Pour fêter les 60 ans du tout premier défilé d’Yves Saint Laurent, six musées parisiens accueillent plusieurs silhouettes du grand créateur. En plus de lui rendre hommage, cet événement montre à quel point Saint Laurent puisait son inspiration dans notre héritage culturel et surtout comment il réinventait ces œuvres dans son propre travail.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.
Yves Saint Laurent est un grand créateur de mode qui a clairement marqué son temps. Des années après sa mort, il continue d’influencer les nouvelles générations et reste l’ultime référence dans le monde. De nombreuses rétrospectives de son œuvre sont très souvent organisées. Et aujourd’hui, en vous rendant dans quelques musées parisiens, vous pouvez retrouver quelques unes de ses créations.
Le musée Yves Saint Laurent Paris bien sûr mais aussi le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le centre Pompidou, le musée Picasso Paris et enfin le musée d’Art Moderne ouvrent donc leur porte au grand couturier français.
Après être allée au musée du Louvre voir les quelques silhouettes exposées dans la Galerie d’Apollon, je me suis rendue au musée d’Art Moderne de Paris. On y découvre un réel parcours, les visiteurs sont invitées à s’engouffrer dans le musée à la découverte de différents artistes contemporains faisant face aux créations d’Yves Saint Laurent. Les œuvres communiquent entre elles et bien que très simple, j’ai trouvé la scénographie très impactante.
Yves Saint Laurent fait face à différents artistes tels que Matisse ou Bonnard. Les œuvres dialoguent entre elles et on retrouve les célèbres toiles réinventées sur des tissus. Le créateur de mode a clairement sa place au musée d’Art Moderne de Paris. Son style était considéré comme jeune, coloré et dynamique et cest clairement des caractéristiques qu’on retrouve aussi dans ce musée.
Pour moi, cest toujours un plaisir de retrouver de la haute couture dans les musées. D’une part, ca motive des personnes pas franchement sensibles à l’art à justement pousser les portes de ces établissements culturels mais d’autre part, ca prouve aussi que la mode est une forme d’art à part entière. Depuis quelques années maintenant, on voit de plus en plus d’expositions, de rétrospectives, consacrées à de grands créateurs ou même juste dédiées à quelque chose en rapport avec la mode comme par exemple l’histoire de la lingerie ou de la chaussure. Je trouve ça vraiment bien et puis comme je le disais, ca permet aux musées de se trouver de tout nouveaux spectateurs.
Concernant ce focus sur Yves Saint Laurent, je n’en ai même pas encore vu la moitié, mais j’ai vraiment adoré l’exposition au musée d’art moderne de Paris. L’exposition est gratuite donc je vous conseille vivement d’y aller si vous en avez la possibilité. Je tiens aussi absolument à aller voir celle du musée d’Orsay qui a l’air vraiment très belle.
Que pensez-vous de la mode ? Et d’après vous, a-t-elle sa place au Louvre, à Orsay ou au musée d’Art Moderne ?
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !
Les couleurs sont parfaitement associées, c’est très joli !
J’aimeAimé par 1 personne
Étant fan de mode et de culture liée à la mode, j’adore ce genre d’articles.
Je suis ravie que les collections d’YSL trouvent leur place dans de grands musées parisiens car je pense que tout ce travail de haute couture fait partie de notre héritage culturel.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça ! Je n’aurais pas pu mieux dire ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne