Gentle Monster : Lunettes de Luxe et Expérience Immersive

La marque de lunettes sud-coréenne Gentle Monster vient de faire sa grande entrée en France et c’est à Paris, dans le quartier du marais, qu’elle a décidé de poser ses valises. Déjà présente dans 16 pays, la marque a décidé d’ouvrir son premier flagship européen au 132 rue du Temple. Cette boutique au concept complètement avant-gardiste est plus qu’intéressante puisqu’elle brouille encore une fois la fine limite qu’il existe désormais entre la mode et l’art et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), TikTokYoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Gentle Monster a été fondée en 2011 en Corée du Sud par Hankook Kim. C’est une marque plutôt récente quand on y réfléchit mais déjà en très forte expansion. On retrouve d’ailleurs pas moins de 80 boutiques dans 16 pays. La boutique parisienne est toute récente et marque un nouveau pas dans l’histoire de la marque puisqu’elle est son premier flagship européen.

La marque est considérée comme étant une marque de lunetier de luxe. Vous pouvez y trouver des lunettes de vue et de solaire à des prix allant en moyenne de 200 euros à 350 euros.

Ce qui est intéressant avec cette marque, c’est vraiment son identité visuelle. Les boutiques se transforment en véritable petite galerie d’art contemporain où l’on retrouve différentes sculptures plus qu’étranges. Rien n’est laissé au hasard dans le design de ces espaces.

Il faut d’ailleurs savoir que chez Gentle Monster, six personnes ont été engagées pour s’occuper du design des lunettes. Quant au design des boutiques, on compte pas moins de soixante employés. Cela démontre bien que le concept se trouve au coeur des préoccupations de la marque. Celle-ci souhaite transformer l’expérience client en véritable expérience immersive et sensorielle.

Tout est pensé dans la boutique parisienne. Nous sommes d’abord accueillis par ces sculptures robotiques saisissantes de réalisme confectionnées par le Gentle Monster Robotics Lab. C’est incroyable de les voir en vrai. Les expressions de leur visage sont saisissantes. Leur regard, leur grain de peau… Tout est si réaliste, c’est assez fou. Et bien sûr, ça attire énormément de curieux. Avant même de rentrer dans la boutique, on peut apercevoir les passants dehors s’arrêter pour filmer et prendre des photos.

Tout dans la boutique est uniforme et crée une atmosphère futuriste et robotique. C’est un peu comme rentrer dans une bulle chromée et miroitée. On se sent même parfois un peu perdu dans l’espace à cause des nombreux miroirs qui créent des effets de trompe-oeil.

Comme je le disais plus haut, ce concept attire énormément de curieux puisqu’on peut retrouver sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos de ces géantes têtes humanoïdes. Forcément, c’est bizarre, c’est étrange et donc ça attire encore plus de monde et parmi eux de potentiels nouveaux clients. Je trouve ça si bien pensé. La marque n’a même pas besoin de se faire de la pub puisque les visiteurs en font gratuitement pour elle.

En plus de faire parler d’elle pour son concept hyper avant-gardiste, Gentle Monster a pu collaborer avec des maisons de luxe telles que Maison Margiela ou encore Mugler. Leur univers colle tellement à celle du lunetier que forcément, ces collaborations paraissent comme une évidence. La marque sud-coréenne collabore aussi actuellement avec la franchise de jeu vidéo Tekken. Elle est vraiment partout actuellement.

Personnellement je l’ai découverte, il y a quelques mois suite à l’ouverture d’une nouvelle boutique à Osaka, au Japon. Je voyais toutes ces sculptures géantes sur les réseaux sociaux et je pensais d’ailleurs qu’il s’agissait d’une exposition ou de l’ouverture d’un nouveau musée avant de découvrir qu’il s’agissait en réalité d’une marque de lunettes. Forcément, lorsqu’une boutique s’est installée à Paris, j’étais obligée de passer la voir de mes propres yeux.

Encore une fois, je trouve cela vraiment intéressant de voir cette limite entre mode et art devenir de plus en plus flou. Nous sommes désormais complètement habitués à retrouver de la mode dans nos musées. Maintenant, la tendance s’inverse et les marques tentent de créer un effet musée dans leur boutique en y faisant entrer des oeuvres d’art. Je trouve ça vraiment très intelligent côté marketing. De simple visiteurs peuvent venir sans même acheter, juste pour prendre des photos et vidéos, pour ensuite les poster sur les réseaux et peut-être là pour le coup, amener de potentiels futurs clients en boutique.

Honnêtement, j’y suis passée deux fois et à chaque fois il y avait quand même pas mal de monde. Je suis sure que c’est un pari réussi. Ça me fait d’ailleurs aussi penser à la nouvelle boutique Yves Saint Laurent de l’avenue Montaigne qui est juste incroyable elle aussi. Dans un tout autre genre évidemment. La boutique regroupe de nombreux objets de décors qui aurait pu appartenir au défunt créateur de mode. Elle vaut vraiment le détour aussi. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous en avez l’occasion.

Que pensez-vous du concept de Gentle Monster ?

Est-ce que cela vous intrigue ? Pensez-vous que ce genre d’animation peut faire une différence pour un commerce ?

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas découvrir ceux-ci :


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook

2 commentaires sur « Gentle Monster : Lunettes de Luxe et Expérience Immersive »

Laisser un commentaire