« L’Art du Tailleur » actuellement à la Galerie Azzedine Alaia

Une nouvelle fois, la Galerie Azzedine Alaia nous offre une exposition cette fois ci consacrée à « l’Art du Tailleur« . La Fondation Azzedine Alaia souhaitant absolument faire vivre le défunt couturier et faire perpétuer son héritage artistique ne cesse de proposer de nouveaux thèmes permettant de découvrir des pièces de haute couture et de les rendre abordables à tous. La grande mode ne se trouve pas seulement sur les défilés, on la retrouve aussi dans ces si jolis lieux dédiés à l’art et l’histoire.

Veste de tailleur AdrianVeste noire de tailleur Gilbert AdrianCollection Adrian

Je suis maintenant une habituée de la Galerie Azzedine Alaia. Pour rien au monde je ne raterais une exposition. Celle-ci met en avant le côté collectionneur du couturier. On y retrouve des tailleurs signés Gilbert Adrian tout droit sortis de sa collection personnelle.

Gilbert Adrian était un costumier américain très connu dans les années 30. Il a habillé les plus grandes stars de l’Age d’Or Hollywoodien comme Greta Garbo ou Katherine Hepburn. Ses créations se retrouvaient dans tous les plus grands films de l’époque puisqu’il était le directeur de la Métro Goldwyn Mayer, la plus grande société de production d’Hollywood. Ses vêtements étaient si appréciées qu’il créa sa propre maison de couture dans les années 40. Il fut un précurseur dans la mode et ses tailleurs aux épaules carrées et coupes structurées ont inspirés de nombreux designers après lui.

Azzedine Alaia a toujours été un passionné d’histoire et s’inspirait sans cesse de l’histoire de la mode et du costume pour créer ses propres pièces. Très jeune, malgré de très petits moyens financiers, il commence à collectionner des objets d’art ainsi que des pièces de haute couture rares ne souhaitant pas les voir disparaître dans le néant. Ces pièces étaient sans doute pour lui les preuves d’une vie passée, d’une époque qu’il ne fallait absolument pas oublier. Il est considéré comme l’un des plus grands collectionneur du travail de Gilbert Adrian. Il détient pas moins de 150 pièces retraçant tout le travail du costumier.

Malgré les années et les continents séparant ces deux grands noms de la mode, on ressent le même amour du détail et de la coupe chez l’un comme chez l’autre. Gilbert Adrian est une source d’inspiration inépuisable pour Azzedine Alaia. Ce dernier est en admiration face au style si sophistiquée d’Adrian qui matche parfaitement avec la haute couture parisienne. Il reprend donc les codes des épaules larges et de la taille cintrée pour créer des pièces tout droit sortie de son imaginaire. Bien sûr, certaines pièces d’Alaia sortent du commun, il ne faut pas oublier que son travail se sera étendu jusqu’en 2017 alors que Gilbert Adian est décédé en 1959. Alaia a pu profiter d’une époque un peu plus ouverte pour créer des pièces de tailleur parfois excentriques mais toujours en gardant des codes classiques.

Exposition sur l'art du tailleurCollection Adrian appartenant à ALAIA

La scénographie de l’exposition est vraiment très intéressante. Les pièces signées Azzedine Alaia sont regroupées au milieu. Elles sont posées sur une espèce de podium rappelant fortement un défilé de mode. Tout autour se trouve les pièces signées Adrian. C’est comme si les deux maisons communiquaient entre elles. Celles d’Adrian font offices de souvenirs, d’histoire. Elles sont exposées comme dans des vitrines. Celles d’Alaia sont en mouvement, comme dans un défilé de mode, elles représentent le présent. Je vois ça comme une sorte de métaphore, la mode étant un éternel recommencement. ❤

Que pensez-vous de ces deux grands couturiers ?

Vous avez jusqu’au 23 juin pour aller admirer tous ces magnifiques tailleurs. ❤


Vous souhaitez en savoir plus sur Azzedine Alaia et son travail ?

  • Exposition « Je suis Couturier » : Vous y trouverez le lien entre l’art de la sculpture et celui de la mode. Alaia travaillait comme un sculpteur sur ses modèles. Il avait étudié aux Beaux-Arts de Tunis donc forcément, cette formation s’est ressentie dans son travail.
  • Exposition « L’Alchimie Secrète d’une Collection » : Vous y découvrirez une source d’inspiration majeure pour le couturier, une femme ayant marquée l’histoire de France, la Marquise de Pompadour.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram et Twitter pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Je vous laisse avec quelques détails cette dernière exposition consacrée à l’art du tailleur ❤

Detail modèle AdrianVeste à frange Gilbert Adrian

Modèle AdrianDétail Tailleur Adrian

Gilbert Adrian

3 commentaires sur « « L’Art du Tailleur » actuellement à la Galerie Azzedine Alaia »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s