Le Festival Normandie Impressionniste 2024

Vendredi, j’étais invitée à découvrir en exclusivité plusieurs évênements et expositions à venir en Normandie du 22 mars au 22 septembre. Il s’agit comme vous avez pu le lire dans le titre de cet article du Festival Normandie Impressionniste. Débuté en 2010, celui-ci revient afin de fêter les 150 ans d’un courant artistique à la fois innovant pour son temps, moderne et esthétique. Direction donc Deauville, Honfleur, Cabourg et Rouen à la découverte de quelques événements.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Premier arrêt aux Franciscaines de Deauville, un lieu de vie plutôt incroyable puisque l’on peut littéralement tout faire dans ce lieu. En plus de visiter une exposition, on peut aussi se poser pour travailler, lire des livres, regarder des films, déjeuner, prendre un gouter, danser et même faire la sieste ! C’est un véritable lieu de vie mais aussi un lieu de rencontre qui attire beaucoup de jeunes. C’est vraiment un très bel endroit, on s’y sent bien.

Actuellement, et jusqu’au 26 mai, les Franciscaines accueillent une exposition dédiée à un artiste d’origine chinoise Zao Wou-Ki (1920-2013). Naturalisé français en 1964, cet artiste jongle avec la tradition de son pays d’origine et la modernité de son pays d’adoption.

Intitulée « Zao Wou-ki, les allées d’un autre monde« , l’exposition montre l’étendu du savoir-faire de l’artiste à travers une multitude d’oeuvres d’art. On se rend compte de la diversité des médiums utilisés mais aussi des couleurs. Des peintures, des aquarelles, des encres, des estampes ou encore des tapisseries, des porcelaines, des stèles et même des livres de poésie… L’oeuvre de Zao Wou-Ki est extrêmement riche. Il rend hommage à plusieurs artistes dont l’impressionniste Claude Monet.

Crédit Photo : Hôtel La Ferme Saint Siméon

Direction ensuite Honfleur à la découverte de la Ferme Saint Siméon qui est un relais château 5 étoiles qui en met plein les yeux. L’endroit est vraiment idyllique. Nous avons eu la chance de déjeuner dans une chaumière d’époque, typique de la Normandie, le bistrot gastronomique La Boucane. Ce lieu datant du XVII° siècle a accueilli il y a bien longtemps de nombreux artistes tels que Courbet, Monet ou encore Bazille. Ceux-ci ont pu profiter de la nature et des bons plats de la Mère Toutain. Beaucoup d’oeuvres ont été produites ici. Au programme : menu gastronomique, cours d’aquarelle, exposition, spa…

Nous nous arrêtons ensuite à Cabourg afin de découvrir la Villa du Temps Retrouvé. C’est encore une fois un sublime lieu qui nous transporte en 1860. Ce voyage dans le temps nous montre un peu le mode de vie de l’époque.

Plusieurs expositions y sont aussi proposées notamment une dédiée à Eduard Vuillard et une autre dédiée à David Quayola, un digital artiste qui rend hommage à l’impressionnisme.

Le dernier arrêt se fait ensuite dans la belle ville de Rouen où l’artiste visuel Miguel Chevalier s’est installé à la patinoire de loisirs Edith Ballaster.

Les artistes impressionnistes aimaient représenter des paysages froids et enneigés. De son côté, Miguel Chevalier utilise la glace comme toile virtuelle. Ces toiles se transforment en fonction des mouvements effectués sur la patinoire. La toile vit et n’est donc jamais la même. Cela reprend un des principes des impressionnistes. Ces derniers souhaitaient représenter quelque chose d’éphémère, quelque chose de figé dans le temps qui ne se répètera pas deux fois. Cette idée est bien présente dans l’installation de Miguel Chevalier. Chaque toiles est unique.


Les évènements présentés ici ne sont sans doute qu’une poignée de ce que vous pourrez retrouver dans cette nouvelle édition du Festival Normandie 2024. Ce genre d’évènements participe au tourisme et à la découverte de cette belle région qu’est la Normandie.

J’ai beaucoup de lecteurs qui me remercient souvent pour mes articles, pour mes partages d’expositions qui se trouvent à Paris car justement, ceux-ci n’y vivent pas et n’ont pas l’occasion d’y faire un tour. Je me suis donc dit qu’avec un peu de chance, il y aurait des lecteurs ici vers la Normandie qui pourraient peut-être grâce à cet article découvrir de nouveaux endroits à aller visiter ! 😉

Que pensez-vous de ces lieux ?

N’hésitez pas à partager en commentaire des lieux incroyables à visiter un peu partout en France pour que l’on puisse tous découvrir vos belles régions. ❤


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook

4 commentaires sur « Le Festival Normandie Impressionniste 2024 »

Laisser un commentaire