La Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée

Récemment, j’ai découvert un endroit que je voulais absolument visiter : la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée. Rattachée au Muséum d’histoire naturelle de Paris et située à l’entrée du jardin des plantes, la galerie propose trois étages dédiés à l’évolution. On y retrouve toutes sortes d’espèces d’animaux, de plantes ou de fossiles allant de la préhistoire à nos jours. Plongeons-nous donc à la découverte de la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

En 2017, quand j’étais à New York, je suis allée visiter le musée d’histoire naturelle. Je me souviens l’avoir énormément apprécié car tout ce que je pouvais voir dans les films s’y trouvait. Vous savez, j’avais en tête ces images de squelettes immenses de différentes espèces de dinosaures plus improbables les uns des autres. Je me disais qu’il était dommage de ne pas avoir ce genre de chose à Paris. En rentrant, j’ai fait mes recherches et je suis tombée sur des photos qui ressemblaient un peu à ce que j’avais pu voir à New York, celles-ci m’ont donc amenée au musée de l’Homme. Je suis un peu restée sur ma faim lorsque je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien de tout cela ici. Ce musée reste néanmoins un très intéressant et pousse à la reflexion.

Récemment, je suis tombée sur des photos de la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée et je me suis dit que c’était CA que j’avais vu. J’y suis donc allée pour la première fois, il y a quelques semaines. Cette galerie vous fait littéralement voyager dans le temps. C’est un véritable cabinet de curiosité à elle toute seule. 

A la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée, vous trouverez différentes choses. Tout d’abord, celle-ci est divisée en trois parties

  • Au rez-de-chaussée, nous avons toute la partie d’anatomie comparée. On y retrouve plusieurs espèces côte à côte. On peut donc voir leurs similitudes et leurs différences. Vous y croiserez des reptiles, des amphibiens, des oiseaux ou encore des mammifères. Il y a aussi pas mal d’organes conservés dans des bocaux de formol. Ce sont quand même des choses que l’on ne peut pas voir tous les jours. Tout ceci sert à comprendre comment fonctionne le corps.
  • Au deuxième étage, nous faisons un bond dans le temps à la découverte de plus de 300 squelettes de dinosaures et de plus de 2 000 fossiles . On y croise par exemple un immense mammouth mais aussi un diplodocus de plus de 25 mètres de long.
  • Le troisième étage est en réalité un balcon qui regroupe différentes espèces de fossiles et qui offre une vue incroyable sur les dinosaures.

Inaugurée en 1898 grâce aux trois professeurs Albert Gaudry, Georges Pouchet et Ernest-Théodore Hamy, la Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée a pour but de montrer le concept d’évolution. Les visiteurs sont invités à se balader autour d’un troupeau d’animaux. Ce lieu représente en tout 540 millions d’années d’évolution de la Vie. Autant vous dire qu’il y en a des choses à voir. On y voit la naissance des premiers poissons, la venue des dinosaures mais aussi leur disparition. On retrouve aussi plusieurs familles d’animaux, leur évolution et diversification à travers le temps.

J’ai énormément aimé la mise en scène de la galerie. Dès que l’on rentre dans l’établissement, on en prend plein la vue. En face de nous se trouve une grande allée où s’accumulent de grands vertébrés terrestres et aquatiques. Sur les côtés se trouvent des vitrines où encore une fois, s’accumulent plusieurs spécimens de plus petite taille. Le détail est poussé au maximum, puisque l’on retrouve de toutes petites étiquettes vieillissantes avec écrit à la main le nom du spécimen en question. On a vraiment l’impression d’être dans un cabinet de curiosité d’époque.

Pour moi, c’est vraiment un lieu à découvrir. Vous ne le regretterez pas. Etrangement, malgré cette horde de squelettes, d’organes et de spécimens emprisonnés dans du formol, j’ai trouvé ce lieu incroyablement romantique. L’ambiance qui se dégage de ce lieu est très agréable, on a vraiment l’impression de faire un bond dans le temps. Je nous trouve vraiment chanceux d’avoir cette galerie ici, à Paris. J’ai adoré la scénographie, me balader en face de ces vitrines et longer le troupeau d’animaux. C’est un lieu chargé, très riche, il est donc clairement impossible de tout voir en une seule visite. Raison de plus pour vite y retourner. C’est aussi un lieu à visiter pendant la période de Halloween, si comme moi, vous aimez l’ambiance qui s’y dégage…

Et vous, connaissiez-vous ce lieu ?

J’espère en tout cas vous avoir donné envie d’aller le découvrir.


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

12 commentaires sur « La Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée »

    1. C’est un endroit axé très scientifique et recherches donc oui, après je n’ai pas été très sérieuse avec mon ami. Nous ne nous sommes pas trop arrêtés sur les cartels, on était surtout attirés par cette « cavalcade de squelettes » comme vous dites. 😉
      Il y avait aussi pas mal d’illustrations représentants l’animal exposé notamment ceux datant de la Préhistoire. ✨

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire