Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461), au Musée de Cluny

Le Musée de Cluny, consacré à l’art médiéval à Paris propose une toute nouvelle exposition. Intitulée « Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461) », l’exposition souhaite revenir sur une période de l’histoire riche en mouvement. C’est une époque où il se passe beaucoup de choses en therme d’histoire, de politique mais aussi dans le monde de l’art. La période du Moyen Âge se termine peu à peu pour laisser place à la Renaissance.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Tout d’abord, un peu de contexte historique. Nous sommes en plein dans la guerre de cent ans. Le nord de la France est occupé par les anglais. Le dauphin Charles VII est chassé de Paris. Ce n’est que des années plus tard, motivé notamment par Jeanne d’Arc (une figure emblématique de cette époque qui mériterait clairement que je lui dédie un article), qu’il décide de rassembler ses fidèles et de récupérer son trône. C’est en 1429 qu’il se fait sacré roi à Reims.

C’est une époque où il se passe énormément de choses. Par conséquent, la vie politique évolue tout comme le monde de l’art qui voit émerger une toute nouvelle génération d’artistes. Charles VII est lui-même un grand admirateur d’art et on lui offre beaucoup de choses : sculptures, peintures, tapisseries…

Quant à l’art, il se transforme de plus en plus. Celui-ci s’inspire énormément de ce qu’il se fait en Italie mais se rapproche aussi du réalisme flamand. Ce sont les prémisses de la Renaissance.

Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’au sein même du royaume, plusieurs grands foyers artistiques émergent poussés par de grands princes comme par exemple celui de Bretagne et d’Anjou. L’art se transforme, circulant dans tout le royaume tout comme le style.  

Jusqu’au 16 juin, vous pouvez donc vous rendre au Musée de Cluny afin de découvrir l’exposition « Les Arts en France sous Louis VII (1422-1461)« . Vous pourrez y admirer la diversité de l’art de cette époque. Profitez-en aussi pour découvrir l’exposition permanente du musée qui est vraiment incroyable. Et surtout, ne ratez pas la mystèrieuse Dame à la Licorne, grand emblème de ce lieu dédié à l’art médiéval.

Est-ce une époque qui vous intéresse particulièrement ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook

4 commentaires sur « Les Arts en France sous Charles VII (1422-1461), au Musée de Cluny »

Laisser un commentaire