Depuis un moment, j’ai très envie de vous parler d’un personnage emblématique et légendaire de la culture chinoise : Hua Mulan. Connue de tous et en même temps plutôt méconnue, qui était-elle ? Tout le monde connaît son histoire surtout grâce à ses différentes adaptations et notamment grâce à celles de Disney. Mais encore une fois entre réalité et légende, il n’y a qu’un pas.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), TikTok, Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Mulan, attribué à He Dazi, pendant la dynastie Qing
Gardons d’abord à l’esprit que l’histoire de Hua Mulan est très ancienne. Il en existe donc plusieurs versions. On sait tout de même qu’elle prendrait naissance aux environs du VI ème siècle dans le nord de la Chine. Son histoire est racontée dans un poème appelé « La ballade de Mulan ».
Dans ce poème, nous découvrons une Chine en guerre qui tente de faire reculer des envahisseurs, les ancêtres des Huns. L’Empereur manque de troupe et décide donc d’appeler un homme dans chaque famille afin que celui-ci serve de soldat et face honneur à son pays.
Selon les versions, le père de Mulan est le seul homme de la famille Hua. Il est d’ailleurs un ancien combattant. Mulan est en pleurs. Elle s’inquiète pour son père. Etant âgé, elle sait que s’il part en guerre, elle ne le reverra sans doute jamais.
Par amour et pour le protéger, elle décide de prendre ses affaires et de partir à sa place sans prévenir personne. Elle revêt alors son armure, se coupe les cheveux et adopte une nouvelle identité, Hua Jun. Pendant douze longues années, Mulan excellera dans le domaine de la guerre tout en conservant son secret.
Lors de la victoire de la Chine, Mulan reçoit les honneurs de l’Empereur. Celui-ci lui propose de l’argent et un poste à ses côtés mais rien de tout cela ne l’intéresse. Il lui demande alors ce qu’elle souhaite recevoir comme cadeau. La jeune femme demande tout simplement le droit de retourner chez elle afin de retrouver sa famille.
En rentrant, elle laisse enfin tomber l’armure et l’échange contre une belle robe. Elle croisera plusieurs anciens compagnons d’armes et tous seront à la fois admiratifs et choqués de se rendre compte de sa véritable identité.

Mulan, artiste inconnu, XVIII° siècle
Mulan est un personnage très intéressant. Elle est un symbole de force, de courage et de loyauté. Elle prouve que ces qualités ne sont pas seulement réservées aux hommes. De plus, il y a chez elle une réelle notion de sacrifice. Elle se sacrifie d’abord par amour pour son père mais aussi pour son pays tout entier.
Avec du travail et de l’acharnement, Mulan a su apprendre à manier les armes jusqu’à être reconnue comme un soldat habile et courageux. Elle grimpera petit à petit la hiérarchie et sera respectée de tous. Personne ne découvrira jamais son secret jusqu’à ce qu’elle décide d’enfin se révéler.

Mulan engagée dans l’armée, par Pan-Li, aux environs du XVII°-XVIII°
L’histoire de Mulan a traversé les époques. Elle est aujourd’hui un véritable symbole de force et du courage féminin. Mais du coup, a-t-elle réellement existé ? Malheureusement, il n’existe aucune preuve de son existence. Elle serait en réalité qu’un symbole, un étendard de toutes ces belles valeurs très importantes en Chine. Néanmoins, plusieurs historiens pensent que Mulan serait inspirée de plusieurs figures féminines de différentes époques.
Son histoire date tellement que l’on en a presque oublié la source, un « simple » poème. Mulan est devenue au fur et à mesure du temps une héroïne nationale notamment sous la dynastie des Ming. Ce personnage a tellement marqué qu’on en vient parfois à se demander si elle a vraiment existé. Et qu’on se le dise, on en aurait rêvé !
Connaissiez-vous l’histoire de Hua Mulan ?
Si l’article vous a plu, voici quelques recommendations en lien avec le thème abordé :
- Entre légende et réalité : L’Opéra Garnier
- Zombis, la mort n’est pas une fin
- La légende de Lady Godiva
- La malédiction de Toutankhamon
- La malédiction du Titanic
- Sarah Winchester et les architectes de l’au-delà
- Vlad III l’Empaleur
- La Comtesse Sanglante, Elisabeth Bathory
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

Merci pour cet article, c’est super intéressant de découvrir son histoire, qui vient d’une légende, alors qu’on a vraiment cette impression qu’elle a bel et bien existé ! Cela reste en tout cas une bien jolie histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, pendant super longtemps je pensais que Mulan était un personnage historique ! Elle a tellement été intégrée à la culture… je sais qu’il y a même des musées, des endroits à visiter en Chine qui lui sont entièrement dédiés donc oui ça porte à confusion ! 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Avec la sortie du remake liveaction de Mulan par Disney en 2020, je me souviens qu’il y avait une discussion indiquant que ce personnage était tiré d’une personne réelle (ce qui pouvait être le cas car de nombreuses femmes étaient de très bonnes combattantes, souvent oubliées). Je vais republier votre article sur mon blog afin de le diffuser aussi (je peux le supprimer si cela ne vous convient pas).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le partage ! 🤭
Ça ne m’étonne pas qu’elle soit inspirée de personnes réelles ! Malheureusement je n’ai pas trouvé grand chose à ce sujet … le mystère reste entier ! 👀
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le long métrage animé de Disney. Même s’il est assez différent de la légende d’origine, je trouve qu’il a su parfaitement retranscrire le courage ainsi que la force de Mulan, malgré son milieu patriarcal. Et que dire de la séquence avec la chanson « Comme un homme » ? C’est l’une de mes chansons préférées.
J’aimeAimé par 1 personne
Le long métrage animé est INCROYABLE ! Sans doute un de mes préférés ! Gros coup de cœur pour les musiques ! ✨
J’aimeAimé par 1 personne