Le Musée Yves Saint Laurent

Après Christian Dior, Martin Margiela ou encore Imane Ayissi, je vous invite maintenant à la découverte de l’incomparable et l’inégalable Monsieur Yves Saint Laurent ! ❤ Le musée consacré au couturier à ouvert ses portes il y a tout juste un an dans ce qu’était sa maison de couture. Quinze après sa fermeture, le musée Yves Saint Laurent voit le jour. Entre rétrospection sur l’oeuvre et la vie de cet homme connu de tous et expositions à thèmes, le musée nous fait rentrer dans le processus de création de ces pièces précieusement conservées par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Pour la petite anecdote, le musée Yves Saint Laurent est le tout premier musée consacré entièrement à un grand couturier du XX° siècle à Paris, capitale de la mode. 😉

Musée Yves Saint LaurentIMG_5879Margot53_2012_01_0801225Musée Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent naît le 1er aout 1936 en Algérie à Oran. Déjà tout petit, il se passionne par les arts notamment par la littérature et le dessin. Il adore lire les magazines de mode de sa mère ce qui très certainement aura aidé à développer son sens de la mode aiguisé. A l’école, il découvre le théâtre et notamment Jean Cocteau. Il s’amuse donc à recréer sur papier ses propres pièces avec ses décors et ses personnages. On remarque d’ailleurs à son très jeune âge le talent qui était déjà bien présent. Il écrit aussi des poèmes et s’applique à retranscrire et illustrer des œuvres comme par exemple Madame Bovary de Flaubert… Ce qui est sûr, c’est que YSL ne ressemble à aucun autre garçon de son âge. D’une sensibilité certainement très développée et d’une grande timidité, j’imagine qu’il se plait à rester seul et à créer son propre monde. Encore une fois, il fait parti de ces grands artistes qui transforment leurs rêves en réalité… ❤

IMG_5888Musée Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent fait ses débuts auprès de Christian Dior lui même. Lorsqu’il ouvre sa propre maison, il se détache petit à petit de la coupe cintrée de son maître pour créer des lignes, faire disparaître le corps et pour créer des vêtements où l’on se sent plus à l’aise. C’est à ce moment là qu’il crée la coupe trapèze.

Pour cette première collection, le couturier impose son propre style et s’inspire des vêtements d’homme et les adapte aux corps des femmes. Ces vêtements beaucoup plus confortables et pratiques libèrent les femmes de leurs mouvement tout en leur donnant une élégance assurée ! En bref : Encore un homme qui aimait vraiment les femmes ! 😉

Cette collection voit le jour en 1970 et accompagne le mouvement de libération des femmes ! Ces pièces seront sans cesse réinventées par le couturier tout au long de sa carrière.

Musée Yves Saint LaurentIMG_5984IMG_5912IMG_5985

« Mes plus beaux voyages, je les ai faits avec des livres, sur mon canapé dans mon salon » – Yves Saint Laurent.

Comment vous dire que ces mots me parlent totalement ! La littérature et les arts en règle générale permettent de nous évader et favorise notre imaginaire ! Ça a été le cas pour YSL qui puisait son inspiration dans les livres et objets d’art divers. Pour cette collection exotique, il imagine des tenues inspirées de contrées lointaines et de ce qu’elles émanent en lui. On retrouve la Chine, l’Espagne, l’Afrique, la Russie et tout cela dans des couleurs vives. A travers ces pièces, on peut admirer le savoir faire du couturier dans tout ce qui est au niveau des détails, des étoffes et des formes. On pourrait les penser stéréotypées ou clichés mais elles sortent juste de l’imaginaire de l’artiste, de son monde intérieur …

IMG_5925IMG_5917IMG_5927IMG_5921Musée Yves Saint LaurentMusée Yves Saint LaurentMusée Yves Saint LaurentIMG_5939Musée Yves Saint LaurentIMG_5943Musée Yves Saint LaurentIMG_5946Musée Yves Saint LaurentMusée Yves Saint LaurentMusée Yves Saint LaurentIMG_5953Musée Yves Saint Laurent

Voici sans doute ma partie préférée. YSL revient sur l’histoire de la mode ! On retrouve les robes de vestales inspirées de la Grèce antique complètement transformées en robe de soirée en soie. On retrouve aussi des robes inspirées du Moyen-Age et de la Renaissance. Des robes dignes de cours royales brodés de bijoux. Les poitrines mises en valeur par les bustiers ainsi que les formes arrondies et larges qui rappellent les paniers de l’époque… Même les couleurs utilisées font références à l’histoire, le bleu et le rose rappelant le style de la Pompadour.

