Le monde surréaliste et pop de David LaChapelle

David LaChapelle fait partie des dix photographes les plus célèbres du monde. A son apogée dans les années 90 et 2000, il a vu défiler devant son objectif de nombreuses stars américaines comme Pamela Anderson ou encore Eminem. Tous se sont fait immortaliser par l’artiste et transposer dans un univers où coexistent beauté, glamour et chaos. Plongeons-nous donc dans l’univers surréaliste et satirique de David LaChapelle.

David Lachapelle

David LaChapelle naît dans le Connecticut aux États-Unis en 1963. Il s’intéresse très tôt à la photographie et son déclic arrivera le jour où il prendra sa mère en photo en bikini. A partir de là, il sait exactement ce qu’il souhaite faire de sa vie. En grandissant, il se lance dans des études d’art, d’abord en Caroline du Nord puis à New York. Là-bas, pour subvenir à ses besoins, il est serveur dans une boite de nuit de Broadway, le Studio 54. Il y découvre tous les vices de la nuit. 

A côté de ce travail, David réalise plusieurs photos de ses camarades d’école et arrive à en exposer certaines dans des petites galeries. Il se fait alors remarquer par une personne qu’il considère comme son mentor : Andy Wharol. Celui-ci lui offre un poste dans son magazine Interview en 1980. David LaChapelle n’a à cette époque là même pas 20 ans. Cette rencontre aura sans doute été décisive dans son chemin de vie. 

David Lachapelle
4C92296B-E50D-402E-A8CB-AE3086C8AA89
David Lachapelle

Forcément, avec cette visibilité donnée par le magazine Interview, d’autres médias s’approchent de lui afin de lui proposer du travail. Il créera énormément de publicité pour des marques, des clips vidéos, des pochettes d’album, des courts-métrages pour des séries comme LOST ou Desperate Housewives… Peu à peu, David LaChapelle devient le photographe des stars. Tous font alors appel à lui comme un passage obligatoire dans une carrière réussie, une preuve du succès. 

David Lachapelle
David Lachapelle
David Lachapelle
David Lachapelle

Parlons maintenant du style de l’artiste. Le travail de David LaChapelle est assez reconnaissable. Que ce soit au niveau des couleurs saturées obtenues grâce aux négatifs couleurs utilisés lors du tirage ou encore aux thèmes abordés dans ses photos. Le photographe nous montre une vie artificielle, une autre réalité. Le fait en plus de mettre en scène des stars mondiales, des personnes clairement déconnectées de la réalité de monsieur et madame tout le monde accentue encore plus cette effet. On retrouve aussi énormément de nudité dans ses photos, des pauses lascives, suggestives. Ses photos sont clairement inspirées du porno chic.

David Lachapelle
David Lachapelle
David Lachapelle

L’artiste s’inspire aussi énormément des chefs-d’œuvre de l’histoire des arts mais aussi de l’iconographie chrétienne. Le personnage de Jésus apparaît tres souvent dans ses photos, un peu comme s’il se baladait de scène en scène. Transposer ce Jésus dans un milieu street et urbain lui attirera forcément les foudres d’un publique puritain et ultra conservateur. C’est aussi en ça que David LaChapelle utilise son médium : il vise à critiquer la société dans laquelle nous vivons et pousse ses spectateurs à se poser les bonnes questions. 

C’est donc au milieu des années 2000 que David LaChapelle fait un gros burn-out et part vivre dans une ferme à Hawaï. Il ne se retrouve plus dans le monde de la mode et ne supporte plus l’hypocrisie de ce monde, le capitalisme et la société de consommation. Ce sont d’ailleurs des choses qu’ils dénonçaient déjà de manière tres symbolique dans ses photos. Comme il le disait lui-même, il savait très bien déjà à cette époque que les magazines nous mentaient et que ce n’était pas en achetant un nouveau sac ou une nouvelle paire de chaussures que l’on serait plus heureux. Ayant clairement fait le tour de ce monde qu’il trouve clairement superficiel, il tente de se reconnecter à la nature et à un monde un peu plus spirituel.

Très reconnu et acclamé, David LaChapelle connaît une carrière sans embûche. Le succès aura toujours été là. Mais forcément, ses thèmes et son style sont très souvent pointés du doigt. Le photographe sait déranger, il le fait sans doute volontairement. J’ai en tête principalement le scandale des photos de Britney Spears pour Rolling Stones. Il me semble qu’elle venait tout juste d’avoir 18 ans et le photographe la mettait en scène très peu vêtue dans une chambre de petite fille ou encore entourée de fans dans lesquelles on pouvait y apercevoir des hommes plutôt âgés… Dans un sens, David LaChapelle souhaitait montrer l’hypocrisie d’une industrie et surtout tout le malaise d’une société où les personnalités pouvaient se faire broyer et encore plus les jeunes femmes. 

Je me souviens aussi du scandale de Kanye West photographier sous les traits de Jésus. Encore une fois, dans un pays hyper conservateur, ce cliché a soulevé les foules. Pourtant, il me semble que c’était au moment de la conversion du rappeur au christianisme. Son intention n’était pas mauvaise du tout.

David Lachapelle

Comme je le disais plus haut, David LaChapelle fait partie des dix meilleurs photographes du monde. Dans cette liste, nous retrouvons des noms comme Helmut Newton, Pierre et Gilles ou encore Peter Lindbergh. LaChapelle nous montre depuis quasiment 40 ans son univers pop clairement hérité de son mentor Andy Wharol. Il aura puisé son inspiration dans la culture pop mais aussi dans l’histoire des arts. On retrouve énormément de référence aux grands maîtres de l’époque de la renaissance. L’artiste aura su nous montrer les contradictions de toute une époque dans une réalité alternative où se mêlent célébrités, beauté, drogues et chaos. 

Que pensez-vous de David LaChapelle ?

N’hésitez pas à aller lire mon article dédié à une exposition ayant eu lieu en 2018 et qui revient surtout sur la deuxième partie de sa carrière, celle de son retour aux sources : Letter to the World.


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s