Se déconfiner au Petit Palais

Le Petit Palais est considéré comme le Musée des Beaux-Arts de Paris. C’est un musée extrêmement riche et en plus de cela, sa collection permanente est gratuite et donc accessible à tous. C’est donc pour moi le meilleur endroit pour remettre le pied à l’étrier après avoir été privée de musées pendant des mois. Le Petit Palais est pour moi, une valeur sûre !

En effet, le Petit Palais est vraiment l’endroit idéal pour aller flâner un jour pluvieux et s’y instruire ! Depuis 1900, le musée propose une large collection d’œuvres d’art datant de la Grèce antique jusqu’au milieu du XIXème siècle. Dès l’entrée, nous sommes accueillis dans une grande galerie regroupant différentes sculptures. Certaines sont d’ailleurs assez incroyables comme la danseuse du russe Yourievitch qui est sans doute ma préférée ! Je la trouve si belle et si impressionnante ! Le sculpteur en question a étudié chez Rodin, ceci explique peut-être ce grand talent !

On retrouve aussi de très grands maîtres de la peinture comme par exemple Courbet, Rembrandt, Rubens ou même Monet. La sélection présentée est donc très vaste et permet de visualiser plusieurs styles à travers différentes époques. On retrouve aussi beaucoup de portraits datant du XIXème. Je les apprécie beaucoup ces portraits puisqu’ils nous permettent de voir la mode de cette époque. On y voit ces belles bourgeoises dans leurs plus belles tenues et on y croise même une célèbre actrice, Sarah Bernhardt.

2f92092c-e710-4613-8b3a-39a95f46d790153c89c1-9c58-4d0d-9b75-e406634dc3197b90f432-a167-4e99-80cf-9d51e715f790

Après la sculpture et la peinture, ces arts dits « classiques », on retrouve aussi au Petit Palais une sélection d’arts décoratifs. Des fauteuils, des armoires, des commodes mais aussi des tapisseries, des vases, de la vaisselle… Encore une fois, la sélection est assez riche. On retrouve aussi pas mal de mobiliers datant de la fin du XIXème et appartenant au mouvement Art Nouveau. Comme vous pouvez le voir sur la première photo, ces éléments de décorations sont volontairement très inspirés de la nature afin de contrebalancer avec l’industrialisation plus qu’émergente voire quasi omniprésente de cette époque.

9bf6b600-e7b6-4da5-a9a7-31579ae4bf5866c4db9d-8110-49a1-b831-73fad99d68ec-130c3edb7-527d-4b79-8d9c-2776a61b35de4f48bc7a-cc66-4456-81a7-d24ea30ba5c9

Je suis allée tellement de fois au Petit Palais… C’est vraiment l’endroit idéal où aller car je le trouve très accessible. C’est souvent calme et beaucoup moins bondé que le Musée d’Orsay ou le Musée du Louvre. Je le trouve assez intime. Et puis, forcément, étant plus petit que ceux que je viens de citer, on peut très facilement faire le tour du musée en une après midi, se poser, observer, admirer, prendre son temps… C’est vraiment agréable. On ne fait pas des kilomètres juste pour chercher une œuvre comme c’est le cas au Louvre lorsque l’on souhaite aller voir cette chère Mona Lisa (elle le mérité amplement !).

N’hésitez donc pas à aller y faire un tour et à me dire ce que vous en pensez ! Cet article aura été beaucoup plus court que d’habitude mais de temps en temps, c’est très bien aussi ! En tout cas, je reviens très bientôt pour des débriefs d’expos, des portraits de personnages féminins tirés de la mythologie grecque ou encore pour des biographies d’artistes ! 😉

Maintenant que les musées sont de nouveaux ouverts, quelles expositions voulez-vous absolument voir ? Je pourrais peut-être vous faire une liste des choses à aller voir absolument…


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur Instagram et Facebook et Youtube ❤

7 commentaires sur « Se déconfiner au Petit Palais »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s