Nouvelle présentation des collections au Musée Yves Saint Laurent

Cet été, et jusqu’au mois de janvier 2020, le Musée Yves Saint Laurent Paris propose une toute nouvelle collection à ses visiteurs. Cette fois ci, elle met en avant les pièces iconiques du si célèbre couturier comme par exemple les robes Mondrian ainsi que les robes réalisées en collaboration avec la sculptrice française Claude Lalanne.

Les robes Mondrian

« Pour moi, faire d’un Mondrian ou d’un Poliakoff une robe, c’est mettre leur toile en mouvement. Poliakoff et Mondrian m’ont apporté un rajeunissement et un rafraîchissement extraordinaires : ils m’ont appris la pureté, l’équilibre. » – Yves Saint Laurent.

On en prend toujours plein les yeux lorsque l’on s’aventure au Musée Yves Saint Laurent. Si on aime la haute couture, c’est vraiment l’endroit idéal pour aller admirer des pièces de mode iconiques. Se penchant sur l’héritage du célèbre styliste, le musée nous propose actuellement de découvrir ses célèbres robes Mondrian. Datant de 1965, ses robes ont fait les beaux jours de la marque. Considérées comme « révolutionnaires » par de grands magazines de mode, elles s’inspirent ouvertement des tableaux du peintre néerlandais Piet MondrianYves Saint Laurent crée ici un lien direct entre art et mode. Les peintures deviennent vivantes et défilent. Il les réinterprète et donne un style hyper moderne à des robes droites pouvant très vite être qualifiées de trop simples. C’est pourtant un succès immédiat !

Ces robes sont devenues des références dans la mode et s’exposent dans les musées du monde entier. J’en ai d’ailleurs croisé une au Rijksmuseum à Amsterdam ! De plus, les artistes contemporains ne se contentent plus de juste réinterpréter le tableau de Mondrian, ils réinterprètent maintenant la ROBE Mondrian par Yves Saint Laurent.

Yves Sait Laurent et Claude Lalanne

Le couturier puise son inspiration dans l’Histoire de l’art. Il a d’ailleurs de nombreuses fois rendu hommage à de grands maîtres comme Pablo Picasso ou Henri Matisse. Il marque donc un lien direct avec l’art « classique ». Il collabore aussi avec des artistes comme c’est le cas avec la sculptrice Claude Lalanne en 1969. Celle ci crée des moulages de parties du corps pour accessoiriser les robes du styliste. Tellement moderne et innovant !

Les modèles classiques

A travers notre visite, on retrouve aussi des pièces emblématiques de la mode comme le smoking autrefois faisant exclusivement partie du vestiaire masculin et petit à petit, se greffant au vestiaire féminin. Ici, le Musée Yves Saint Laurent nous montre un large panel des différents style de smokings féminins. Des vestes réinventées, des blazers courts / longs, des combinaisons, des jupes, des pantalons, des robes… Yves Saint Laurent ne cessent de réinventer ses propres collections.

Une petite partie de l’exposition s’intéresse aux photographes de défilés de mode. Saint Laurent a travaillé avec les plus grands photographes de mode comme Guy Bourdin ou David Sneider. Il est rare que les photographies de défilés soient mises en avant dans des expositions. Ici, on nous montre tout de même le travail de Clause Ohm. Connu pour avoir souvent travaillé avec la maison de couture de 1976 à 1997, son travail est facilement reconnaissable pas ses clichés en rapproché qui permettent de visualiser tous les détails des pièces et de les mettre en valeur. Cela permet aux spectateurs une meilleurs vision des modèles.

Comme beaucoup de stylistes (Dior ou encore Alaia), Yves Saint Laurent s’inspire de l’histoire pour créer ses collections. Passant par la Grèce Antique, le Moyen-Age, la Renaissance ou encore par le XVIII° siècle de Marie-Antoinette, le styliste ne cesse de réinventer l’histoire de la mode et du costume. Il s’inspire aussi encore une fois de la peinture et de l’iconographie. Son travail des matières, des voiles et des broderies est incroyable. De plus les couleurs utilisées pour ces robes sont vraiment parfaites !

Broche

A chaque fin de parcours, on se retrouve face à la salle des bijoux et on découvre la robe de mariée qui ferme toujours un défilé. Celle-ci est tellement belle ! Inspirée fortement par l’histoire de la mode, elle est pourtant hyper moderne ! La couleur rouge choisie est tellement audacieuse ! ❤


La nouvelle exposition du Musée Yves Saint Laurent propose donc de nouvelles pièces à aller admirer le plus vite possible ! Voir des pièces si iconiques en vrai et de si prêt c’est vraiment du luxe ! Je ne suis jamais déçue des collections proposées, je regrette juste qu’il n’y en ait pas plus ! On a vite fait le tour malheureusement mais bon, toutes ces pièces valent le coup d’œil ! 😉

Que pensez-vous d’Yves Saint Laurent et de son univers ?

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures ! 😉

2 commentaires sur « Nouvelle présentation des collections au Musée Yves Saint Laurent »

  1. J’avoue ne jamais avoir été à ce Musée alors que ma cop de culture, elle, le fréquente toujours assidûment et qu ‘elle vient même d’aller voir celui de Marrakech ! Il faut que je lui dise de me pousser un peu pour aller voir cette nouvelle présentation ! Merci pour le partage !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s