La Galerie Dior

Très récemment, la maison de couture Dior a ouvert les portes de sa galerie juste derrière son tout nouveau flagship de la célèbre avenue Montaigne. Sur pas moins de 2 000 mètres carré, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de la maison à travers ses modèles les plus marquants ainsi que les nombreux univers de ses différents directeurs artistiques. Après le succès phénoménal de l’exposition consacrée à Christian Dior en 2017 au Musée des Arts Décoratifs, la Galerie Dior vise donc à devenir le nouveau rendez-vous parisien pour tous les amoureux de la mode.

Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), YoutubeFacebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Christian Dior et son parcours, c’est . Lors de l’exposition du Musée des Arts Décoratifs, j’y ai dédié tout un article.

Aujourd’hui, on va plutôt s’intéresser à cette nouvelle galerie et à sa création. Celle-ci a été conçu à l’endroit même où le créateur et ses équipes travaillaient dès 1946 à l’angle du 30 avenue Montaigne. 

Nous y sommes accueillis par un grand escalier qui au fur et à mesure où nous l’empruntons nous laisse admirer pas moins de 1 500 miniatures de la maison Dior exposés en colorama.  Tant de choses ont été réalisées depuis la création de la maison. La galerie nous montre ses modèles emblématiques. 

Nous passons aussi en revue les différents univers de la maison de couture à travers les créations des différents créateurs artistiques. Ils ont été nombreux certes, mais jamais l’essence de Christian Dior n’aura été oublié. Parmi ses créateurs, nous retrouvons Yves Saint Laurent, John Galliano ou encore la dernière en date, Maria Grazia Chiuri. Tous s’inspire de ce que l’emblématique couturier aimait tant : les fleurs, l’élégance, la féminité, l’innovation…

La Galerie Dior

La visite prend des allures de forêt enchantée et invite à la rêverie. Comme le disait Christian Dior « Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver… ». La scénographie confiée à Nathalie Crinière retransmet si bien l’univers dans lequel baignait le créateur et nous fait donc rentrer dans un monde hors du temps.

La Galerie Dior

En plus de voir toutes ses belles créations, qu’elles soient exposées sur des mannequins, immortalisées sur les clichés des plus célèbres photographes ou encore sur les Unes des plus grands magazines, la Galerie Dior nous propose de voir les coulisses de la maison. On commence donc avec le bureau de Christian Dior, là où sans doute, les grandes idées sont nées.

La Galerie Dior
La Galerie Dior

Une de mes salles préférées est celle du studio de création où l’on peut y voir tous les patrons exposés, comme un premier aperçu des croquis du créateur. Des petites mains s’affèrent à la création et tout est minutieusement ajusté en fonction du modèle ou de la commanditaire. On y voit donc la difficulté du travail et on ne peut qu’imaginer le temps que tout cela détait prendre. Christian Dior visait l’excellence, l’audace et le savoir-faire. 

La Galerie Dior

En plus des silhouettes iconiques de la maison Dior, on retrouve évidemment l’emblématique parfum Miss Dior créé en 1947. La maison a étendu son savoir faire que ce soit dans l’accessoire ou dans la cosmétique et forcément, c’est un fort succès. Passionné par les fleurs que l’on retrouve partout dans ses collections, Christian Dior souhaitait absolument que son parfum s’inspire du jardin de son enfance, dans sa maison de Granville. 

La Galerie Dior

L’objectif de Christian Dior a toujours été d’être une référence, un symbole de la haute couture parisienne. Son but a clairement été atteint et des années après sa mort, son nom rayonne encore à l’international. Ses successeurs se sont tous affairés à lui faire honneur et à lui rendre hommage à travers différentes collections dans lesquelles l’âme de l’illustre créateur réside encore.

La Galerie Dior, de la même manière, vise à transmettre cet héritage et à faire briller la maison Dior aux yeux de tous ses visiteurs. Ouverte seulement depuis mars, il y a fort à parier qu’elle va devenir une adresse incontournable de Paris.

Avez-vous déjà pris le temps d’y faire un tour ?


N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !


Rejoignez-moi sur InstagramYoutube et Facebook ❤

Un commentaire sur « La Galerie Dior »

  1. J’ai déjà vu plusieurs articles sur cette galerie et je suis en adoration devant « l’arc-en-ciel » de vêtements et accessoires ! L’idée est géniale, c’est tellement joli et classe. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s