. En effet, beaucoup ne comprenait pas pourquoi Marie-Antoinette souhaitait jouer les paysannes. En réalité, elle était juste à la recherche de la paix. Toujours épiée à la cour, du lever au coucher, ici elle était seulement entourée de ses enfants, ses plus proches amies et les animaux qu’elle affectionnait tant.


Que pensez-vous de ce petit endroit tout droit sorti de l’imaginaire de Marie-Antoinette ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

Un commentaire sur « Le Hameau de la Reine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s