La beauté du Musée Nissim de Camondo

 

 Jeudi, je me suis enfin rendue au musée Nissim de Camondo ! Je ne connaissais absolument pas ce musée, mais après avoir vu plusieurs photos sur Instagram de cette jolie demeure, et après avoir réalisé qu’elle se trouvait ici à quelques pas dans Paris et non en Italie comme je le pensais 😀 , je me suis dis qu’il fallait absolument que je m’y rende.

Ce musée était à la base un hôtel, et a été crée au tout début du siècle dernier, pas si vieux du coup me direz vous ! C’est le Comte Moïse de Camondo qui l’a fondé et c’est à sa mort que l’hôtel est devenu le musée Nissim de Camondo en hommage à son fils décédé pendant la guerre. Moïse était un vrai passionné d’art et achetait énormément d’objets pour embellir son hôtel ! Il adorait particulièrement le style du XVIII° siècle et le mobilier à la française. On peut aussi y retrouver des statuts, des peintures, des tapisseries, des boiseries… Une magnifique surcharge d’œuvres d’art !

J’ai vraiment adoré ce musée ! Je l’ai trouvé tellement beau ! A peine rentrée dans le premier salon j’ai été émerveillée de voir tous ces objets d’origine restés là depuis des années et des années… Ils ont tous leur propre histoire ! C’est vraiment le genre d’endroit dans lequel je me sens bien et en plus il n’y avait personne ! Avoir ce petit musée presque que pour moi c’est quand même le pied ! On peut prendre son temps, regarder les objets sous toutes leurs coutures. Et puis, avec les rayons du soleil qui traversaient subtilement les fenêtres et le magnifique drapé des rideaux … C’était tellement beau ! Ça participait vraiment à l’ambiance douce et mystérieuse du musée ! J’adore le fait que tous les objets soient « entassés » ensemble, une petite surcharge qui a du style et qui en jette ! Les couleurs étaient magnifiques et rappellent vraiment celles que l’on peut voir au petit Trianon à Versailles : du rose, du vert, du bleu et bien sûr des dorures ! Ce jolie musée représente tellement bien le style français !

Comme quoi, à Paris, il y a de réelles pépites ! J’étais vraiment habituée aux gros musées comme le Louvre ou Orsay où il y a tellement de choses à voir qu’on peut s’y rendre plusieurs fois, on tombera toujours sur quelque chose de nouveau. Mais avec le temps… Je commence de plus en plus à apprécier les petits musées qui se trouvent parfois dans des petits coins de rue bien cachés. Ils ont aussi beaucoup de choses à montrer malgré tout et c’est très agréable de s’y promener car forcément il y a beaucoup moins de monde, beaucoup moins de touristes ! Je commence aussi à m’intéresser à des choses bien différentes comme par exemple les arts décoratifs. J’aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre d’avantage sur l’histoire. D’ailleurs je compte aller en découvrir de nouveaux très prochainement ! 😉

5 commentaires sur « La beauté du Musée Nissim de Camondo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s