Visite au Musée de Cluny

La semaine dernière, je me suis rendue pour la toute première fois au Musée de Cluny ! Aussi connu comme étant LE musée du Moyen-Age, ce « monument » posé sur un site archéologique a été construit au XIII° siècle pour y accueillir des abbés et autres folles personnalités de l’époque ! Au fur à mesure du temps et les siècles passant, cet hôtel ne cesse de s’agrandir et de s’enrichir pour devenir officiellement un musée au milieu du XIX° siècle ! Le musée ne cesse d’évoluer, pour preuve il est encore en rénovation aujourd’hui !

Tout d’abord, ce qui est vraiment étonnant, c’est de passer devant cette grande façade qui jure énormément avec le décor parisien moderne ! En plein milieu du quartier latin et à deux pas de la magnifique Cathédrale de Notre-Dame de Paris, ce monument nous fait complètement voyager à travers le temps ! Je trouve ce contraste vraiment très impressionnant et intéressant ! Et puis, pour les passants, c’est si intriguant ! C’est en particulier pour cela que j’adore Paris, il y a des coins tellement agréables à voir et qui ne ressemblent en rien à ce que l’on a l’habitude de voir ! (Comme la Rue Crémieux 😉 ).

Dans ce musée on retrouve tout ce que l’on pouvait trouver à l’époque du Moyen-Âge ! Bien sûr, on retrouve les objets du quotidien comme par exemple des jeux de société, de la vaisselle, des armures… Et on a tendance à l’oublier, mais c’est fou comme la religion, principalement le catholicisme bien sûr, faisait partie intégrante du quotidien ! On retrouve dans chaque salles des statues à l’effigie de saints, de Jésus, de Marie ou encore d’Adam ! Il y en a partout ! Ces statues sont tellement belles ! Beaucoup sont des vestiges provenant soit de la grande Chapelle, soit de Notre-Dame de Paris ! Je me demande d’ailleurs pourquoi ces statues se sont retrouvées ici… Cela s’explique sûrement par le fait qu’il y ait eu énormément de guerres, de batailles ou encore de révolutions à travers le temps ! Il y a eu énormément de dommages et beaucoup de choses ont été détruites, profanées ou juste abîmées !

Ce que j’ai aussi adoré dans ce musée, c’est la beauté des vitraux ! Il y a des salles plongées dans l’obscurité la plus totale pour que l’on puisse parfaitement les admirer ! C’est très impressionnant et si agréable comme sensation ! De plus, pour une passionnée d’art classique (bon d’art grec !) comme moi, j’étais surprise de voir ces colonnes inspirées de l’art grec et romain ! Quant aux tapisseries et tentures, elles étaient immenses et je me demande vraiment combien de temps ils pouvaient mettre à faire des œuvres aussi parfaites et qui en plus, ont perduré dans le temps et qui existent toujours aujourd’hui ! Tout comme les orfèvreries, exposées soigneusement au chaud et protégées derrière des vitrines, elles appartenaient aux abbayes et à des princes !

Pour conclure, cette visite au musée était vraiment cool puisque je n’y avais jamais mis les pieds ! A part passer devant et me dire que c’était super canon ! … 😀  Je ne regrette vraiment pas ! On reste par contre sur notre faim ! Etant encore en rénovation, la visite se fait assez rapidement et à la fin on aurait aimé voir encore plus de choses !

Un commentaire sur « Visite au Musée de Cluny »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s