L’Univers de Walt Disney

Le week-end dernier, je me suis rendue pour la première fois depuis très (très très très) longtemps dans le premier lieu touristique de France : Disneyland Paris. Cette visite aujourd’hui entant qu’adulte ou du moins, entant que quelque chose qui y ressemble, m’a vraiment donné à réfléchir ! Outre les attractions plutôt sympathiques et les petites filles déguisées en princesses, je me suis retrouvée particulièrement sensible à la décoration qui trompe parfaitement chaque œils ! Qui était l’homme derrière ce gigantesque parc ? Que se cache-t-il vraiment derrière toute cette scénographie parfaitement travaillée ?

Walt Disney portrait

« Pour commencer une chose vraiment extraordinaire, commencez par le rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » – Walt Disney.

Walt Disney est un producteur, réalisateur et scénariste américain né en 1901. Connu comme étant le pionnier du dessin animé, celui qui rêvait de tourner ses films a d’abord du passer par de nombreux orages avant de rencontrer le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Ses premiers films n’ont jamais pu voir le jour à cause de droit d’auteurs et son premier studio de montage a fait faillite… Rêveur, il n’a jamais cessé d’y croire. Tout commence alors avec une simple souri. Walt Disney propose un court-métrage mettant en vedette Mickey Mouse. Ce petit film projeté en 1928 est une révolution puisqu’il est le premier dessin animé avec du son à voir le jour. C’est un succès ! L’année suivant un nouveau film sort et un an après encore, en 1930, la souri Mickey est connue dans le monde entier ! Se créent alors de nouveaux personnages iconiques comme Donald et Pluto. L’univers de Walt Disney s’agrandit donc et le grand rêveur se met alors à réfléchir à quelque chose de beaucoup plus grand… Avec son entreprise, il décide de réaliser un long-métrage : Blanche-Neige et les sept nains. C’est un tel succès que tous les films Disney que nous connaissons aujourd’hui suivront par la suite.

Mainstreet DisneylandParis

« Je veux que Disneyland soit le plus merveilleux endroit de la terre, et qu’un train en fasse le tour » – Walt Disney

En 1955, Walt Disney décide d’ouvrir le tout premier parc à thème et celui-ci se trouvera en Californie. Il rêve d’un endroit où la joie et le rire régneront. C’est un succès immédiat ! Les gens viennent du monde entier pour venir admirer ce nouveau monde. En 1964, c’est en Floride qu’un nouveau parc à thème ouvre. Malgré le décès de Walt Disney en 1966, d’autres films verront le jour, son nom étant maintenant une marque déposée. Celle-ci étant bien prise en main vous vous doutez bien… D’autres parcs voient donc le jour dont un au Japon, un en Chine et un chez nous en France, à Paris ! Et c’est là que ça devient intéressant !

Le château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Parisle château de Neuschwanstein a inspiré le château de la Belle au Bois Dormantle château de Neuschwanstein en Bavière

Disneyland Paris est le premier lieu touristique en France ! Ce qui est je trouve assez dingue ! Les gens viennent du monde entier pour y aller. Il est vrai que pour faire plaisir à ses enfants, c’est vraiment l’endroit idéal. Mais d’un point de vue « adulte », c’est pas mal non plus ! Surtout si on aime l’histoire des arts comme moi ! 😉

Etant venue avec un œil tout neuf puisque ça devait bien faire 15 ans que je n’y avais pas mit les pieds, j’ai trouvé ce parc à thème assez fou en matière de décoration ! Ma sensibilité à la scénographie était au summum ! Ce parc est tellement bien fait ! Tous les parcs sont faits pareils. Lorsque l’on rentre dans le parc, on se retrouve dans une petite ville qui me fait penser à la Nouvelle-Orléans, ou en tout cas, à l’image sans doute fantasmée que j’en ai puisque je n’y suis jamais allée (un jour !). Les couleurs sont claires, pastels, on s’y sent bien quoi hein à Disneyland !

