La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires actuellement au Grand Palais

Pour fêter les 50 ans des premiers pas sur la Lune, le Grand Palais propose actuellement une exposition consacrée à cet astre et aux liens qu’il existe entre lui et les Hommes. D’abord inconnue et donc pleine de mystère, l’exposition nous invite à travers une approche scientifique à comprendre son fonctionnement et sa relation avec la Terre. Forte en symbolique, elle inspirera de nombreux artistes et cela depuis toujours. Entre réalité, mythes et légendes, le Grand Palais nous invite donc à travers un long voyage céleste.

Scénographie, exposition Lune au Grand Palais

L’exposition au Grand Palais intitulée « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires » nous transporte clairement hors de la Terre. L’invitation au voyage est claire : à peine rentré dans la première salle d’exposition, on a l’impression de se trouver dans une espèce de laboratoire ou même à certains moments, à l’intérieur d’un vaisseau spatial. La scénographie y est très forte, un sol rappelant les terres rocheuses de la lune a été installé pour donner l’impression aux spectateurs de marcher lui aussi sur la lune. C’est en quelque sorte encore une fois une invitation. Les spectateurs sont invités à monter à bord et à découvrir cet astre si mystérieux.

Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins

« C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. » – Neil Armstrong, 1969.

Il y a 50 ans, deux hommes marchaient sur la Lune. D’abord Neil Armstrong, suivi vingt minutes plus tard par Buzz Aldrin. Une avancée historique exceptionnelle, une histoire de curiosité mais aussi et sans doute, une histoire de conquête. Les astronautes ramenèrent des échantillons de leur voyage ainsi que des photographies. Cette découverte aura été un événement majeur de la deuxième partie du XX° siècle. Il a d’ailleurs été retransmit sur les chaines de télévision et suivi par des milliers de personnes. Pour dire à quel point ce qui nous est inconnu nous fascine tant.

Matériel scientifique pour regarder les étoiles

En effet, depuis l’Antiquité la Lune fait rêver. De nombreuses histoires se racontent à son sujet. Alors quelle déception pour certains lorsque l’on se rend compte qu’en fait, il ne s’y trouve rien d’autres que des terres rocailleuses. Et pourtant, ce phare dans la nuit ne cesse d’intriguer et d’inspirer les hommes. De nombreuses études sont faites à son sujet à partir du XVII° siècle particulièrement. Du matériel est créé exprès pour aider à son analyse comme par exemple ce télescope datant du XVIII°

Série Moon, Turell

Les Hommes étudient cet astre à la fois si proche et à la fois si lointain. Très vite, on a remarqué que la Lune avait un impacte sur la Terre (notamment sur ses marrées) et qu’elle connaissait plusieurs phases. On apprend aussi qu’elle s’éloigne chaque année de notre planète de 3,8 cm… Des cartes de la Lune sont aussi réalisées. Certains comme William Gilbert au XVII° siècle pensaient que les zones claires visibles à l’œil nu étaient des mers et que les régions sombres étaient des continents… Pour dire à quel point il y en avait des théories !

Art plastique, 2019

Après ce petit voyage dans l’espace, le Grand Palais nous amène dans la symbolique de cet astre et nous montre à quel point à travers les époques, la Lune a eu différentes significations. Des grands noms et de grandes figures de l’histoire de l’art se croisent entre art classique et art contemporain.

Le sommeil d'Endymion, GirodetFrancesca da Rimini, Dyce

La Lune depuis toujours est connue comme étant une personne, une déesse plus précisément. Elle connait plusieurs noms : Hécate, Diane, Artémis, Séléné, Luna… Toutes des personnalités féminines qui règnent sur la nuit. Elles voient donc ce que personne d’autres ne peut voir, rien ne leur échappe jamais. Certaines d’entre elles veillent sur les amoureux illégitimes tandis que d’autres accompagnent les défunts aux royaumes des morts. La Lune représente à la fois la nuit, le mystère, le sommeil, les rêves, l’amour mais aussi la mort. Cet astre est souvent assimilé aux femmes. Cela est d’ailleurs sans doute un héritage de la Grèce Antique qui croyaient en deux dieux jumeaux, Apollon et Artémis. Apollon était représenté par le soleil et sa sœur, Artémis, par la Lune.

La lune et les femmes

C’est bien connu aussi, la Lune est assimilée à la sorcellerie et donc forcément encore une fois, aux femmes. Depuis toujours, les cycles de notre planète voisine sont comparés au cycles menstruel féminin qui pourtant, ne sont statistiquement parlant jamais en phase. On y lie aussi très facilement ce cliché des humeurs changeantes… Mais rien est prouvé. Certaines maladies mentales seraient aussi en lien avec ces phases lunaires. On pensait donc à une certaine époque que les femmes étaient sous influence constante de la Lune. Elles y étaient soumises.

Statue d'EndymionLa lune, Egypte antique

La Lune n’a donc pas fini de nous intéresser et de nous questionner. Tant de mystère encore inconnu à ce jour. Ce qui est sûr, c’est que depuis la nuit des temps, elle aura inspiré les Hommes. Dès l’antiquité, les civilisations cherchent absolument une réponse, une histoire à donner à cet astre qui apporte de la lumière à leur nuit. On la personnifie, on lui invente des histoires avec des humains, on crée une magie tout autour d’elle… Bien plus tard, les histoires restent, mais la science et l’évolution rentre en jeu jusqu’au jour où enfin, en 1969, on y pose enfin les pieds !

L’ exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires » est à découvrir au Grand Palais jusqu’au 22 janvier. Elle est vraiment sublime et il y a une tonne de choses à aller admirer ! ❤

Que pensez-vous de cet astre si mystérieux ? Me concernant, elle m’a toujours fasciné ! Je me croyais d’ailleurs poursuivie par elle quand j’étais petite et que je faisais de long trajets en voiture de nuit. ❤

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

Un commentaire sur « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires actuellement au Grand Palais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s