Le Gargantuesque Château de Chambord

 

Vendredi, je suis allée pour la toute première fois au château de Chambord pour mon anniversaire ! Et oui, je suis née le 14 juillet et entant que grande amoureuse d’histoire et d’art, je ne pouvais pas rêver mieux comme endroit pour fêter mes 24 ans !

Le Château de Chambord a été édifié par le roi François Ier ! Celui-ci souhaitait un magnifique et grand château pour prouver au monde entier sa puissance absolu ! En effet, son château lui sert surtout de vitrine puisqu’il n’y demeurera pas, il n’y restera que peu de temps. Au fil des années, le château accueilla d’autres monarques comme le plus célèbre : Louis XIV. Le roi soleil continuera à faire évoluer le château et y organisera plusieurs soirées mondaines avec comme invités « stars » Molière et Lully ! Bien après cela, lors de la Révolution, le château reste épargné malgré qu’il soit dépouillé de tous ses biens. L’Etat français devient officiellement propriétaire du Domaine de Chambord en 1930 et tient à le garder aussi proche de ce qu’il était à l’époque de la Renaissance !

Ce qui m’a frappée tout d’abord lorsque je suis arrivée sur les lieux, c’est l’immensité du domaine ! François Ier a réussi son pari : impressionner le monde entier. On s’engouffre petit à petit en voiture dans une forêt où je m’imaginais les rois de l’époque faire des parties de chasse à cheval ! Et lorsque l’on arrive au château, il est tellement mis en valeur et paraît tellement gargantuesque… Cette impression d’immensité et de pouvoir, je l’ai ressenti !

L’architecture sert bien évidemment à cette impression d’immensité. Pour la construction de son château, François Ier s’est inspiré du travail de Léonard de Vinci notamment pour ce grand escalier qui se trouve au centre de l’édifice et qui émerveille les visiteurs, ainsi que de l’architecture italienne ! La construction est faite en croix, avec au centre, la base du château, là où tout à commencé ! De grandes tours surplombent le monument, elles sont délicatement ornées d’éléments végétaux ou de figures et s’inspirent des châteaux forts. On retrouve de plus, la fameuse salamandre dans chaque coins du château, symbole du roi François Ier.

 

Le Château de chambord abrite plusieurs objets d’art comme des peintures, du mobilier ou encore des tapisseries ! Comme je l’ai dis plus haut, le roi n’y a pas vécu longtemps, et pendant la révolution, le château a été pillé… Il a donc été remeublé grâce à des recherches au plus proche du réel ! Et encore une fois, tout est mit en œuvre pour nous donner cette impression d’immensité ! La scénographie est excellente comme par exemple cette reconstitution de la salle du trône avec ces tapisseries qui ornent les murs ! Tout comme la chambre de François Ier et celle de Marie-Thérèse d’Autriche, ces grands lits à baldaquins, ces couleurs flamboyantes et ces tapisseries montrent toute la richesse du roi !

J’aurais tout de même bien aimé qu’il y ait plus de pièces meublées comme dans l’ancien temps ! Car lorsqu’on rentre dans le château, à part des tapisseries et des peintures, c’est assez vide ! Heureusement, au fur et à mesure de la visite, on découvre de jolies pièces généreusement remplies ! Les grandes personnalités qui y sont passées sont mises en valeur par de nombreux bustes et de nombreuses toiles les honorant ! Louis XIV, Lully, Molière, la Duchesse du Berry ou encore le Comte de Chambord… tous y sont salués par les visiteurs !

J’ai adoré la Chambre de la Reine Marie-Thérèse d’Autriche, la première femme de Louis XIV, qui ensuite a été occupée par Madame de Maintenon, sa seconde épouse ! Cette chambre bleue, avec un lit à grands baldaquins, une jolie coiffeuse, une méridienne… Je me verrais bien dedans ! 😉 Tout comme la chambre du gouverneur aux teintes rosées et ses vieux mobiliers qui me fait extrêmement penser au salon de Marie-Antoinette dans son petit Trianon ! C’est typiquement le genre de décoration que j’adore ! Je rêve un jour d’avoir un grand appartement aux inspirations XVII-XVIIIeme ! Qui sait !?

En tout cas, je ne pouvais pas espérer meilleur endroit pour fêter mes 24 ans en famille ! La rêverie était à l’honneur ! En ce 14 juillet, je me sens encore plus fiere que d’habitude d’être française et de jouir d’un patrimoine et d’une histoire plus qu’extraordinaire que tant d’autres pays nous envies ! Pour terminer ma journée d’anniversaire en beauté, je suis allée admirer le magnifique feu d’artifice avec mes amis sur Paris ! Quand même, avoir un feu d’artifice à chaque anniversaire c’est quand même le pied non !? 😉 ❤

Un commentaire sur « Le Gargantuesque Château de Chambord »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s