Quand on se retrouve dans l’avenue principale, on est tout de suite émerveillée par ce beau château qu’est celui de la Belle au bois Dormant ! En plus de titiller notre nostalgie et nos souvenirs d’enfance, on peut aussi apprécier la beauté de cette création fortement inspirée du château de Neuschwanstein qui se trouve en Bavière. Ces tours fines en pointe et élancées vers le ciel… Magnifique ! Je rêve d’ailleurs de voir ce château de mes propres yeux tant il a l’air fantastique ! Pour la petite info, cette reproduction de château à Disneyland Paris est considérée comme la plus belle de tous les parcs. En même temps, avec notre histoire et nos joyaux architecturaux… On a une réputation à tenir ! 😉

Houted Mansion DisneylandParisHitchock Psychose Maison hantéeLa maison hantée de DisneyLandParis

Autre endroit super intéressant à Disneyland Paris, la maison hantée ! En plus d’être une attraction plutôt sympathique esthétiquement parlant, ce décor est juste PARFAIT ! Inspirée par la maison d’Hithcock dans le film Psychose, cette création met tout de suite dans l’ambiance. Elle est juste splendide. Encore une fois, en France, on ne fait rien comme les autres puisque dans les autres parcs à thèmes, la maison hantée est représentée comme une maison tout à fait normale. Walt Disney ne voulait pas d’endroit ayant l’air lugubre ou délabré dans ses parcs… Un point qui n’est pas vraiment respecté dans le parc français et cela pour le plus grand bonheur de mes yeux… ❤ Cette maison est juste parfaite.

Aventureland DisneylandParisBateau Pirates DisneylandParis

Ce parc gigantesque est parfois vraiment dépaysant comme le montre cette attraction. On se croirait clairement au Nevada ! Walt Disney a su créer un monde en dehors du réel et c’est ce que représentent ces parcs. Ils permettent de s’évader et de rêver que l’on soit petits ou plus grands. Evidemment, toutes les productions de Walt Disney y sont représentés, on retrouve tous les films de notre enfance mais outre ça, si l’on oublie sa fonction première, esthétiquement parlant, ce parc est vraiment très très beau. Les univers représentés sont très dépaysants. On y retrouve des grottes avec un dragon dedans, des rues marchandes comme dans une vraie ville, des jardins, des restaurants, des cafés et plein d’autres choses. On y croit ! 


Walt Disney aura réussi à devenir immortel. Son nom est connu de tous et cela dans le monde entier, ses créations ont bercé toutes les générations et continuera surement pendant encore bien longtemps. Ses parcs à thèmes, sans cesse en rénovation, sont un succès fou. Comme je vous le disais, Disneyland Paris est LA première destination touristique ! Devant le musée du Louvre quoi… Je trouve ça assez dingue ! Mais bon, il est tellement beau ce parc en même temps. Et puis, il fait plaisir à tout le monde ! 😉

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

3 commentaires sur « L’Univers de Walt Disney »

  1. J’avoue ne plus le fréquenter depuis que mes enfants sont devenus adultes ! Je m’aperçois que les attractions sont toujours présentes et que le rêve fonctionne encore! Pourquoi…parce que, comme tu le dis, on en prend plein les yeux, du rêve ! Ensuite, tout est fait pour le plaisir et les émotions ( peur, émerveillement, joie, etc ). Puis, la prise en charge est omniprésente : on est accompagné tout au long des attractions ! On peut y dormir, manger, se reposer ( nombreux bancs) et aller facilement aux toilettes…😃 Première destination touristique en France, le parc est devenu un incontournable économique pour la région ( 56 000 emplois ) ! Et pourtant en déficit depuis de plus de 10 ans, la maison mère vient d’injecter une somme colossale pour introduire de nouveaux espaces ! Car, ces parcs sont des investissements en communication et publicité malgré leurs difficultés à rester en première place dans le domaine du cinéma d’animation depuis l’arrivée de nouveaux venus pleins de talent ! Très bon weekend !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s