En pleine tournée mondiale, l’exposition Du Coeur à la Main : Dolce&Gabbana pose à présent ses valises à Paris après une première plus que réussie à Milan. En effet, cet évènement à la fois artistique et modesque a été couronné de succès lors de son inauguration en Italie. Les billets d’entrée se sont vendus extrêmement vite au point d’être complètement sold out. Cette exposition était comme vous pouvez l’imaginer très attendue et c’est donc au Grand Palais qu’elle a désormais lieu.
Jusqu’au 31 mars, nous sommes donc invités à découvrir l’univers si incroyable de Dolce&Gabbana. A travers dix salles immersives s’étendant sur plus de 1200 mètres carré, les visiteurs sont amenés à découvrir 200 créations uniques. Cette exposition est aussi une lettre d’amour à l’Italie mais aussi à l’histoire de l’art qui est une grande source d’inspiration de la maison.
Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram(UneBreveHistoiredArt), TikTok, Youtube, Facebook, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.


Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont fondé leur maison de prêt-à-porter de luxe en 1985. Ils décident aujourd’hui de rendre hommage à 40 ans de travail, de beauté et de passion. Leur succès est indéniable et ne s’essouffle pas même après tant d’années.
L’exposition Du Coeur à la Main : Dolce&Gabbana au Grand Palais permet de voir toute l’étendu de leur savoir-faire mais aussi celui de tous les artistes-artisans qui les accompagnent dans leurs idées les plus folles pour donner vie à des créations plus incroyables les unes que les autres. Car oui, les créations de Dolce&Gabbana sont connues comme étant innovantes jonglant entre rêve, excellence et perfection.
Les deux hommes s’inspirent de leur Italie adorée, de l’histoire, de l’architecture, de la peinture, de la musique ou encore du cinéma et cela de manière très intelligente.


Tout comme leurs créations si méticuleusement étudiées et travaillées, la scénographie de l’exposition a elle aussi été minutieusement pensée. Rien n’a été laissé au hasard. Les visiteurs sont immergés dans des univers à chaque fois très différents où les sens sont sollicités.
Il y a d’abord bien entendu énormément de choses à voir. Les silhouettes sont exposées de manière parfois très surchargée ce qui donne vraiment un effet de grande richesse et permet de voir tout de suite toute l’étendu du talent des deux hommes. On y trouve aussi des jeux de miroirs qui donnent une impression d’infini faisant peut-être référence à leur source d’inspiration inépuisable.
Des tableaux contemporains sont exposés aussi afin de montrer à quel point Dolce&Gabbana a pu inspiré d’autres artistes en dehors de la mode. On retrouve aussi des chef-d’oeuvres classiques projetés aux murs, de la musique, des bruits faisant références aux matériaux que l’on travaille comme par exemple des brisures de verre. Chaque nouvelles salles nous amènent dans un univers différent comme si l’on rentrait dans un tableau et nous raconte une nouvelle histoire.


Le « fait main » est très important pour Dolce&Gabbana et c’est pour cela qu’ils ont toujours souhaité s’entourer des meilleurs. Ils sont allés chercher les meilleurs artistes-artisans d’Italie ce qui leur a permis de mettre en valeur les techniques traditionnelles de diverses régions italiennes.
Corseterie, broderie, drapée, dentelle mais aussi transparence et travail de structuration sont savamment utilisés afin de créer des vêtements toujours très sophistiqués mais aussi incroyablement novateurs. Leur style est vraiment très reconnaissable.


Pour Domenico Dolce et Stefano Gabbana, la structure et les ornements dans la mode sont l’équivalent de l’architecture et de la peinture dans l’art italien. Nombreuses sont les références artistiques des deux hommes. On y retrouve bien sûr le plus grands maitres italiens tels que Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Le Titien ou encore Le Caravage. On retrouve d’ailleurs de célèbres personnages de ces grands maitres dans leurs créations.


Dans les créations de Dolce&Gabbana, il y a vraiment une notion de perfection, de divin. Dans le parcours, vous pourrez d’ailleurs faire face des silhouettes inspirées de reines, de dieux et de déesses. Celles-ci sont exposées dans un édifice évoquant le Temple de la Concorde d’Agrigente. Ce temple a été construit en -440-430 avant Jésus-Christ et est le seul à pouvoir rivaliser avec le Parthénon d’Athènes. Il y a vraiment quelque chose de très sacré dans cette installation.
Cette atmosphère se ressent aussi grandement dans la salle des mosaïques où on peut d’ailleurs y voir un trône siéger au centre avec autour de lui plusieurs têtes couronnées. Les silhouettes y sont encore une fois incroyables. Dolce&Gabbana s’inspirent ici une nouvelle fois de l’art et particulièrement de la mosaïque et des chef-d’oeuvres de l’art byzantin.


Les pièces défilent les unes après les autres et nous font voyager avec elles. En plus des créations incroyables de Dolce&Gabbana, ceux-ci mettent un point d’honneur à nous montrer la richesse de l’Italie et de ses traditions.
Cette salle très colorée par exemple dédiée à la céramique italienne était juste merveilleuse tout comme celle inspirée du baroque blanc. Avec cette dernière, nous avons l’impression d’accéder aux portes du Paradis. Les silhouettes prennent la forme de véritable sculpture. Les volumes et les reliefs sont réellement divins.


Plusieurs autres salles sont encore à découvrir à l’exposition Du Coeur à la Main : Dolce&Gabbana au Grand Palais. Je vous laisse la surprise.
L’exposition rend vraiment hommage à 40 ans de travail et de savoir-faire. C’est vraiment un événement à ne surtout pas louper. Domenico Dolce et Stefano Gabbana sont aujourd’hui des incontournables de la mode et sans doute pendant encore très longtemps. Ils ont toujours su se réinventer tout en gardant l’ADN de leur maison, leur signature, au point de devenir une référence dans le monde de la mode.
L’exposition Du Coeur à la Main : Dolce&Gabbana est vraiment un événement à ne surtout pas manquer. C’est le genre d’exposition que l’on aime voir, où l’on se sent vraiment voyager. Nos yeux sont débordés par tout ce qu’ils peuvent voir.
Qu’en pensez-vous ?
Si l’article vous a plu, voici quelques recommendations en lien avec le thème abordé :
- L’histoire de Versace, entre gloire et tragédie
- Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs
- Vivienne Westwood, l’enfant terrible de la mode
- 1997, Fashion Big Bang, au Palais Galliera
- Alber Elbaz, au Palais Galliera
- Gabrielle Chanel, au Palais Galliera
- Azzedine Alaïa, Portrait
- Christian Dior, couturier du rêve
- Louvre Couture, l’art de la mode au Musée du Louvre
N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, à liker l’article, à vous abonner au site et à me suivre sur Instagram pour ne rien rater de mes aventures !

Quelle joie des yeux de visiter une si belle exposition ! Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir ! ✨
J’aimeJ’aime
Expo très attendue , à voir assurément !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui elle vaut vraiment le detour !
J’aimeJ’aime