Alaïa X Balenciaga : les sculpteurs de la forme

La galerie Azzedine Alaïa propose une nouvelle fois une exposition afin de rendre hommage au célèbre couturier et à tout son travail. C’est une nouvelle facette de l’homme que l’on découvre à chaque visite, une certaine tranche de sa vie. Cette fois-ci, on nous propose de découvrir le collectionneur qu’il était et de mettre en relation ses créations et celles de Balenciaga qu’il a pu accumulées au fur et à mesure des années.

Azzedine Alaïa était un sacré collectionneur ! Il était passionné par l’histoire de la mode et pendant prêt de 50 ans, il collectionnera des pièces de grands maîtres. La galerie propose donc de mettre en lien les créations du couturier tunisien en parallèle avec celles de l’espagnol Balenciaga.

Alaïa a toujours adoré le travail de Balenciaga qui était un vrai modèle pour lui. Il se retrouvait énormément dans son travail que ce soit au niveau du choix des matières, du travail des formes, des volumes ou encore de la sobriété. Tel un conservateur, il accumulera ces pièces que l’on voit ici exposées (et bien d’autres !), les sauvera afin qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli. Pour preuve, elles refont surface aujourd’hui pour notre plus grand plaisir.

Alaïa X Balenciage, les sculpteurs de la formeAlaïa X Balenciage, les sculpteurs de la formeAlaïa X Balenciage, les sculpteurs de la formeAlaïa X Balenciage, les sculpteurs de la forme

Les créations de Balenciaga et d’Alaïa sont donc exposées ensemble, côte à côte, elles communiquent entre elles et parfois, il est presque difficile de deviner quelle pièce appartient à quel créateur tant elles se confondent. Les deux créateurs avaient si on peut dire le même style. Il y a quelque chose de très sculptural dans leurs créations, elles sont aussi plus que très bien coupées. Certains les considèrent même comme des architectes de la mode tant les deux hommes étaient dans le détail. En voyant toutes ces pièces, on a clairement l’impression qu’elles appartiennent à la même collection !

Alaïa X Balenciage, les sculpteurs de la forme

Je suis toujours en admiration lorsque je mets les pieds dans cette galerie. Les expositions proposées sont toujours très riches et en plus, comme pour celle-ci, ils proposent souvent de croiser les créations d’Azzedine Alaïa avec d’autres grands noms de l’histoire de la mode ! J’adore toujours autant leur scénographie, toujours très simple et épurée et pourtant, elle change tout le temps. Cette fois-ci, nous sommes invités à déambuler dans une espèce de palais des glaces sans miroirs. Les tissus blancs qui séparent les petites « pièces » sont légèrement transparents et laissent donc apercevoir des silhouettes… C’est clairement là que l’on se rend compte à quel point les créations de ces deux grands noms de la mode sont sculpturales !

Vous pouvez donc aller à la rencontre de 80 modèles de créateurs ! Ces pièces intemporelles n’attendent plus que vous ! L’exposition est censée prendre fin le 28 Juin, à voir si elle n’est pas prolongée…

Que pensez-vous de ces pièces de grands maîtres de la mode ? N’hésitez pas à aller découvrir mes précédents articles sur Azzedine Alaïa pour en découvrir davantage sur cet homme passionné par l’histoire et l’art sous toutes ses formes !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

Un commentaire sur « Alaïa X Balenciaga : les sculpteurs de la forme »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s