La réouverture de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée

Après un an de fermeture, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée ouvre de nouveau ses portes le 1er juin. J’ai pu le découvrir en exclusivité et ne connaissant pas forcément le monde marin, j’ai appris énormément de choses. L’éducation justement fait partie des nombreuses missions que l’Aquarium s’est donné.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

C’est en 1931 que l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée ouvre ses portes pour la première fois. Le but est de montrer au public la diversité de la faune aquatique. De gros moyens sont donnés pour cette ouverture que ce soit au niveau des décors mais aussi et surtout au niveau des dimensions des vitrages jamais vues jusque là.

Aujourd’hui, 90 ans après sa première ouverture, l’Aquarium tropical ouvre de nouveau ses portes après une année entière de travaux de modernisation. Vous pourrez donc dès le 1er juin découvrir 15 000 animaux et 750 espèces dans de somptueux décors, c’est assez énorme non ? Mais l’Aquarium ne sert pas seulement à en prendre plein les yeux, il sert surtout à éduquer, à expliquer les enjeux actuels concernant cette biodiversité plus que fragile aujourd’hui.

Je vous avoue que j’étais très curieuse lorsque je suis allée à la découverte de cet aquarium tropical. Je suis assez sensible à la cause animale et je souhaitais vraiment voir quelle était sa démarche. C’était aussi la toute première fois que je mettais les pieds dans un aquarium et mon dieu… J’en ai été enchantée !

En effet, l’Aquarium tropical s’est donné différentes missions et c’est d’ailleurs afin de mieux les réaliser que des travaux ont été ordonné pendant un an.

Quelles sont donc ses missions ?

  • Présenter la richesse de la biodiversité aquatique tropicale : car oui, comme je vous le disais, vous pouvez retrouver un nombre incalculable d’espèces. De plus, les décors des aquariums sont réalisés de manière assez fidèle au milieu naturel de ses pensionnaires. Vous pouvez donc retrouver des bassins typiques d’Amazonie, de l’océan indien, d’Afrique, du Pacifique… Cela permet de voir ce qui peuple ces eaux, les couleurs varies, la faune et la flore aussi.
  • Sensibiliser le public à la sauvegarde de ce milieu plus que fragile : aujourd’hui, comme vous le savez, le réchauffement climatique crée de nombreux problèmes et le monde marin n’est pas du tout épargné. A cause de ces problèmes de climat, beaucoup d’espèces sont en voie de disparition, connaissent des difficultés de reproduction… Mais ce n’est pas tout, l’homme aussi contribue à la perte de nombreuses espèces que ce soit en polluant les mers et les océans ou à cause de la pêche ou de la chasse en ce qui concerne les tortues ou les alligators.
  • Sauver et conserver des espèces en danger : l’Aquarium tropical suit une politique d’acquisition de ses pensionnaires assez stricte. Ils sauvent des espèces en voie de disparition et qui parfois peinent à se reproduire. Entouré d’aquariologistes et de scientifiques, l’Aquarium étudie alors ses espèces de manière éthique et tente de faciliter leur reproduction afin de les préserver. Ils agissent aussi sur le terrain et tentent d’éduquer un maximum sur les enjeux et les bons gestes à avoir.
  • S’assurer du bien-être de ses pensionnaires : c’est sans doute leur priorité ! Les travaux ont d’ailleurs servi à améliorer encore plus ce bien-être. L’Éclairage de l’aquarium par exemple suit le cycle solaire afin de recréer le rythme biologique des animaux dans leur milieu naturel. Les décors végétaux collent aussi le plus possible aux écosystèmes tropicaux. La ventilation est controlée et un gros travail a été réalisé sur l’acoustique afin d’atténuer un maximum les bruits et donc ne pas stresser les pensionnaires.
  • Poursuivre différents projets de recherche : notamment sur les coraux par exemple. Beaucoup ont pu se multiplier grâce au savoir-faire des aquariologistes. La plupart de ces coraux sont d’ailleurs menacés dans leur milieu naturel. L’Aquarium tente donc de les sauvegarder.
  • Éduquer : c’est sans doute un des points les plus importants car sans éduquer le public, tous les points cités plus haut resteraient vains. Car si nous ne changeons pas nos habitudes, si nous continuons à polluer et clairement, à pourrir notre planète, nous allons perdre toutes ces richesses.

Bon et sinon, qu’est ce que j’en ai pensé ? Et bien j’ai adoré, j’ai même rêvé clairement ! J’ai fait plusieurs fois le tour du parcours. Celui-ci est d’ailleurs vraiment bien fait et accessible à tous que ce soit aux enfants ou aux personnes à mobilité réduite. L’ambiance est très feutré et c’était l’effet souhaité. On a littéralement l’impression de se retrouver dans les profondeurs marines. A un moment, je me suis assise le nez collé à la vitre, posée calmement devant un immense aquarium plein de vie aux couleurs rose et violet… C’était hypnotique. Et si apaisant. L’endroit est vraiment très calme et cela est aussi bien pour les visiteurs que pour les petits pensionnaires de l’Aquarium.

Franchement, je vous conseille vraiment cet endroit. Il y a aussi énormément de lecture. Vous pourrez lire énormément de choses sur chaque espèces d’animaux, leur manière de vivre, s’ils sont sociables entre eux ou pas, leurs difficultés rencontrées dans leur habitat naturel… Une visite vraiment très pédagogique. Évidemment, on apprend aussi beaucoup de chose sur les différents écosystèmes, l’impacte du climat et des hommes.

Je sais que lorsque l’on parle d’aquarium ça peut faire peur mais franchement, la démarche de l’Aquarium tropical est hyper saine.

En ce moment, il y a aussi une exposition consacrée aux hippocampes. On y découvre toutes leurs particularités, leur manière de vivre mais aussi leur difficulté. Les hippocampes sont eux aussi malheureusement, une espèce menacée mais heureusement, il existe des solutions et certains leur viennent en aide afin de les protéger et d’assurer leur longévité.

Pour conclure, je vous laisse ici cette petite vidéo pour que vous puissiez voir toute cette vie en action et ces folles couleurs !

N’hésitez donc pas à aller faire un tour à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. J’ai vraiment été sensible à toutes leurs démarches de conservation et de sauvegarde de toutes ces espèces en voie de disparition. Ils ont aussi une approche hyper écologique que ce soit au niveau du recyclage et de la filtration des eaux, la régulation thermique, bref, une meilleure consommation générale ! En plus de cela, il crée eux-mêmes leur eau de mer et dès le début, le directeur de l’aquarium nous a prévenu que certains bassins étaient vides car il faut quatre semaines de maturation de l’eau pour que les écosystèmes puissent accueillir convenablement les animaux. J’ai trouvé ça vraiment bien et cela montre encore une fois à quel point ils mettent un point d’honneur à ce que leurs pensionnaires se sentent bien et soient dans les meilleurs conditions. Donc si vous y allez et que vous voyez des bassins vides, vous savez pourquoi ! 😉

Que pensez-vous de cet Aquarium tropical ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube

Un commentaire sur « La réouverture de l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s