La Maison-Musée de Gustave Moreau

S’il y a bien quelque chose que j’adore faire après le travail étant donné que je termine mes journées à 15h, c’est de visiter des musées ! En semaine, c’est idéal puisque la plupart de ces jolis endroits sont vides de chez vides ! J’aime particulièrement ce que j’appelle les « maisons-musées », des endroits ayant un vrai vécu et où l’âme des artistes sommeillent toujours. Je suis déjà allée plusieurs fois au musée Gustave Moreau. Même si je suis beaucoup plus intéressée par l’art classique et baroque, j’aime découvrir de nouvelles choses et garder l’esprit ouvert.

Portrait de Gustave Moreau

Mais alors en fait, qui est Gustave Moreau ?

Gustave Moreau est un artiste peintre et sculpteur né en 1826 à Paris. Il est l’un des pionniers du Symbolisme, courant artistique qui s’inspire énormément du rêve et du mysticisme. Toute sa vie, Moreau accumulera des dessins, reproductions et œuvres chez lui dans le 9º arrondissent de Paris au 14 rue de La Rochefoucauld. Dans son testament, il léguera tous ses biens à l’Etat Français qui le transformera en musée et l’ouvrira officiellement en 1903 soit cinq ans après la mort de l’artiste.

Au fur et à mesure de mes visites, j’ai l’impression que chez les artistes, il y avait une réelle envie d’enseigner aux nouvelles générations et de léguer un réel héritage artistique. D’une certaine manière, en léguant leur maison à l’état, ils savaient que leur bien se transformeraient en musée et qu’ils resteraient toujours vivant ! Et puis, c’est tellement chouette de pouvoir se balader dans un endroit qui a tant d’histoires à raconter.

Musée Gustave MoreauMusée Gustave MoreauMusée Gustave MoreauMusée Gustave Moreau

Cette maison, constituée d’un rez-de-chaussée et de deux étages exposent je ne sais combien de peintures peintes par l’artiste tout au long de sa vie. Les murs en sont littéralement tapissés et permettent donc aux visiteurs d’admirer le style du peintre. Comme je le disais plus haut, Gustave Moreau faisait partie des symbolistes. Pour lui, créer revient à une quête de soi. Il ne peint pas pour représenter une réalité ou quelque chose qui se passe à un instant T, non… Ses créations viennent du plus profond de son âme ! Il y a une réelle quête spirituelle derrière le symbolisme. Les artistes cherchaient des réponses aux maux du quotidien et une élévation religieuse. Ses œuvres ne ressemblent vraiment pas à ce que j’ai l’habitude de voir, Moreau nous fait entrer dans un autre monde. Le réel n’existe plus…

Quelques sculptures sont aussi exposées. Gustave Moreau semblait apprécier travailler le corps humain, les détails… D’ailleurs, j’aime de plus en plus la sculpture ! Les expressions, les torsions du corps, les muscles dessinés, je trouve ça tellement beau ! Je vais sûrement très vite aller faire un tour au Musée Rodin (que je commence à très bien connaître !) mais je vais laisser la période des vacances scolaires passer pour éviter les troupeaux d’enfants bruyants ! 😀

Musée Gustave MoreauMusée Gustave MoreauMusée Gustave Moreau

En plus des belles œuvres à admirer, il y a aussi de très beaux mobiliers ! On y trouve vraiment des merveilles comme ses fauteuils Louis XV, des amphores, des bougeoirs d’époque… C’est super beau. En revanche, je vous conseille vraiment de venir avec un objectif à petite focale (grand angle) car niveau espace dans ces salles… C’est vraiment compliqué de prendre une photo d’ensemble ! Il faudrait d’ailleurs que j’investisse car il m’arrive souvent de me battre avec un faible espace pour essayer d’avoir une jolie photo !

Musée Gustave Moreau

On arrive maintenant au cœur de la maison, le nerf du nerf : le fabuleux escalier dans l’atelier de Gustave Moreau ! Très « Art Nouveau« , cet escalier en torsade est à tomber ! Il est tellement original ! Je suis toujours en admiration à chaque visite ! Lorsque l’on se trouve en haut, on a une superbe vue sur l’ensemble de l’atelier ! MAGNIFIQUE !

Je vous conseille vraiment de visiter ce joli lieu. C’est toujours cool de rentrer dans la vie des artistes je trouve ! Il y a tellement d’endroit super comme celui-ci : Cognac-Jay, Nissim de Camondo… Ils méritent vraiment que vous y alliez ! J’adore le Louvre et Orsay mais parfois c’est tellement plus agréable de fuir la foule et de se retrouver seule le temps d’un instant dans un endroit hors du temps… ❤

D’ailleurs, connaissez-vous d’autres endroits comme celui-ci que je pourrais aller découvrir ? 🙂

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article et à vous abonner au site ainsi qu’à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

3 commentaires sur « La Maison-Musée de Gustave Moreau »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s