YSL revient aussi sur le XX° siècle, sur les années folles et le style rétro que j’affectionne particulièrement.

Ces robes sont tellement belles ! On retrouve toujours la même élégance et un style incontesté. Ici, le couturier rend hommage à sa passion de toute une vie : la mode. Il se plait à retourner dans le temps et de même que Christian Dior, il s’en inspire énormément.

IMG_5960IMG_5959Musée Yves Saint LaurentIMG_5964Musée Yves Saint LaurentMusée Yves Saint LaurentIMG_5969

On rentre ensuite au cœur de la maison de couture, l’endroit où certainement tout se jouait : le studio du créateur. On le retrouve tel qu’il était à l’époque où YSL y travaillait. C’était super intéressant de voir toute sa collection de livres qui lui servaient d’inspiration ! On y retrouve des croquis aussi, des tissus de couleur, ses crayons, ses souvenirs tout simplement…

L’endroit est grand et très lumineux. Il y a un très grand miroir qui servait au couturier à regarder ses mannequins sous tous les angles. C’était vraiment une très belle pièce à découvrir ! ❤

Musée Yves Saint Laurent

« J’aime qu’une robe soit simple et un accessoire fou » – Yves Saint Laurent.

Yves Saint Laurent donne aussi une très grande place aux accessoires comme vous avez pu le voir sur les photos. Beaucoup de mannequins sont accessoirisés de bijoux, de chapeaux ou de gants. Il en a créé énormément et dans n’importe quel matériaux. Il a tout testé ! Dans le musée, vous retrouverez d’ailleurs une espèce de cabinet de curiosités avec plein de petits bijoux ! Encore une fois, ses accessoires sortaient tout droit de son imagination, il n’avait aucune limite…

Musée Yves Saint Laurent

La visite se termine comme se terminerait un défilé de mode : par une robe de mariée. Celle de Yves Saint Laurent ne ressemble à personne d’autre. Il joue avec les formes et on a l’impression que cette silhouette sort d’une pièce de théâtre. Ses passions d’enfants l’auront suivi toute sa vie et auront inspiré sans cesse son travail.

ysl_portrait_2

Se termine donc l’article consacré au musée Yves Saint Laurent ! Il y avait énormément d’autres choses à voir comme les œuvres hommages aux grands peintres Matisse, Picasso ou encore Mondrian. YSL est un homme de passion et de rêves. Il retranscrivait son monde imaginaire sur papier et lui donnait vie ! Passionné d’art et très cultivé, il disposait donc d’un puit sans fond d’inspiration qu’il trouvait dans la littérature, la peinture, l’histoire ou encore le théâtre. De plus je n’ai pas abordé Pierre Bergé puisque je me suis beaucoup plus focalisée sur les pièces présentes au musée mais cet homme aura été sans doute le soutient le plus indéniable du créateur. Ensemble, ils fondèrent la maison de haute couture et Bergé s’occupait de la direction tandis que Saint Laurent était à la création. Ensemble ils ont collectionné de nombreuses œuvres d’art qui aura servi à la création de plusieurs pièces iconiques !

J’ai trouvé ce musée vraiment génial et très riche ! J’ai adoré mettre les pieds à l’endroit même où l’histoire de la mode a eu lieu ! C’est vraiment cool d’avoir transformé cette maison de couture en musée un peu comme on retrouve aussi chez Chloé ou dans la galerie Azzedine Alaia. Ça nous donne un peu l’impression d’être des privilégiés de rentrer dans l’intimité de créateurs aussi reconnus ! Les expositions ne sont pas permanentes, celle-ci était la toute première et était basée sur une rétrospective de l’artiste. La seconde sera sur L’Asie rêvée de Yves Saint Laurent et suggère encore le côté rêveur du créateur. Il me tarde d’aller la voir !

Etant donné que ce sont des expositions temporaires, attendez vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde. Ça peut être un peu contraignant que ce soit pour prendre de belles photos ou bien même parfois pour rentrer dans des salles. Par exemple, je n’ai pas pu accéder à la salle consacrée à la relation entre YSL et Pierre Bergé puisqu’il y avait une queue pas possible et 30 minutes d’attente… Dommage !

Alors, les créations de Monsieur Yves Saint Laurent vous plaisent ? 🙂

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

5 commentaires sur « Le Musée Yves Saint Laurent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s