Madame Chantal Thomass fête ses 40 ans de Mode

« J’ai toujours adoré la Mode… et surtout la mienne ! »… Si l’on est passionné de mode comme moi, on ne peut que comprendre ces mots prononcés par la créatrice française Madame Chantal Thomass. Surtout connue pour ses collections de dessous, Madame Chantal Thomass a été érigée en Papesse de la lingerie. Pourtant, dès les années 70, c’est bien avec ses collections de haute couture qu’elle passionnait les amoureux du style, de l’élégance et du bon goût.

Pour fêter ses 40 ans de carrière et surtout, ses 40 ans de folles aventures, la créatrice accompagnée de la Maison de Vente MILLON met aux enchères de nombreuses pièces de ses collections passées chez DROUOT. Quant à la JOYCE GALLERY, elle lui consacre une exposition afin de montrer un petit échantillon de ce savoureux savoir-faire.

Chantal Thomas, 40 ans de mode

Si j’avais un mot pour décrire Madame Chantal Thomass ce serait tout simplement ICONIQUE. Son style est vraiment reconnaissable entre tous. D’abord, sa silhouette, son carré noir, sa frange, ses lèvres couleur rouge mat… C’est une femme avec beaucoup de goût mais aussi avec beaucoup d’audace et cela va se ressentir grandement dans ses collections.

Aventurière de la mode depuis toujours et faisant partie de cette génération de grands couturiers émergeants dans les années 70, la créatrice française réinvente les codes de la féminité. Ses défilés sont une fête. Elle s’inspire de tout ce qu’elle aime, de ses passions. Elle n’hésite pas à s’inspirer du vestiaire masculin pour le réinterpréter et créer un subtil mélange entre masculin et féminin. Madame Chantal Thomass s’amuser à jouer avec les contradictions : dessus-dessous, habillé-déshabillé, timide-libéré, blanc-noir… La créatrice n’a que faire des étiquettes. On peut être tout ce que l’on veut à la fois !

De plus, la créatrice ne s’enferme pas que dans un style unique. On retrouve dans ses créations plusieurs inspirations et références comme à l’univers du cirque par exemple, au cabaret ou encore à l’univers punk… Encore une fois, elle réinvente ces univers à son goût ! Du rose, du noir, du rouge en touche, des froufrous, de la dentelle, des petits nœuds… Toutes ces caractéristiques lui sont propres et la rendent tout de suite reconnaissable entre tous. Elle ne s’en détournera d’ailleurs jamais.

La Papesse parcours donc tout un spectre de facette allant d’un style très sage, très prude à quelque chose d’un peu plus osé, de parfois un peu scandaleux pour l’époque jusqu’à puiser dans l’image même de la femme fatale. Dans un sens, c’est comme si elle créait pour toutes les femmes ou du moins, pour toutes les facettes de la féminité et bien sûr, toujours avec beaucoup de goût !

Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode

Madame Chantal Thomass fête donc ses « 40 ans de Mode » et pour cet important anniversaire, plusieurs événements rendent hommage à la carrière de la créatrice. 

Tout d’abord, une petite exposition est organisée à la JOYCE GALLERY de Paris tout prêt du Palais Royal. Les conditions actuelles ne permettant pas de rentrer dans la galerie, tout a été scénographié de manière à ce que vous puissiez admirer ces différentes pièces exposées à travers les vitrines. Vous y trouverez des mannequins coiffés d’un carré noir à frange et ornés de lèvres rouges reprenant les codes tant appréciés de Madame Chantal Thomass. Ceux-ci portent fièrement des pièces incroyables n’ayant rien perdu de leur splendeur. En plus de la robe trompe œil en tulle et de la veste en tweed inspiré des redingotes d’époque, vous trouverez aussi divers accessoires de mode mais aussi de décoration.

Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode

Tout au long de sa carrière, Madame Chantal Thomass a su s’exprimer dans différents secteurs. Elle a d’abord travaillé pour sa propre marque, à son nom, mais a ensuite aussi pu travailler pour de grandes marques comme Victoria’s Secret et Wolford. Fuyant l’ennui, elle s’est aussi intéressée à la décoration d’intérieur. Vous pourrez d’ailleurs admirer quelques vases tout droit sortis de son esprit à la JOYCE GALLERY. La créatrice a de plus collaboré avec de nombreuses marques de décoration dont Maison du Monde, mais a aussi décoré de A à Z l’hôtel Vice Versa sur le thème des sept péchés capitaux… Il est juste SUBLIME. Elle a aussi été directrice artistique du Crazy Horse Paris et cette collaboration était si évidente, une réunion au sommet !

Comme je vous le disais, Madame Chantal Thomass est une vraie aventurière !

Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode

Ces 40 dernières années ont donc été bien remplies. En plus de l’exposition actuellement à la JOYCE GALLERY, vous pouvez retrouver des pièces iconiques exposées à DROUOT. Par la suite, une vente aux encheres sera organisée le 6 mai. La créatrice se sépare donc d’une partie de ses créations… Vous pouvez aussi retrouvez tous les lots sur le site de MILLON

Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode
Madame Chantal Thomass, 40 ans de mode

Les 40 ans de Mode de Madame Chantal Thomass nous permettent donc de faire un bon dans le temps et de voir tout le parcours de cette créatrice française iconique. Fille de couturière, sortant déjà du lot lorsqu’elle était jeune fille, elle a su s’écouter et se faire confiance ! De l’audace, il lui en aura fallu, surtout dans les années 70 lorsque la concurrence se faisait rude et que la lingerie, son premier amour, était complètement délaissée par les femmes. Madame Chantal Thomass a su remettre le soutien-gorge au goût de ces dames. Elle a montré qu’elle ne créait pas de la lingerie pour séduire les hommes mais pour se séduire soi-même, se sentir bien. Concernant ses collections de haute couture, elle a su imposer son style et innover en détournant toutes sortes de vêtements à son goût.

La mode de Madame Chantal Thomass est à la fois excentrique, sage, sophistiquée, osé, provocante… Elle ne ressemble à celle de personne d’autre et c’est pour cela qu’elle est si reconnaissable. Son style est aujourd’hui devenu une signature et fait toujours autant rêver les amoureux de la mode. 

Que pensez-vous de l’univers de Madame Chantal Thomass ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

3 commentaires sur « Madame Chantal Thomass fête ses 40 ans de Mode »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s