Cinq lieux à visiter à Paris pour échapper à la canicule

Entre la canicule et les masques, nous sommes très vite découragés à l’idée de sortir de chez nous mais il existe certains lieux à Paris qui pourraient très bien nous servir d’échappatoire en plus de nous rafraîchir.

La Basilique de Saint Denis

La Basilique de Saint-Denis, la dernière demeure des rois :

Cette nécropole de style gothique où reposent plusieurs défuntes têtes couronnées est vraiment à découvrir ! Le monument est en plus très bien entretenu. On peut y admirer des vitraux magnifiques, plusieurs statues funéraires ainsi que des gisants représentant une très longue lignée de rois et reines de France et de Navarre. La Basilique de Saint-Denis est le lieu où la majorité des régents et régentes ont été couronnés. Par exemple, Catherine de Médicis y a été couronnée en 1549 ! C’est assez dingue de se dire qu’aujourd’hui encore, on peut littéralement marcher dans les pas de la Reine. Beaucoup de personnalités historiques y sont aujourd’hui inhumées notamment ces très longues lignées royales que l’on appelle les Capétiens, les Valois ou encore les Bourbons : Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Henri II et sa femme Catherine de Médicis, Louis XIV et son frère Philippe, Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette…

Evidemment, on ne sait pas si les restes de ces seigneurs reposent toujours à la Basilique de Saint-Denis puisque plusieurs tombeaux ont été détruits pendant les différentes guerres et révolutions…  En tout cas, la nécropole leur fait un très bel hommage.

La Conciergerie de Paris

La Conciergerie de Paris :

La Conciergerie de Paris était à la base le Palais de Clovis au VI° siècle. Par la suite, le monument évoluera et deviendra la fameuse prison dans laquelle sera transférée le 2  Août 1793, la dernière Reine de France, la « Veuve Capet », Marie-Antoinette d’Autriche. Elle y vivra d’ailleurs ses derniers instants… La Conciergerie vous invite donc aussi à faire un voyage à travers l’Histoire et vous raconte les derniers instants de la Reine.

Juste à côté se trouve la Sainte-Chapelle qui est une extension amenée par Saint-Louis au XIII° siècle.

Encore une fois, on peut compter sur ces très vieilles pierres pour nous garder au frais !

photo par Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris :

Ouvert au public depuis 1809, les Catacombes de Paris se trouvent bien en dessous de la surface de la terre et regroupe les restes de nombreux défunts. En effet, dès la fin du XVIII° siècle, certains cimetières parisiens ont été vidés pour des raisons de salubrités publiques. Forcément, il fallait trouver un endroit où regrouper tous ces ossements. Ceux-ci atterrissent donc dans les Catacombes de Paris et attirent de nombreux curieux !

N’oublions qu’au XIX° et encore plus en ce début de siècle, l’Europe se passionne par le mysticisme, l’étrange… Les gens se ruent donc dans les catacombes. C’est quand même assez insolite de se retrouver parmi ces squelettes humains. Plusieurs personnalités importantes de l’époque s’y rendent afin de visiter les lieux comme par exemple Napoléon III, le dernier empereur de France.

Le Panthéon de Paris

Le Panthéon de Paris :

Ce monument au style néo-classique en plein cœur du quartier latin de Paris a été créé au XVIII° siècle pour être une Eglise. Aujourd’hui, il rend hommage à toutes les personnes ayant contribuées à l’évolution de la France : scientifiques, politiques, artistes… Tous reposent aujourd’hui dans la crypte souterraine du Panthéon. Le monument tient à raconter l’histoire de France et à honorer les personnalités qui y reposent. On retrouve Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola ou encore Simone Veil qui y a pris place récemment.

Cimetière du Père Lachaise

Le Cimetière du Père Lachaise :

Malgré le fait que le cimetière du Père Lachaise soit en plein air, on s’y trouve plutôt assez bien et cela même en temps de canicule. La végétation y est assez indépendante et crée beaucoup d’ombre ce qui fait vraiment du bien ! Le lieu est vraiment beau et encore une fois, vous pourrez y retrouver de nombreuses personnalités telle que Jim Morrison ou Oscar Wilde. Les parisiens mais aussi les touristes apprécient énormément ce cimetière aux allures gothiques et s’y baladent pour admirer la beauté de l’art funéraire. Car qu’on se le dise, le cimetière du Père Lachaise n’a rien à voir avec un cimetière lambda !


Voici donc cinq lieux à Paris qui vous protégeront de la chaleur étouffante que nous subissons depuis quelques jours ! Les destinations que je vous propose ne sont certes pas les plus gaies (prisons, cimetière, nécropole…) mais historiquement, elles sont vraiment très intéressantes !

Evidemment, vous pouvez aussi vous rendre dans de nombreux musées, vous y trouverez une super clim ! Sachez d’ailleurs que plusieurs musées proposent des expositions permanentes gratuites comme c’est le cas par exemple pour le Petit Palais !


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

3 commentaires sur « Cinq lieux à visiter à Paris pour échapper à la canicule »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s